vendredi 30 mars 2012

The Salton Sea

 The Salton Sea. Ce nom vous évoque-t-il quelque chose ? Pour ma part jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais strictement jamais entendu parler. Et pourtant, il s'agit ici du plus grand lac de Californie. Mais c'est sa aucun doute sa triste histoire qui a tendance à le faire oublier de tous, autant des touristes que des autorités.

Salton Sea

 Croyez le ou non (enfin si, croyez-le), mais ce lac est la conséquence d'un accident. En gros, il n'a rien à faire là. Le début de l'histoire remonte à l'année 1891 lorsqu'une importante crue du fleuve Colorado lui donna naissance. Sautant sur l'occasion, d'important travaux d'aménagement de la zone furent entrepris et de nombreux agriculteurs s'y installèrent pour profiter de l'immense réserve d'eau ainsi disponible. Jusque dans les années 50, l'exploitation du lieu est exponentielle et la Salton Sea devient rapidement un haut lieu de divertissement pour les américains qui y bâtissent nombre de "stations balnéaires". Mais rapidement, la sur-exploitation de la zone entraine de graves conséquences : tout le sel contenu dans les sols avoisinants vient se déverser dans le lac, entraîné par les eaux utilisées par les agriculteurs, et le niveau de sel du lac devient supérieur à celui de l'océan Pacific. Les poissons meurent peu à peu, les agriculteurs quittent les lieux suite à l'importante inondation de leurs terres en 1956 (encore une erreur humaine qui entraîna à nouveau une migration des eaux du Colorado dans la cuvette) et les touristes se font de plus en plus rare. En effet, les eaux du "lac" deviennent de plus en plus toxiques et inexploitables. Et plutôt que d'essayer de remédier au problème qu'ils ont eux même créé, tout les hommes vivant sur le site ou l'exploitant décident de partir et abandonnent le site.

 Aujourd'hui, même si on en parle très peu, le lac est toujours présent. C'est ce que l'on appelle un lac endoréique, c'est à dire que ses eaux ne peuvent pas s'écouler dans la mer et que l'évaporation est leur seul moyen de quitter le site. Les bâtiments ont été laissés tels quels, et tous les produits chimiques présents se sont peu à peu écoulés dans le lac, formant une énorme réserve d'eau extrêmement polluée, une colonie bactériologique géante. Quelques villes fantômes bordent encore le lac, comme un avant goût de ce qui nous attend peut-être si les hommes continuent à agir ainsi, comme un symbole de notre société actuelle.

 Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site officiel http://www.saltonsea.ca.gov. Et pour en savoir plus et vous faire une petite idée de ce à quoi resemble The Salton Sea aujourd'hui, voici trois courtes vidéos documentaires très explicites et accablantes résumant bien la situation.





mercredi 28 mars 2012

Travel News #3

TimeScapes : le long métrage de Tom Lowe

 Il y a quelques temps, j'avais posté sur ce blog des vidéos en time lapse réalisées par Tom Lowe, vous pouvez les revoir en consultant l'article en cliquant ici. Principalement tournées dans les splendides espaces de l'ouest américain, ces vidéos tournées avec une caméra RED (d'une résolution 4 fois supérieures à la HD classique) sont toutes plus remarquables les unes que les autres. Tellement remarquables d'ailleurs que Tom Lowe a décidé d'en faire un long métrage dont la bande annonce est visible sur son profil Vimeo. Une vidéo en Time Lapse de 5 minutes, c'est très agréable à regarder. Un long métrage de plus d'une heure, peut être plus pénible, en tout cas la bande annonce donne envie d'essayer !


Le festival de la couleur

 Tous les ans dans le désert près de Salt Lake City a lieu un bien étrange festival, New Age à souhait mais ma foi très esthétique, le Holi Color Festival. L'édition 2012 a lieu le 14 avril et aura lieu quelle que soit la météo (je n'invente pas, c'est précisé sur l'affiche que vous pouvez voir sur le site utahkrishnas.org). A l'origine ce festival était surtout fréquenté par la communauté indoue pour célébrer Krishna, mais il attire aujourd'hui toute la communauté New Age et bien d'autres. Sa particularité : tous les participants achètent de la poudre de couleur dans le but de s'en badigeonner et par la même occasion d'en lancer sur tout le monde. Le résultat en vidéo (filmée l'an dernier), c'est carrément surréaliste  :


Le tour du monde de Norman

 Norman, que l'on ne présente plus, est actuellement en plein tour du monde, sponsorisé par la marque de chocolat Crunch. De chaque destination, Norman nous rapporte une courte vidéo à chaque fois plutôt marrante il faut bien l'avouer. Après l'Islande et le Japon, il s'est rendu à Hawaï d'où il nous a rapporté cette vidéo. Prochaine et dernière destination à suivre, Los Angeles. A suivre sur le Facebook de Crunch.


Fou de Voyage

 Pour terminer ce "Travel News", je vous conseille un site totalement consacré au thème du voyage : forums, carnets de voyages, bons plans et ma catégorie préférée, les concours photo. Tous les mois, un thème est imposé et chacun est libre de proposer sa photo après avoir créé son profil sur le site (pas de spam, le site est clean là dessus). Environ une semaine avant la fin du mois, on peut voter pour sa photo préférée. Le gagnant ne gagne rien si ce n'est le plaisir d'avoir partagé sa photo et d'avoir pu voir celles des autres bien souvent très belles. Ce mois-ci, le thème du concours est "Une petite pause"(à gauche la photo que j'ai proposé), le thème du mois prochain sera "Les Arbres". A vos appareils. Le site en question : www.fou-de-voyage.com

vendredi 23 mars 2012

La Réunion vue du ciel

 Pour mon anniversaire, Pauline m'a offert un cadeau aussi magique que magnifique : un vol en ULM au dessus des principaux sites grandioses qu'offre la Réunion. Décollage à 8h30 de la base d'ULM du Port pour un vol de 1h15 : entrée dans le cirque de Mafate par la rivière des Galets et survol de Dos d'Ane, passage dans le cirque de Salazie par la fenêtre du Cimendef, le Trou de Fer, Takamaka, le volcan, cirque de Cilaos, sortie par le Maïdo et redescende vers les plages de l'ouest, survol du lagon puis retour au point de départ...ça fait rêver non ? Et en plus j'ai eu une chance incroyable, un ciel totalement dégagé sur l'ensemble de l'île, fait plutôt rare à cette période de l'année ! Pour l'amateur de photos que je suis, c'était l'occasion rêvée de prendre de jolis clichés que je suis content de partager avec vous aujourd'hui !

Mon ULM pour 1h15, c'est parti !

Dos d'Ane et les remparts de la Rivière des Galets

Cirque de Salazie vue depuis la fenêtre du Cimendef

Le Trou de Fer

A gauche la forêt de Bélouve, en haut le Piton des Neiges et le Gros Morne. A droite, le cirque de Salazie et le petit village d'Hell Bourg

Canyon de Takamaka

La Plaine des Palmistes

Le Pas de Bellecombe à droite, porte de l'enclos du Piton de la Fournaise

Le Volcan

Le cratère encore fumant du Volcan (si si je vous jure !)

La Plaine des Sables et au loin, le Piton des Neiges

Cilaos et le Piton des Neiges

Le Cirque de Mafate derrière le col du Taïbit

Le belvédère du Maïdo et le cirque de Mafate

La Passe du Lagon de l'Ermitage

Lagon de l'Ermitage

La plage de Boucan Canot

vendredi 9 mars 2012

Road trip dans l'ouest américain 2011 - Etape #9 - Glen Canyon National Recreation Area

Lundi 15 août 2011 - part.2


 Nous quittons le Natural Bridges National Monument et reprenons notre route vers la Glen Canyon National Recreation Area (site officiel) et son attraction principale, le Lac Powell.


 Nous roulons vers l'ouest sur la 276 en direction de Halls Crossing où nous espérons trouver une jolie marina toute aménagée pour y passer la journée. La route pour rejoindre le lac traverse des étendues désertiques d'une très grande beauté, rien que pour ça on a pas perdu notre journée. Progressivement, on commence à apercevoir au loin les méandres des bras du lac qui apparaissent entre les montagnes. Il faut savoir que ce n'est pas la nature qui a décidé de placer ici dans cette zone désertique un lac long de plus de 300 kilomètres de long et aux 96 canyons plus découpés les uns que les autres. C'est en vérité un lac artificiel qui a commencé à se remplir en mars 1963 suite à la construction du barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado.





 Nous arrivons sur les berges du lac, et là, le vide. Point de marina qui tienne, et point de petit restaurant pour manger un bout et boire une bonne Bud bien fraîche. On regarde la carte histoire de dire, même si se tromper de route lorsqu'il n'en existe qu'une semble fort improbable. Halls Crossing n'est en fait constitué que d'un quai qui sert à mettre les bateaux à l'eau. Et en plus de tout ça, pas de plage à l'horizon. Et d'ailleurs par d'âme qui vive non plus.




 Notre bonne humeur et notre enthousiasme du jour pour cette virée imprévue commence petit à petit à s'estomper. En gros on est saoulés. On a le "seum" même tiens, osons les grands mots. Malgré tout, on continue à longer la rive et là, miracle absolu, on aperçoit une sorte de ferry qui semble n'attendre que nous...en fait, ce dit ferry assure la liaison entre Halls Crossing et la marina de Bullfrog qui se situe sur l'autre rive du bras du lac. Et chance ultime, on arrive pile à l'heure du départ du ferry qui n'effectue la traversée que toutes les 2 heures. Nous serions arrivés dix minutes plus tard, on était bons pour attendre 2 heures, ou plutôt pour faire demi-tour. On paye notre droit d'embarcation sur le ferry sur lequel on gare la voiture, et nous voilà partir pour une traversée de 30 minutes du Lac Powell. Le paysage est absolument ahurissant, nous voilà en plein coeur des décors naturels de La Planètes des Singes (l'original j'entend). Un lac en plein désert, c'est franchement pas courant !








 On débarque donc à Bullfrog après cette traversée mystique et on fonce au seul restaurant de l'endroit qui n'est autre que le restaurant de l'hôtel de Bullforg. On y arrive juste à temps pour pouvoir manger un délicieux sandwich et savourer une bonne bière glacée, le tout sur une terrasse avec vue panoramique sur le lac...juste inoubliable...on se laisse presque tentés par une chambre pour la nuit avec vue sur le lac, mais le prix annoncé nous fait finalement revenir à la raison !






 Nous voilà rassasiés, il est temps d'aller faire trempette dans les eaux limpides du lac dont la température s'élève à environ 30°, à peine rafraîchissant, mais tellement agréable ! On pose nos serviettes sur les roches planes qui bordent les berges du lac et ce n'est pas la place qui manque, on est presque les seuls à se baigner, à se demander si c'est autorisé ! Se baigner dans le Lac Powell, c'est vraiment la classe, surtout quand c'était pas prévu !



 On passe une bonne partie de l'après midi à griller sous le soleil du désert et à se tremper toutes les 5 minutes, mais le temps passe vite, il est déjà 17h, on a bien 2 heures de routes pour retourner à Blanding où nous prévoyons de passer une seconde nuit, les hôtels proches de Monument Valley étant tous pleins pour la nuit qui vient.



 Nous ne reprenons pas le ferry pour repartir mais décidons de faire une boucle par le nord en passant par Hite où nous attend un point de vue ultime sur le lac, impressionnant de beauté encore une fois...la route est un peu longue jusqu'à Blanding mais aucun regrets, les images qu'on a dans la tête valent bien tous les kilomètres parcourus !






 Tant bien que mal on arrive à Blanding où une nouvelle soirée sans alcool nous attend. Pas de bière pour finir la journée, c'est un comble au pays de la bière light !

 Pour le diner, notre choix se porte sur le Homestead Steakhouse sur les conseils de notre hôte mormon pour la nuit. Le restaurant est situé sur la route principale de Blanding et a l'allure d'un restaurant d'aire d'autoroute. Il faut faire la queue avant de pouvoir d'assoir alors que certaines tables sont ostensiblement non-occupées. On nous invite enfin à nous assoir et c'est là que commence le grand festival de l'incompétence notoire. Aucun service, aucune prise en charge du client et très peu d'amabilité. Mais bon ce soir, on a décidé de prendre ça a la rigolade donc on s'assoie et on observe le spectacle. Notre choix se porte sur le buffet, choix plus que prudent et judicieux n'ayant pas besoin du personnel pour remplir nos assiettes...et même pour faire remplir nos verres, c'est mission impossible ! Vraiment une adresse incontournable !

 Bref après ce diner de folie mais très original finalement, nous retournons dans notre familier Sunset Motel pour récupérer de cette folle journée, protégés par le Saint Dieu des Mormons !