samedi 27 août 2011

Road trip dans l'ouest américain 2011 : We're back !

 Et voilà, nous sommes rentrés de notre périple américain, 5101 kilomètres à travers l'ouest américain en deux semaines, puis deux jours de récupération à San Francisco. Un voyage incroyable, envoûtant, inoubliable. Voici l'itinéraire précis du voyage :


Agrandir le plan

 Le road trip, une manière de voyager qui nous tient à coeur, et dont l’intérêt me semble encore plus évident aujourd'hui, comme à chaque fois en revenant de nos voyages. Et encore une fois je suis persuadé que ce n'est qu'en reliant les points entre eux par la route que l'on peut comprendre le tout qu'ils forment, les liens qui les unissent ou les séparent, et ressentir réellement l'essence du pays.

 Il faut prendre le temps de ressentir l'ouest américain, prendre le temps de contempler les paysages majestueux qu'il a à offrir à chaque virage, et c'est pour cela qu'il est impératif de s'y perdre sur la route, afin d'avoir vraiment l'impression d'en faire partie. Car même en dehors des nombreux parcs naturels de la Californie, de l'Utah et de l'Arizona, le décor est époustouflant à chaque instant, chaque canyon qui se termine laisse la place à un autre, rouge, orange, jaune ou blanc, et la route n'a d'autre choix que de suivre les courbes de la terre.

 En deux semaines, nous avons traversé 9 parcs naturels : Yosemite, Death Valley, Zion, Capitoll Reef, Bryce Canyon, Arches Parc, Canyonland, Monument Valley et le Grand Canyon, sans compter nos explorations du lac Powell, de Natural Bridges National Monument, du Gooseneck National Monument et la visite de Las Vegas et San Francisco.

 Voilà un programme chargé que de vous raconter tout ça en détail ! J'ai pris plus de 1800 photos, je vais maintenant prendre le temps de faire le tri pour publier les plus belles, et des belles il y en a à la pelle ! Je vais écrire très rapidement un article sur la première étape, Yosemite National Park. En attendant, je vous propose une très belle vidéo que j'ai découverte sur vimeo (pour changer) et qui se nomme Journey through Canyons. Tout est dans le titre et elle reflète plutôt bien notre voyage :


Journey through Canyons from Metron on Vimeo.

 A très vite !

jeudi 18 août 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 15, The Litchfield National Park

 Jeudi 29 avril 2010 :


 Réveil matinal après avoir peu dormi, à cause de la chaleur et des moustiques...direction le Litchfield National Park pour y passer la journée, sous le soleil !
 Premier arrêt aux termitières géantes ( pas plus grandes que celles au bord de la route que l'on voit depuis quelques jours...) puis baignade aux Buley Rockholes où il n'y a quasiment personne et où l'eau est à la température parfaite !
 Seconde baignade aux Florence Falls nettement plus fréquentées que les Rockholes ! On retourne au van en faisant un détour par la forêt tropicale en slalomant entre les araignées géantes !
 Direction les Tolmer Falls avec petite rando durant laquelle Pauline a réussi à casser ses deux chaussures en l'espace de 5 minutes...très pratique pour finir la marche !
 On prend la route des Wangi Falls en espérant s'y baigner...mais comme à Katherine, l'endroit est fermé à la baignade à cause des crocos...on se balade quand même autour de la chute d'eau et on reprend la route pour aller manger plus loin, dans un endroit au soleil et où on ne peut pas nager...du coup, on retourne aux Buley Rockholes et on y passe la fin de l'après-midi.
 On sort du parc pour la soirée et on se prend une petite chambre climatisée dans un camping avant Batchelor. Grand nettoyage du van et burger devant la télé avant une bonne nuit au frais !


 Le programme d'aujourd'hui est donc la visite du Lichfield National Park, du moins le nord, le sud étant uniquement accessible en 4x4. Le Litchfield est l'un des parcs les plus connus du nord de l'Australie avec le Kakadu National Park. Il s'étend sur 1500 km² et attire 260 000 visiteurs par an. Le gros avantage du parc est qu'il peut aisément se visiter en une journée, contrairement au Kakadu, c'est pourquoi nous avons décidé de le visiter, n'ayant pas assez de temps pour faire plus.

 Notre premier arrêt est consacré aux termitières géantes, finalement pas beaucoup plus grandes que celles que nous voyons depuis plusieurs jours au bord de la route. Bon, elle mesurent tout de même plus de trois mètres de haut, c'est sur que c'est impressionnant. Mais c'est le problème de voir autant de belles choses en si peu de temps, on finit par être blasé quand ce n'est pas spectaculaire !



 Nous ne nous attardons pas trop et prenons la direction des Buley Rockholes, des trous d'eau creusés dans la roche par une petite rivière. C'est encore le matin et il n'y a pas encore grand monde, on a donc le choix de notre trou d'eau perso ! C'est vraiment super agréable de s'y baigner, l'eau est fraîche sans être trop froide et le soleil brille...c'est le bonheur, et on en profite un maximum, la fin du voyage se faisant sentir de plus en plus...







 Troisième "visite", les Florence Falls. On se gare au parking et il faut suivre un petit sentier pour descendre aux pieds des chutes. La vue sur la cascade est vraiment grandiose du sentier et ça donne vraiment super envie de s'y baigner. Il y a pas mal de monde arrivé en bas, ça change du quotidien ! On ne résiste pas à se baigner dans l’immense bassin et ce jusque sous la chute ! On se sèche rapidement et on remonte jusqu'au van par un second sentier qui permet de contourner les chutes et de remonter à travers la végétation. Inutile de vous dire qu'il ne faut pas avoir peur des énormes araignées qui tissent leur toile entre les arbres juste au dessus des sentiers...encore une expérience extrême !





 On enchaîne sur les Tolmer Falls qui ne s'admirent que depuis un petit sentier, impossible de s'y baigner. Le sentier traverse la végétation et offre des points de vue magnifique sur les alentours. Malheureusement, Pauline y laissera ses 2 chaussures ! C'est ce qui arrive à force de faire des randos en tongues !




 On pousse enfin jusqu'aux Wangi Falls espérant y satisfaire nos envies insatiables de baignade, mais encore une fois, la présence éventuelle de méchants crocos d'eau salée nous en empêchera. Tant pis, comme toujours il y a une petite balade à faire autour du site, le long d'un sentier véritablement dans la jungle et montant jusqu'en haut des chutes. A nouveau magnifique et permettant d’approcher de très près les énormes Goldn Orbs australiennes. C'est pas le tout mais il est midi passé, il est temps de trouver un petit coin pour se faire à manger.






 Ayant été voir tous les points d'intérêt dans la matinée (la preuve que le Litchfield se visite vraiment dans la journée !), on décide de se poser pour le reste de l'après-midi au niveau des Buley Rockholes, notre coup de coeur de la journée !

 Après avoir vraiment bien profité du lieu, on retourne au van et prenons la direction de la sortie du parc, entourés par des feux allumés par les gardes forestiers afin de se débarrasser des herbes ayant trop poussé durant la saison des pluies. Autant vous dire qu'on ne fait pas nos malins au milieu de toutes ces flammes et de cette fumée !

 Refusant de repasser une nuit comme celle de la veille, on décide de s'arrêter dans un camping proposant des petits mobil-homes climatisés, un peu cher mais vraiment indispensables afin de vraiment pouvoir dormir. Le van doit être rendu demain matin, nous nous attelons donc à son nettoyage, non sans un petit pincement au coeur après avoir passé 2 semaines en son sein ! Pour le dîner on fait simple, je vais acheter des burgers à l'accueil du camping qui me sont servis par un papy quelque peu alcoolisé qui en profite pour me raconter plein d'histoires de serpents qui "grouillent" dans le camping, photos à l'appui. Je suis ravi d'entendre ces histoires, le tout en envisageant comment je vais faire pour garder mon calme lors de mon retour à la chambre, le camping n'étant pas du tout éclairé ! Fort heureusement le trajet se passe bien et nous dégustons nos burgers dans le lit, devant la télé, avec la clim. Ya pas à dire, le confort ça fait du bien de temps en temps !


 Nous nous endormons pour la première fois depuis longtemps dans une atmosphère fraîche et pas trop humide...et oui, il faut bien se réhabituer progressivement à notre retour à la réalité...

jeudi 11 août 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 14, The Douglas Springs

 Mercredi 28 avril 2010 :

 Après cette nuit pénible, on ne petit-déjeune même pas au camping, mais on va prendre le thé & café au supermarché d'à côté.
 Ensuite, direction les Edith Falls, là aussi baignade interdite, mais on fait une toute petite randonnée de 1,6km qui nous mène à une "pool" sur les hauteurs, avec cascade et potentiellement de gentils crocodiles !
 Déjeuner à Pine Creek (!) : un burger pour changer ! Puis on file vers les sources chaudes de Douglas, ce qui nous oblige à prendre une piste sur 7 kilomètres, avec passage sous-marin et tout et tout ! Petite frayeur à l'aller comme au retour...
 Après cette étonnante baignade, on repart en direction du Litchfield National Park, avec juste assez d'essence pour y arriver : petite montée d'adrénaline sur la scenic road (où on ne croise personne !).
 On arrive au camping à l'entrée du parc, on prend un emplacement près des crapauds, où l'on passera la pire nuit de toutes les vacances...

 Au petit matin, c'est comme un soulagement de voir le jour se lever après une nuit vraiment très désagréable durant laquelle le sommeil n'est jamais vraiment arrivé...du coup on a qu'une envie, c'est de quitter le camping au plus vite histoire de passer à autre chose ! On prend donc la direction du centre ville de Katherine histoire de prendre un petit-déjeuner. On se pose dans un petit salon de thé dans la gallerie d'un centre commercial où l'on reprend des forces avant de repartir pour la journée !

 Pour ce matin, ce sera une balade aux Edith Falls, des chutes d'eau faisant partie du Nitmiluk National Park dans lequel se troyvent aussi les Katherine's Gorges. Le site des Edith Falls comprend trois bassins en enfilade à différents niveaux. Le premier bassin est accessible par la route mais il est interdit de s'y baiger, la faute aux crocos...on décide donc de marcher jusqu'au  second bassin (seulement 1,6 kilomètres, on en a vu d'autres !) dans lequel il est a priori possible de faire trempette, même si les gentils crocos d'eau douce peuvent aussi y nager. La petite balade s'avère être très sympa avec des très beaux points de vue sur les environs de Katerine et sur le Nitmiluk National Park. Et la baignade fut courte, c'est pas franchement rassurant quand même de se dire qu'il y a peut-être des crocos dans l'eau, aussi gentils soient-ils ! C'est vrai après tout, il suffirait de tomber sur un con pour se faire bouffer la jambe !







 On reprend la route pour seulement 70 kilomètres et on s'arrête dans la petite ville de Pine Creek (environ 700 habitants) pour manger un burger dans un petit restaurant aux allures de drive-in américain conseillé par le Lonely Planet. On ne s'attarde pas dans la ville (c'est une ancienne ville minière, donc à part visiter des mines, il n'y a rien à faire...) et on se dirige vers les Douglas Springs qui se trouvent à quelques kilomètres à l'ouest de Hayes Creek (à 60 kilomètres au nord de Pine Creek). Le petit détail surprise étant que la route reliant Hayes Creek au Hot Springs de Douglas s'avère être une piste plus ou moins bien entretenue selon les endroits...mais encore une fois on se dit qu'on en a vu d'autres et que l'on est prêts à braver les interdits (et oui normalement on a pas le droit de faire rouler le van sur autre chose que du goudron !) et on se lance sur la piste avec l'envie de découvrir ces nouvelles sources a priori encore plus chaudes que celles de Mataranka ! Le passage critique se trouve vers la fin de la piste lorsque cette dernière est littéralement coupée en 2 par un petit ruisseau plein de pierres. C'est là qu'on se dit que c'est pas franchement fait pour les vans mais bon, on respire un grand coup et on arrive à franchir l'obstacle, la tête haute !

 On arrive enfin sur le parking, nous sommes visiblement les seuls à avoir fait le déplacement...donc c'est pas franchement le moment de se faire piquer par une araignée venimeuse en somme...qu'à cela ne tienne, on s'approche de la rivière qui à première vue ne présente pas vraiment d'intérêt...on se demande un peu si on a bien fait de venir jusqu'ici, car aucune trace de source chaude...jusqu'à ce que je mette le pied dans une flaque et que je fasse un bond, le pied littéralement ébouillanté ! Et oui ici, l'eau chaude sort du sol de manière discrète, mais elle n'est pas loin des 100°C ! Donc évidemment, elle se mélange avec l'eau de la rivière et ainsi se refroidit un peu, mais l'eau doit bien avoisiner les 60° ! Du coup c'est presque trop chaud et il est impossible de s'y baigner trop longtemps (encore une sois ce n'est pas le moment de tomber dans les pommes !). On pose nos serviettes sur une toute petite plage de sable et on savoure ce moment seuls au monde dans un paysage ma foi plutôt paradisiaque...






 C'est pas le tout mais il nous faut encore nous rapprocher de Batchelor et du Litchfield National Park histoire de ne pas perdre de temps le lendemain. Il y a 2 routes possibles pour rejoindre Batchelor à Environ 90 kilomètres de là : la route classique à savoir celle qui mène à Darwin, ou bien une "scenic road" présentée comme étant plus sauvage, et donc plus belle mais un petit peu plus longue. Il ne nous reste pas vraiment beaucoup d'essence mais a priori assez pour rejoindre Batchelor par la jolie route. On s'élance donc sur la scenic road avec surement un petit peu d'inconscience car nous n'y croiserons personne et atteindrons Batchelor le réservoir à sec. Mais bon, ça fait des souvenirs.

 Nous nous arrêtons dans un camping aux portes du Litchfield National Park où nous garons le van dans une atmosphère on en peut plus humide et chargée de moustique...encore une chouette nuit en perspective...mais avant d'affronter la nuit, nous dînons au restau du camping qui s’avérera être très bon, nous servant autre chose que des burgers ! Demain, découverte du Litchfield, en attendant, il va faloir essayer de dormir un petit peu...

dimanche 7 août 2011

USA here we come !

 Et voilà, le grand départ est pour demain matin ! Nous embarquons demain matin à 11h30 à Roissy à destination de San Francisco (escale à Dallas incluse !) pour 18 jours de road trip dans l'ouest américain ! J'emporte évidemment avec moi mon appareil photo et ma mini caméra Kodak Playsport en espérant rapporter un maximum d'images ! Voilà en gros la carte de notre itinéraire prévisionnel :



Voilà donc environ 4000 kilomètres à parcourir en 2 semaines, une bagatelle face aux 5744 kilomètres parcourus en Australie également en 2 semaines.

Le programme est donc de s'enfoncer dans l'ouest en passant par Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce, Arches, Canyonland, Monument Valley, le Grand Canyon, Las Vegas et enfin retour à San Francisco où nous passerons 3 nuits ! Ca promet d'être exceptionnel ! Nous visiterons donc 4 états : la Californie, le Nevada, l'Arizona et l'Utah.

J'ai préparé 2 articles sur notre road trip Australien qui seront automatiquement publiés pendant mon absence, histoire que le blog ne dorme pas pendant 3 semaines.

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance de partir et bon courage aux autres, et à très vite !

mardi 2 août 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 13, les sources chaudes de Mataranka

 Mardi 27 avril 2010 :


 Nuit moyennement agréable à cause de la chaleur...en route pour Mataranka ! Sur le chemin, on croise notre premier wallaby ! Longue baignade dans les eaux cristallines de la Rainbow Spring, rencontre avec une américaine qui travaille en Australie depuis 1 an, puis on change de sources (on a pas osé se baigner dans la rivière, à cause des crocodiles !).
 On arrive aux Bitter Springs, plus sauvages mais tout aussi belles et chaudes que les précédentes ! Petit sandwich pour se caler à midi, et en route pour Katherine ! On arrive aux gorges avec la ferme intention de faire du canoë mais grosse déception...les gorges sont fermées à la baignade et aux canoës car il y a "potentiellement" des méchants crocodiles d'au salée dans la rivière. Du coup, petite rand de 3,7km avec lookout sur les gorges et observation de chauves-souris géantes qui nous ont fait une petite démonstration de vol !
 On retourne à Katherine dans un camping qui a accès à des sources chaudes : baignade obligée avant d'aller manger ! Pour le diner, on devient membres du Katherine's club pour la soirée (on a pas bien compris le principe...) et on mange super bien pour pas cher !
 La nuit fut bien plus pénible que la précédente : chaude, humide, et pas de vent du tout ! Du coup, on finit par ouvrir en grand les portes du van, et on finit par dormir un petit peu...

 Et oui il faut se le dire, il va falloir désormais se faire une raison : les nuits vont être pénibles. En effet, le changement de climat s'est opéré en une seule journée et il est très dur de s'adapter si vite à un taux d'humidité très élevé et à une chaleur qui ne chute quasiment pas la nuit. Mais bon on ne va pas non plus trop se plaindre, il faut profiter de nos derniers jours sur le territoire australien parce que ça commence à sentir la fin...

 Le programme de la matinée : se baigner dans les sources chaudes de Mataranka, petit village de 250 habitants situé à 167 kilomètres au nord de Daly Waters, rendu "célèbre" (surtout en Australie !) par la nouvelle de Jeannie Gunn's écrite en 1908, We of the Never Never. La ville constitue la porte d'entrée du Elsey National Park (qui ne s'étend que sur 140 kilomètres carrés autour de la Roper River) et est surtout connue aujourd'hui pour ses sources chaudes. Et je peux vous dire que ça vaut le détour !

 Nous achetons des sandwich pour le midi dans la station service de Mataranka et nous garons au parking de la Rainbow Spring (où il n'y a pas vraiment foule) après avoir aperçu un petit wallaby sur le bord de la route ! 13 jours que l'on attendait ça ! On accède au bassin d'eau chaude (34°C tout de même !) par un sentier aménagé au beau milieu de la jungle tropicale où l'on croise à nouveau le chemin d'un petit wallaby (!) et on arrive enfin au bassin qui se trouve vraiment dans un cadre somptueux...l'eau bleue turquoise et cristalline, entourée de palmiers et cocotiers...surement ce à quoi devrait ressembler le paradis ! Et en plus, l'endroit est quasiment désert ! Inutile de vous dire que l'on peut rentrer dans l'eau d'un coup d'un seul sans aucun frisson, et y rester de longues minutes à profiter de l'instant...pour nous ce sera une bonne heure de baignade, et une rencontre avec une américaine très sympathique qui travaille à Darwin depuis un an et qui a fait le déplacement à Mataranka avec sa mère pour lui faire visiter. On en profite pour lui demander quelques bon plans pour Darwin, et on se décide enfin à sortir de l'eau...nous avions vu dans le lonely planet qu'il était possible de se baigner dans la Roper River dans laquelle se déversent les sources chaudes quelques dizaines de mètres plus loin...mais un panneau indiquant la présence éventuelle de crocos ainsi que la couleur marron trouble de l'eau aura raison de notre motivation !








 Du coup, on prend la direction des Bitter Springs à quelques kilomètres de là, à l'intérieur du Elsey National Park, des sources chaudes un tout petit peu moins chaudes que les précédentes, mais plus sauvages et tout aussi paradisiaques. On profite longuement du lieu, petite ballade après la baignade et petit pic-nic dans la jungle avant de repartir.







 Pour l'après-midi, nous avions prévu de faire du canoë dans les Katherine's Gorges, activité vraiment incontournable lorsque l'on passe dans la région. Malheureusement pour nous, la saison des pluie n'étant pas finie depuis assez longtemps, des crocodiles d'eau salée peuvent encore se trouver dans la rivière, la baignade ainsi que toute activité d'eau est donc interdite...passant outre notre déception, nous prenons la décision de faire une petite ballade de 3,7 kilomètres (il est déjà un petit peu tard, une rando plus longue ne serait pas très sérieuse, la nuit tombe vite) permettant d'accéder en haut des gorges et d'avoir un très beau panorama. La ballade se révèle être super agréable avec des paysages vraiment magnifiques et une rencontre avec une colonie de caves-souris géantes vraiment inoubliable ! En effet, une fois arrivés en haut des gorges, des cris stridents attirent notre attention...au fur et à mesure de notre descente, ces bruti inquiétants deviennent de plus en plus présents. Au départ, nous pensons à des oiseaux, et quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous sommes arrivés sous les arbres habités par une colonie entière d'immenses chauves-souris d'au moins 1 mètre d'envergure. Et à peine arrivés à leur hauteur, toute la colonie décide de s'envoler et de passer au dessus de nous en hurlant...vraiment pas très rassurant !








 Après cette ballade à sensations, nous retournons vers Katherine qui n'est pas avare en campings. Sur les bons conseils de notre guide favori le Lonely Planet, nous décidons de passer la nuit dans un camping offrant un accès à...des sources chaudes ! On gare le van, et baignade obligée ! Franchement, on ne s'en lasse vraiment pas !

 Pour diner, on décide de reprendre le van pour aller manger au centre ville, mais c'est plus difficile que prévu de trouver un petit restau...on finit par se garer sur le parking de ce qui à l'air d'en être un. En fait, bien plus qu'un restaurant, c'est un club ! On a pas tout saisi, mais apparemment les australiens aiment bien faire partie de clubs qui sont des lieux dans lesquels on peut manger, jouer à des jeux d'argent ou tout simplement boire un verre, et le tout pour pas très cher. Donc en voyant ça, on pense à faire demi-tour, ne faisant pas partie du club. Mais bon, on tente quand même. Et là surprise, il nous suffit de remplir un petit formulaire avec nom, prénom, etc...pour faire partie du club et pouvoir y entrer...voilà, vous n'avez pas tout compris, nous non plus ! Mais il se trouve qu'on y mange très bien et pour pas très cher, le tout devant Australia's Got Talent...what else ?

 La nuit s'avère être bien plus pénible...en effet en arrivant au camping, on a l'idée de mettre en marche la clim pour refroidir le van avant de se coucher...mais pour avoir la clim, il faut que le moteur tourne. Et le moteur ça chauffe le van...du coup il fait toujours aussi chaud...CQFD, la nuit s'annonce pourrie...et elle le sera !