mercredi 29 février 2012

Road Trip dans l'ouest américain 2011 - Etape #8 : Natural Bridges National Monument

 Lundi 15 août 2011


 Réveil à Blanding en ce début ce semaine. On peut dire qu'on a déjà vu énormément de choses en l'espace d'à peine une semaine. Et ce qui est bien, c'est qu'il nous reste encore tout plein de choses à découvrir, d'endroits à visiter de de photos à prendre !

 Notre unique "obligation" pour les jours à venir est celle d'être arrivés à Flagstaff pour mercredi matin, jour et lieu où il est prévu que l'on retrouve mon père et ma soeur qui sillonnent la mythique Route 66 depuis Chicago depuis déjà 2 semaines. En gros, on a 2 jours pour parcourir 400 kilomètres. Mais comme on a l'habitude de faire bien plus de route et que l'on ne tient pas en place, on prend la décision un peu au dernier moment de profiter d'avoir plus de temps que prévu pour aller faire un tour au lac Powell. Le plus court semble être partir vers le sud sur la 191 puis prendre à l'ouest sur la 95 puis la 276 jusqu'à Halls Crossing puis rejoindre la marina de Bullfrog grâce au ferry. Ca a l'air très simple comme ça, mais je vous expliquerai plus tard pourquoi ça ne l'est pas, mais alors pas du tout.

 En étudiant la carte, on se rend compte que la 95 passe à proximité du Natural Bridges National Monument. On prend donc naturellement la décision de faire un petit crochet par là avant d'aller au lac Powell, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose. En plus, j'adore aller voir ces petits parcs peu connus qui réservent bien souvent de très bonnes surprises. Et ce sera le cas pour celui là aussi.

 Avant de quitter Blanding (pour la journée uniquement, nous y dormirons à nouveau ce soir, le lac Powell n'étant absolument pas sur la route de Flagstaff !) petit tour de la ville histoire de trouver un café...sans succès...nous nous rabattons donc sur de délicieux Cinnamon Rolls (roulés à la cannelle) faits maison, achetés dans une boulangerie qui ne propose strictement rien d'autre que ça...à croire que ça leur suffit pour vivre, ce que je veux bien croire au gout fabuleux de ces rolls !



 Le plein de sucres et de gras est fait, on peut prendre la route ! Le Natural bridges National Monument (site officiel) n'est situé qu'à 80 kilomètres de blanding, soit une petite heure de route.




 Le parc de 31 km carrés est classé parmis les Monuments Nationaux Américains, à différencier des Parcs Nationaux Américains, principalement par leur taille beaucoup plus réduite. Le "parc" abrite tout de même les deuxièmes et troisièmes plus longs ponts du monde (82m et 62m). Il faut bien différencier les ponts des arches. Les ponts sont formés par l'érosion due à l'écoulement de l'eau alors que les arches ne sont formées que par le vent ou l'érosion naturelle de la pierre (soleil, intempéries). Il y a en tout trois ponts remarquables dans le parc du nom de Sipapu, Kachina et Owachomo (noms indiens) ainsi qu'un magnifique canyon creusé par l'eau.

 Bon le temps de prendre quelques photos et c'est reparti parce que c'est pas le tout, mais l'idée c'était quand même d'aller au lac Powell ! La suite très vite...






vendredi 17 février 2012

Road Trip dans l'ouest américain 2011 - Etape #7, Canyonland National Park

 Dimanche 14 aout 2011

 Après une courte nuit réparatrice (et oui, pas le temps de faire la grasse matinée, il y a trop de choses à voir !), nous partons dans le centre ville de Moab histoire de faire un peu de shopping.

 Mais avant toutes choses, nous nous installons à une table du Jailhouse Cafe (cliquez ici pour le menu) réputé pour servir l'un des meilleurs petit déjeuner de la ville, et même de la région ! Et ce n'est pas qu'une légende, les assiettes remplies de bacon et d'oeufs en tous genres sont vraiment délicieuses...la note est elle aussi un petit peu salée, mais ça vaut le coup !

 Après un aller-retour au motel pour récupérer mes lunettes de soleil oubliées dans la salle de bain, nous faisons le tour de toutes les boutiques de souvenir du centre ville, sans finalement acheter grand chose.

 C'est pas le tout, mais Canyonland nous attend. Le parc est découpé en trois zones : Island in the Sky, The Maze et The Needles. La partie nommée The Maze n'est accessible qu'avec des équipements spécialisés et est considérée comme l'une des zones les plus reculées des USA. Pas vraiment pour nous donc... Island in the Sky est la zone la plus visitée et la plus proche de Moab. Celle là a l'air parfaite. Mais non, nous n'irons visiter ni l'une ni l'autre.


 L'accès de the Needle est située plus au sud, ce qui nous arrange car c'est dans cette direction que nous devons aller pour rejoindre Monument Valley puis le Grand Canyon. Et puis le fait que cette partie du parc soit moins visitée que la partie Nord a un côté séduisant.

 Proclamé parc national en 1964, Canyonland s'étend sur 1366 kilomètres carré et offre un dédale de canyons et autres formations rocheuses façonnées par la rivière Colorado et la Green River. Le parc est très sauvage, ce qui explique son aménagement sommaire et sa relativement faible fréquentation anuelle.

 Depuis Moab, nous partons donc vers le sud en empruntant la Highway 191 sur une cinquantaine de kilomètres, puis nous bifurquons vers l'ouest sur la 211 qui s'enfonce dans la partie sud de Canyonland. Pour la première fois du voyage, le ciel est très nuageux et la pluie menace de tomber à tout moment. Les premiers orages éclatent autour de nous dès notre entrée dans le parc, mais sans jamais nous toucher...pour le moment.





 Arrêt traditionnel au visiter center pour récupérer les plans et d'acquitter de notre droit d'entrée. Grâce au plan, on prend conscience que la visite de The Needles ne va pas nous prendre des heures, la route ne s'y enfonce finalement pas tant que ça et nous n'avons pas vraiment prévu de bivouaquer ce soir. Nous suivons donc la route en s'arrêtant aux quelques points d'intérêts indiqués sur le plan histoire de voir d'anciens campements de cowboys, d'anciennes grottes où vivaient les indiens et même une petite source. C'est vrai que dit comme ça, ça fait pas forcément rêver. Mais le fait que le temps soit à l'orage donne au paysage un caractère apocalyptique qui fera tout le charme de cette après midi.





 Arrivés au bout de la route, nous sortons de la voiture pour s'approcher d'un canyon et c'est là que l'orage éclate juste au dessus de nous, il fallait bien que ça arrive ! On s'abrite sous des roches en attendant que ça passe.

 Avant de partir, nous faisons une dernière petite ballade sur un plateau qui domine une grande partie du parc ce qui nous permet d'admirer tous les orages qui éclatent autour de nous sans jamais nous atteindre. Malgré de nombreux essais, nous n'arrivons pas à photographier un éclair, ce sera pour une autre fois...





 Nous prenons la direction de la sortie du parc, l'objectif étant de rejoindre la petite ville de Blanding histoire d'être situé à mi-chemin entre le lac Powell et Monument Valley et ainsi d'avoir le choix pour le lendemain. Histoire de ne pas emprunter la même route qu'à l'aller, nous décidons de passer par une petite route à travers les montagnes qui nous fait atterrir directement dans le centre ville de Monticello au nord de Blanding. Après quelques hésitations pour retrouver la route du sud, nous roulons vers Blanding avec aucune idée de ce qui nous y attend. Ce qui est sur par contre c'est que l'apéro du soir se fera à base de Coca, Blanding étant une "Dry City" surtout habitée par des Mormons et des Indiens, donc pas d'alcool !



 Tous les motels de la ville ont l'air plus ou moins "pourris", notre choix se porte donc tout simplement sur le moins cher, le Sunset Inn à $35 la nuit. Et en plus, l'endroit est tenu par un Papy Mormon trop content d'expliquer sa religion à tous ses clients. Et vu qu'il n'a plus toute sa tête, on y a droit à chaque fois qu'on le croise ! Il finira même par m'offrir un exemplaire du livre des Mormons qui trône depuis fièrement dans la bibliothèque, surement le souvenir le plus incongru du voyage !

 Nous allons dîner dans une sorte de resto-saloon, le Old-Timers qui ne propose rien d'incroyable, mais qui nous permettra de bien nous caler. Par contre passé 20h30, tout le monde dehors ! C'est sur que Blanding c'est pas Vegas ! Au moins comme ça, on sera en forme demain !

dimanche 12 février 2012

Rando #7 - Le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille

 En ce dimanche pré-cyclonique, point de randonnée possible. Je vous propose de vous emmener faire un tour virtuel du côté du sentier de la roche Verre Bouteille qui permet d'avoir un extraordinaire panorama sur le cirque de Mafate.

 Il faut monter jusqu'à Dos d'Ane en passant par la Possession, traverser le village et se garer sur un parking au bout d'une route forestière qui part sur la droite depuis la route principale. Ce qui est très chouette avec cette petite rando de 4 kilomètres, c'est qu'elle offre vraiment une vue époustouflante et qu'elle est accessible a à peu près tout le monde.

 Le sentier débute en surplombant de près de 1000 mètres la Rivière des Galets. Au bout d'une dizaine de minutes, nous arrivons au niveau du Cap Noir et de la table d'observation qui permet d'identifier bon nombre d'îlets de Mafate. En face se trouve Aurère, on devine la Nouvelle plus au loin et il faut un peu plus d'imagination pour apercevoir Marla. Sur la droite en contrebas, on devine la canalisation des orangers qui serpente sur l'autre rive de la Rivière des Galets.

 La suite de la promenade est un petit peu plus physique avec 200 mètres de dénivelé positif, dont trois passages à l'échelle. Plus on monte, plus la vue sur Mafate nous imprègne et se grave dans nos mémoires. Mais c'est une fois arrivés au niveau de la fameuse roche Verre Bouteille que nous attend  le plus beau des panoramas : devant nous le cirque de Mafate, derrière nous le mini-cirque de Dos-d'Ane. A couper le souffle. La descente vers le parking se déroule sans grande difficulté malgré les nuages qui commencent à nous encercler. Encore une rando qu'il faut entreprendre de faire de très bonne heure, comme à peu près partout ici à la Réunion.


La rivière des galets







Dos d'Ane

Dos d'Ane


Dos d'Ane


lundi 6 février 2012

Indo travel - Une vidéo de White Rabbit Pictures

 Une fois n'est pas coutume, je ne vous emmène pas dans l'ouest américain, ni vous baigner dans une cascade de la Réunion. Aujourd'hui, escale en Indonésie avec cette vidéo réalisée par la boite de prod White Rabbit Pictures, une société française qui plus est (ce qui ne sera pas pour déplaire au monde parallèle du MODEM) !

 Sur ce je vous souhaite une très belle journée, en espérant que cette très belle vidéo mêlant Time Lapses, Tilt Shift et prises de vues sous-marines (mais pas que !) ainsi qu'un format d'image rappelant le Cinemascope vous fera bien commencer la semaine !


samedi 4 février 2012

Kaboul Kitchen, la nouvelle série de Canal +

Bonjour à tous !

Comme vous l'avez certainement remarqué, la fréquence de publication des articles à quelques peu diminué cette semaine, pour la bonne et simple raison que j'ai trouvé du boulot dans un centre de formation en audiovisuel, et que donc j'ai sensiblement moins de temps pour moi ! Mais je vais tout de même essayer de publier le plus possible !

Après avoir produit et diffusé la série Platane fin 2011, Canal + nous propose aujourd'hui une nouvelle série qui a franchement l'air très originale et ambitieuse : Kaboul Kitchen. Le premier épisode n'ayant pas encore été diffusé (premier épisode le 13 février), je ne peux pas vous raconter l'histoire en détail, voici donc comment la série nous est présentée sur le site de Canal + :


 Le Kaboul Kitchen est une bulle occidentale sécurisée où l'alcool est toléré, où l'on mange mal et cher, mais français, où il y a une piscine avec des femmes en maillot de bain et où l'on est prié de déposer son arme au vestiaire. 

 Après la prétendue victoire américaine sur les talibans, fin 2001, des milliers d'étrangers débarquent à Kaboul pour reconstruire le pays. Cette foule hétéroclite, souvent jeune et composée de célibataires, se retrouve en mal de loisirs les soirs de la semaine.

 Humanitaires, militaires, consultants, journalistes, espions, mercenaires et opportunistes de tout poil viennent se détendre, s'abreuver et draguer au Kaboul Kitchen, alors que les premières élections libres et démocratiques s'organisent dans le pays.

 Jacky règne sur tout ce petit monde. Après vingt ans passés à arpenter le globe pour des causes plus ou moins nobles, il n'a qu'un objectif : faire du fric à Kaboul. Mais si les dollars, effectivement, rentrent dans son tiroircaisse, beaucoup en ressortent pour garder son restaurant ouvert. On suivra donc ses galères de restaurateur tout au long de la saison, entre ses fournisseurs d'alcool mafieux, les autorités corrompues, son voisin fondamentaliste qui a une vue directe sur les bikinis et la piscine, et un chef de guerre narcotrafiquant qui se prend d'amitié pour lui.

 Et quand sa fille, Sophie, dont il ne s'est jamais occupé, débarque à Kaboul pour y faire de l'humanitaire, son niveau d'emmerdements monte d'un cran... 

 La série parlera donc de politique, de morale, de fric, de cul, de la famille, des talibans, d'Al-Qaida, d'opium, de bakchich, de l'ONU, des forces armées américaines, de mercenaires, d'humanitaire, des premières élections démocratiques, (de deux suppressions) d'espions, des droits de l'homme, de corruption, de religion, des "droits" de la femme...et de gastronomie française.

La nouvelle bande annonce de la série est très drôle, vivement le 13 février !!


jeudi 2 février 2012

Rando #6 - Bassin Vital

 Le bassin Vital est situé au fond d'une petite ravine au niveau de la route du Tour des Roches qui relie le quartier de Savannah à celui de la Grande Fontaine. Lorsque vous arrivez de Savannah, le parking est situé sur la gauche et "Bassin Vital" est inscrit en très gros sur un bout de bois.

 Tout d'abord, il faut marcher au fond de la ravine, s'y enfoncer sur quelques centaines de mètres pour ensuite entamer une montée d'un dénivelé de 185 mètres, assez physique surtout en cette saison de grosses chaleur. Evidemment nous c'est maintenant qu'on a décider d'y aller... Une fois arrivé en haut de la rude montée au bout de 20-25 minutes, il faut redescendre de quelques dizaines de mètres et vous voilà arrivés au niveau du bassin. Il n'a pas plu depuis un bon moment donc pas de cascade, mais le bassin et la falaise forment un très joli tableau. En plus si vous aimez les moustiques, vous serez comblés !

 Malheureusement, le sentier ne forme pas une boucle, il vous faudra donc refaire le trajet dans l'autre sens pour récupérer votre voiture, mais levez un petit peu la tête, le sentier passe sous de nombreux tamarins ou autres arbres à coeur de boeuf. Il y a deux semaines, il y avait quelques fleurs de passion, les fruits ont peut-être muris depuis...