jeudi 28 avril 2011

Bons baisers de Bruges !

 Le week end dernier, direction Bruges ! Voilà déja un bon moment (au moins 2 ans je dirais) que Pauline et moi nous étions dit qu'il fallait qu'on aille passer quelques jours à Bruges. Mais c'est marant, le fait que Bruges soit en Belgique, il faut plus de temps psychologiquement pour se décider que si c'était en France, on a l'impression que c'est loin...

 Mais figurez-vous que Bruges n'est qu'à 300 kilomètres de Paris, soit environ 3 heures de route !!! Moins que pour aller en Bretagne ! Alors franchement, ça vaut carrément le coup, même pour n'y dormir qu'une nuit. En ce qui nous concerne, on a profité du lundi de Pâques pour y rester du samedi au lundi et d'y dormir 2 nuits. Nous avions réservé nos nuits bien avant de partir dans un super B'n'B que je vous conseille fortement : l'Auberge Le Coquin ! (www.lecoquin.be). Non non, ce n'est pas le nom d'une auberge échangiste, c'est une charmante maison au bord du canal "Damse vaart", à 1,5 km du centre ville historique. 1,5 km, c'est un peu long à pieds, mais ce qui est super, c'est que le propriétaire du Coquin (Alain, très sympa !) met des vélos à disposition des clients, le centre de Bruges n'est plus qu'à quelques minutes ! Notre chambre était très confortable avec TV et salle de bain , et le gros point fort : le petit déjeuner ultra copieux sucré/salé avec pain perdu à la banane fait maison, un régal !

Le Coquin

 Voilà pour l'auberge, on y est arrivés vers 13 heures de samedi, on a pris les vélos et direction le centre ville ! Ce qui est très agréable, c'est qu'il y a très peu de voitures dans le centre, tellement peu qu'on a l'impression que toutes les rues sont piétonnes. Tout le monde roule à vélo, il y a donc de nombreux "parkings à vélo" dans tout le centre ville, super pratique ! Nous avons donc "garé" nos vélos juste à côté du Markt, la Grand Place de Bruges. Petit resto à touristes pour commencer la journée avec quelques moules et grande balade dans Bruges toute l'après midi, balade en bateau sur les canaux, visite éclair du Béguinage (ben oui, ça fout un peu les jetons quand même le béguinage...), shopping, dégustation de cup cakes troooooop bons et petite bière locale pour l'apéro (au Joey's Café, sur une petite placette non loin du Markt, entre les deux rues "à shopping" de l'ouest de la ville).









 Retour au Coquin pour se doucher puis dîner juste à côté de l'auberge au Bistrot du Phare (www.duphare.be), petit resto au bord de l'eau, au calme car pas dans le centre touristique mais très sympa et très bon pour pas très cher ! Juste une petite surprise en fin de repas au moment de payer, pas possible de payer par carte...il faut donc trouver un distributeur, ce qui n'est pas si simple que ça à Bruges, allez savoir pourquoi...mais bon on a des vélos...retour à l'auberge pour une bonne nuit au Coquin !!

In Bruges

 Le lendemain matin après le super petit déjeuner, direction le centre ville pour une visite super intéressante de la dernière brasserie encore en activité dans Bruges (www.halvemaan.be) où sont brassées les bières Brugse Zot et Straffe Hendrik. Je n'ai goûté que la première qui se décline en blonde et ambrée (double), la seconde étant surtout destinée à l'exportation vers les USA, aussi bizarre que cela puisse paraître, et se déclinant en triple et quadruple (11° tout de même !). J'ai bien sur acheté un échantillon des quatres histoire de toutes les avoir goutées !

 L'après midi, petite balade en vélo le long du canal Damse vaart (nord-est) jusqu'à Damme, petit village médiéval de poètes à 5 kilomètres du Coquin. Un joli moulin à vent est situé à l'entrée du village au bord du canal en guise de bienvenue. Le village est vraiment tout petit, nous montons en haut du beffroi qui nous offre une magnifique vue sur les alentours et nous nous désaltérons à une petite terrasse (délicieuse Kriek...) avant de reprendre les vélos et de retourner au Coquin pour se reposer avant de ressortir manger...des sushis ! Certes c'est pas très typique, mais ils étaient vraiment excellent. Je vous conseille donc ce restaurant : Kanikama Sushi (ils ont même une page facebook. Après ce délicieux repas, petite bière (une Gueuze, trop bon...) dans un bar sympa dans une petite place collée à la Grand Place et retour au Coquin pour une bonne nuit après cette excellente journée !

 Le lendemain, après avoir fait nos adieux au Coquin, direction Ostende où nous avions décidé de manger en bord de mer...sauf qu'après avoir fait un petit tour dans la ville, on décide de retourner à Bruges tellement Ostende c'est pas beau du tout ! Alors autant finir sur une bonne impression et passer nos dernières heures à Bruges. On mange un petit sandwich au bord des canaux, on fait nos derniers achats de souvenirs en tous genres et on reprend la voiture pour rentrer à Paris !

 Je pense qu'on a eu énormément du chance, il a fait grand soleil pendant les trois jours, ça ne doit pas arriver souvent là bas quand on voit que les températures maximales sont de 20° au mois d'août ! En bref, on a passé un super weekend dans cette magnifique ville qui ressemble un petit peu à Amsterdam en plus petit, et donc en plus charmant ! Je vous conseille vraiment cette ville même pour une journée, c'est super dépaysant ! Bruges est vraiment une ville dans laquelle on se sent bien et qui a su garder son authenticité malgré les nombreux aménagements touristiques qui restent néanmoins discrets (à l'instar de Prague qui je trouve est un petit peu dénaturée par toutes les boutiques à touriste...). Pour les amateurs de bière, c'est LA ville à visiter, on peut trouver dans d'innombrables magasin la quasi-totalité des bières produites en Belgique ainsi que tous les verres correspondants. Donc pour un petit week end dégustation, c'est parfait !

 Pour découvrir la ville en images, je vous conseille le film Bons Baisers de Bruges, réalisé par Martin McDonagh avec Colin Farell et Ralph Fiennes, une comédie policière essentiellement tournée dans la ville, particulièrement drôle et réussie ! C'est le premier film tourné dans la ville depuis La Salamandre d'or de Maurice Régamey en 1967, film dont je n'ai absolument jamais entendu parler ! A priori, des scènes de Tintin 2 de Spielberg y seront également tournées.

 A venir, le troisième jour de notre périple australien...

Minnewater Park

1 commentaire:

  1. Bonjour Anthony
    2tant belge , je suis contente que l'on puise venir passer au moins une journée dans cette belle ville !
    En effet toutes les bières y figurent !!
    Et le chocolat belge...y avez vous goûté ?????
    Il est délicieux (et je ne suis pas chauvine en le disant...de nombreuses d'amies françaises l'aiment beucoup
    Bon dimanche
    Christiane
    Ceci est mon second blog que je réserve à mes balades en Belgique et à tout ce que j'aime!!!

    RépondreSupprimer