vendredi 27 janvier 2012

Le doigt glacé de la mort

 En voilà un titre d'article qui fait froid dans le dos ! Mais de quoi va-t-il nous parler en ce vendredi matin ? La question que je vais vous poser aujourd'hui est la suivante : savez-vous ce qu'est un brinicle ? Silence général...

 Bon, je dois bien vous avouez qu'avant ce matin, je n'en avais jamais entendu parler. Mais grâce à une petite application iphone que j'ai acheté qui s'appelle "Se coucher moins bête", et bien parfois j'apprends des choses, la plupart du temps sans grand intérêt, mais là je dois avouer que ça m'a scotché.

 Je me dois avant tout de vous prévenir que vous allez être les témoins d'un phénomène très rare qui n'a été filmé pour la première fois qu'en 2011, et figurez-vous que j'ai la vidéo ! Bon d'accord, je l'ai trouvée sur google, mais quand même


Brinicle

 Bon alors, qu'est-ce qu'un brinicle ? Le mot est en fait la contraction de deux mots anglais, "brine" qui signifie saumure et "icicle" qui signifie stalactite. Un brinicle est donc un stalactite de glace qui se forme dans l'océan sous une calotte glacière, lorsqu'une eau extrêmement salée (la saumure) s'échappe de cette dernière (la calotte). Bon, rien de fou fou dit comme ça, mais lorsque le brinicle arrive au fond de l'eau, le sol va se mettre à son tour à geler, ainsi que tous les animaux touchant le sol (à ces températures il y a surtout des étoiles de mer).





 Toujours pas convaincus ? Regardez cette vidéo (en time-lapse sinon ça durerait des jours) filmée par les équipes de la BBC en 2011. Le commentaire est en anglais, mais en gros il explique ce que je vous ai expliqué plus haut !



 Voilà, assez impressionnant n'est-ce pas ? En tout cas moi je suis content d'avoir appris ce qu'est un brinicle, et je pense que placé dans une conversation de manière subtile, ça impressionnera vos amis : "As-tu vu la vidéo du brinicle sur l'excellent blog la couleur de la terre ?" Ca en jette non ?

 Sinon ci-dessous c'est une pub pour Danette, rien à voir avec notre brinicle donc, mais vous pouvez la regarder pour aider au développement financier du blog ! Et puis la musique est bien, c'est les Ting Tings. So shut up and let me go, hey ! Bon week end à tous !





jeudi 26 janvier 2012

Le Piton Maïdo : un panorama sur le cirque de Mafate

 Décider de monter au Maïdo pour admirer la vue, c'est un peu comme jouer à pile ou face : on a 1 chance sur 2 de se retrouver dans les nuages et de ne rien voir. Mais si la pièce tombe de l'autre côté (ou sur la tranche mais ça c'est plus rare) alors un panorama digne du grand canyon s'offre devant nos yeux.

 Et c'est plus que dubitatifs que nous décidons un matin vers 8h30 de partir vers le Maïdo. En effet, pas de chance, les nuages ont déjà commencé à envahir les hauts...Tant pis, on tente tout de même, le temps étant tellement changeant ici qu'on pourrait bien avoir une bonne surprise. Et en effet, au fur et à mesure de la montée (le piton est situé à 2200 mètres d'altitude tout de même), nous laissons les nuages derrière nous et le ciel se dégage. Arrivés au bout de la route forestière bordée de kiosques (le lieu est très fréquenté par les réunionnais pour les fameux pic-niques, ce qui fait du Maïdo le site le plus fréquenté de la Réunion après le Pas de Bellecombe au Volcan), nous garons la voiture au parking. Il faut marcher encore quelques dizaines de mètres pour atteindre le belvédère et en prendre plein la vue. C'est vraiment très impressionnant d'avoir une vue d'ensemble sur le cirque de Mafate qui paraît beaucoup moins grand que quand on le parcoure à pieds ! Par contre, on se rend bien compte d'ici de l'escarpement du terrain et des dénivelés importants qu'il faut affronter pour rejoindre les différents îles.

La Nouvelle à gauche, Marla au fond à droite, Trois Roches à droite




Vue sur le sud Mafate

Au milieu, la Nouvelle

La Nouvelle



 Et c'est bien au niveau du Maïdo qu'ont eu lieu les incendies au mois d'octobre dernier qui ont ravagé environ 2800 hectares. Plus de 1000 pompiers ont été mobilisés, 129 personnes ont été blessées.

 Fin décembre nous avons passé 2 jours dans le cirque de Mafate, cliquez ici pour le résumé et les photos :  Rando #5 - Deux jours dans le cirque de Mafate


mercredi 25 janvier 2012

Travel News #2

Un bébé requin dans la baie de Saint-Leu

Baby sharks Un bébé requin bouledogue a été repéré dans la baie de Saint-Leu. S'il provoque pour l'instant plus l'amusement que la peur, tout le monde se demande tout de même ce qui pourrait arriver si le bébé décidait de rester dans la baie pour finir sa croissance. Pour l'instant très peureux, l'animal pourrait devenir plus agressif au fur et à mesure de sa croissance. S'il ne sort pas du lagon de lui-même, il pourrait être marqué puis relâché en pleine mer. Mais où peut bien être sa maman ? Pas de crainte de ce côté là, les mères requins abandonnent vite leurs petits et chacun part faire sa vie de son côté. On a pas fini d'entendre parler de requins ici à la Réunion...

Le blog de Sarah

Koh Phi Phi, Thailand Sarah voyage autour du monde et possède un blog très sympa : www.leblogdesarah.com

 Mais je voulais mettre en avant un article en trois parties que j'ai vraiment beaucoup aimé : A la recherche de Leonardo. En effet, Sarah a profité d'être en Thaïlande pour se rendre sur les lieux de tournage du film The Beach, de l'hôtel du début du film à la fameuse plage, en passant par la cascade du haut de laquelle il faut sauter pour accéder au paradis. Je vous laisse découvrir ses articles :





N'oubliez pas le billet du chien !

Locomotive ParkTout comme la formidable compagnie aérienne Corsair Fly bien connue des Réunionnais qui vient de décider de faire payer les animaux en cabine (50€ par vol tout de même) alors qu'entre nous, ils ne prennent pas plus de place qu'un bagage à main, la SNCF permet désormais de réserver un billet pour son animal de compagnie directement sur son site internet. Moins de 6kg = 6€, au delà, 50% du tarif 2ème classe !!! (!!!). Mais grand seigneurs tout de même, les chiens d'aveugle pourront voyager gratuitement.




Les moustiques, une vidéo de Cyprien

Une vidéo qui semble avoir été réalisée pour les réunionnais !

mardi 24 janvier 2012

Travel Movie #7 - A bord du Darjeeling Limited

"A bord du Darjeeling limited"

 A bord du Darjeeling Limited est le cinquième film de Wes Anderson après Bottle Rocket, Rushmore, La famille Tenenbaum et  La vie aquatique. Réalisé en 2007, c'est le film de Wes Anderson portant le plus le thème du voyage. On pourrait même dire que ce film EST un voyage.

 Le film raconte le périple en train de trois frères, Francis, Peter et Jack à travers l'Inde, un an après la mort de leur père, pour retrouver leur mère qui s'est retirée dans un couvent himalayen.

 Les trois frères ne ne sont en fait pas vus depuis la mort de leur père, et ce voyage à la recherche de leur mère sera finalement l'occasion de renouer leurs liens, et de régler leurs comptes. Wes Anderson réussit à faire se mélanger deux univers bien distincts : la bulle bourgeoise des trois frères (Plutôt Braque ? Vasarely ?) et la réalité, édulcorée il est vrai, de l'Inde. En effet, nous ne verrons rien de la misère indienne, mais plutôt ses couleurs et sa joie de vivre.




 Le train, avec ses jolies petites cabines symbolise l'univers des frères, constamment "contaminé" par l'univers extérieur, soumis aux aléas du voyage, aux différents arrêts plus loufoques les uns que les autres. C'est parfois à se demander quel univers contamine l'autre. Mais c'est finalement l'univers propre de Wes Anderson qui contamine les deux autres, donnant au film, une teinte surréaliste propre au réalisateur, jusque dans les cadrages, le montage et la photographie. Il y a un jeu permanent avec les couleurs, les sons et la musique qui transporte les personnages, comme les spectateurs, dans une sorte de monde parallèle.

 Mais n'est-ce pas l'essence même du voyage ? Qu'on le veuille ou non lorsque l'on part en voyage, on amène avec nous notre univers, notre bulle que l'on rend plus ou moins perméable selon notre état d'esprit. Et c'est exactement ça dans A bord du Darjeeling Limited, deux univers se confrontent jusqu'à fusionner lorsque chacun trouve ce qu'il est venu chercher. Et la fusion est au final si parfaite que lorsque le film est terminé, on se rend compte que notre univers a lui aussi fusionné avec celui du film. Réussir à faire voyager le spectateur à ce point, c'est pour moi un tour de maître. Et je pense que ce film est simplement un chef d'oeuvre.

 Pour acheter le DVD chez Amazon, cliquez sur le lien ci-dessous :




 Les autres Travel Movies :
 Je serais curieux d'avoir votre avis : quel est votre film préféré ayant comme thème le voyage ? Quel film pour vous symbolise le mieux le voyage ? Laissez un commentaire !

lundi 23 janvier 2012

Manapany-les-Bains

 Manapany-les-Bains est une commune dépendant du territoire de Saint-Joseph et située à l'ouest de cette dernière. L'artiste réunionnais Luc Donat l'a surnommée "ti coin charmant" et lui a même consacré une chanson. La ville est également connue pour son spot de surf où a lieu chaque année le Manapany Surf Festival.

 Manapany est un mot malgache qui signifie "possédant des chauve-souris". Il y a avait autrefois de nombreux spécimens de ces animaux au niveau du bord de mer et des falaises. Mais aujourd'hui, c'est plutôt le lézard de Manapany qu'on peut observer sur les nombreux Vacoas (Pandanus utilis) qui bordent le front de mer. C'est une espèce de lézard endémique de la Réunion et qui figure sur la liste des espèces protégées.

 Si nous sommes allés à Manapany, c'est surtout pour profiter de son bassin d'eau de mer aménagé dans le petite baie aux allures de Malibu. C'est un endroit magnifique mais très fréquenté le week end, la baignade étant interdite partout ailleurs dans ce coin du sud sauvage. Je vous ai ramené quelques photos :









 Mon livre Deux semaines dans le bush australien est en vente depuis vendredi dernier, cliquez sur l'image pour l'acheter :

Le livre Deux semaines dans le bush australien

dimanche 22 janvier 2012

Yosemite HD, une vidéo de Sheldon Neil & Colin Delehanty

 Je n'avais pas prévu de publier aujourd'hui, mais lorsque j'ai regardé cette vidéo, j'ai absolument voulu la partager avec vous ! Il y a tellement de timelapses réalisés aujourd'hui qu'ils ont à la longue tendance à se suivre et à se ressembler. 

 Mais parfois, il y en a un qui fait la différence, du fait de son montage, du rapport image/musique ou simplement des images. Celui-là c'est tout à la fois ! Une musique envoutante, des images splendides de Yosemite qui m'ont d'un coup donné une furieuse envie d'y retourner y faire un tour. 

 Alors, quoi de mieux que commencer ce dimanche par cette vidéo ?

Yosemite HD from Project Yosemite on Vimeo.

 Et pour relire mon article et photos de Yosemine, première étape de notre Road-Trip de cet été, cliquez ici : Etape #1, Yosemite National Park.


vendredi 20 janvier 2012

Deux semaines dans le bush australien


 Voilà c'est le grand jour, vous pouvez désormais acheter mon premier livre, Deux semaines dans le bush australien.

 Ce livre est l'aboutissement de plus de six mois de travail à raconter sous forme de carnet de voyage notre road trip de deux semaines en Australie en avril 2010. 5744 kilomètres parcourus de Melbourne à Darwin, et presque autant d'anecdotes à vous raconter. J'ai trouvé l'idée de regrouper mes articles dans un petit livre plutôt sympa, j'espère que le résultat vous plaira également ! En tout cas, n'hésitez pas à me laisser vos impressions en retour.

 C'est une livre de 146 pages avec photos N&B, format 12x18. Il est publié sur le site www.thebookedition.com, un site qui permet à n'importe qui d'avoir la chance de publier.

 Le livre est en vente au prix de 11,90€ en version papier, 5,90€ en version PDF. Pour l'acheter, il suffit de cliquer sur la bannière tout en haut du blog, ou sur "Acheter mon livre" dans la colonne de droite. Vous pouvez aussi simplement cliquer sur la photo ci-dessus, ou même sur le bouton ci-dessous. Voilà comme ça, vous avez le choix ! Bonne lecture !

Acheter Deux semaines dans le bush australien

jeudi 19 janvier 2012

Road Trip dans l'ouest américain 2011 - Etape #6, Arches National Park

Samedi 13 août 2011


 Nous sortons de Capitol Reef National Park en milieu de matinée. L'objectif est d'atteindre Moab en début d'après midi histoire d'avoir le temps de se promener dans Arches National Park situé à quelques kilomètres au nord de la ville. Moab est à 250 km de Capitol Reef, on en a donc pour au minimum 3h de route. Nous empruntons la Road 24 vers le nord en traversant des étendues désertiques à couper le souffle. Nous récupérons la Highway 70, cap vers l'est.



 La faim se fait sentir, nous nous arrêtons donc à Green River (à 160 km de Capitol Reef) pour manger. Green River compte environ 1000 habitants et se vante d'être la capitale mondiale de la pastèque, rien que ça ma bonne dame ! Par contre si l'on remonte dans les années 50, Green River était surtout connue pour ses mines d'uranium, nom de Zeus ! Comme d'habitude, on se fie au Lonely Planet pour le choix du resto et nous atterrissons à la Ray's Tavern, située sur la route principale de la ville. C'est un bar/snack typique américain tenu par des latinos, la bière y est très fraiche et les burgers délicieux !

 C'est reparti sur la Highway 70, plus que 80 kilomètres avant d'atteindre Moab. C'est la plus grande ville du sud-est de l'Utah avec ses 5000 âmes. La ville doit sa renommée à sa situation, entre Arches Park et Canyonland, elle constitue un formidable pied-a-terre pour qui veut visiter les environs. De plus, la rivière Colorado y coule, ce qui a permis le développement des activités d'eau vive telles que le rafting ou le canyoning. Beaucoup d'américains y viennent pour faire leur sport de l'année, ce qui explique la saturation de la ville durant l'été et la difficulté de trouver une chambre de motel disponible. De nombreux films ont été tournés à Moab ou dans les environs : Rio Grande , Indiana Jones et la dernière croisade, 127 heures, Star Wars Episode 1, Thelma & Louise ou encore Mission Impossible II.

 Nous arrivons à Moab en début d'après midi et décidons de trouver un motel avant d'aller découvrir Arches Park, choix judicieux ! En effet, nous nous arrêtons dans plusieurs motels conseillés par le Lonely mais à chaque fois même réponse : "No Vacancy !". Mais coup de chance, on tombe sur une femme très sympa à l'accueil de l'un d'entre eux qui appelle pour nous un collègue et réussit à nous trouver une chambre dans un motel un peu plus loin dans la ville, le Silver Sage Inn. C'est un motel tout ce qu'il y a de plus basique, parfait pour y passer une nuit ! Et nous faisons également le bonheur du propriétaire de l'hôtel qui nous félicite d'être les premiers détenteurs d'une Fiat à venir dormir chez lui. Après avoir longuement parlé de notre voiture (!), on pose nos affaires dans la chambre et on repart aussi sec vers le Nord et Arches Park.


 Arches Park est l'endroit, avec Death Valley, que ne je voulais absolument pas manquer. Et je ne serai pas déçu ! Après s'être acquittés de notre droit d'entrée, nous pénétrons dans le parc qui offre de suite ses plus beaux paysages. Tout le parc est situé sur un plateau, ce qui permet d'avoir une vue grandiose sur les alentours. 

 Premier arrêt au Park Avenue Viewpoint, aux allures de Monument Valley.





 Nous nous arrêtons ensuite au niveau de Balanced Rock, l'une des formation rocheuse les plus connues du parc. Nous en faisons le tour à pieds puis direction l'est du parc pour aller voir la fameuse Delicate Arch que l'on peut voir que toutes les plages d'immatriculation de l'Utah. 




 Sur la route, on s'arrête tout de même voir la fameuse Double Arch. Lorsque nous y arrivons, nous assistons en direct à la demande en mariage d'une homme à sa bien-aimée qui lui déclare haut fer fort son amour ! Sous un tonnerre d'applaudissements, madame dit YES !




 Que d'émotions ! Nous arrivons ensuite sur le parking de Delicate Arch. Mais pour y accéder, il faut marcher ! 4,5 km aller-retour, mais tout en montée (et en descente au retour hein...). On commence la montée a 17h, plein soleil, réserves d'eau sur le dos. La montée est vraiment pénible car il n'y a pas d'ombre du tout. Mais le spectacle qu'offre le point de vue à l'arrivée nous fait oublier tous nos efforts. C'est sans doute l'un des paysages les plus grandiose qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici.








 Nous nous attardons un bon moment face à cette arche splendide, mais finissons tout de même par nous résigner à faire demi-tour pour rejoindre la voiture en contrebas.

 Dernier petit tour au niveau du Devil's Garden, avec la lumière du coucher de soleil, c'est vraiment beau.





 De retour au motel, douche obligatoire avant de ressortir en ville. Ce soir, j'ai envie de manger dans un restaurant mexicain et ça tombe bien, le Lonely Planet en conseille justement un : le Miguel's Baja Grill. En arrivant, je me rend compte que j'ai oublié de prendre mon passeport, et j'ai vraiment envie d'une Margarita...aller-retour gratuit ! La décor du resto tout comme le service sont parfaits, et je ne vous parle même pas des enchiladas !

 What a day ! Ce sour, pas besoin de se faire bercer pour trouver le sommeil...


 N'oubliez pas demain matin, mon premier livre Deux semaines dans le bush australien sera mis en vente ici même sur le blog au prix de 11,90€ en version papier, 5,90€ en version numérique.143 pages, de nombreuses photos et le récit complet de deux semaines passées à traverser l'Australie par le centre, soit 5744 km parcourus ! Rendez-vous demain matin !