lundi 5 décembre 2011

Rando #3 - Bassin Malheur, Bassin des Aigrettes et Bassin Cormorans

 Et oui, trois bassins, rien que ça pour notre troisième rando. Bon, il faut dire qu'ils sont tous les trois situés dans la même ravine (Ravine Saint-Gilles) et donc pas franchement très espacés les uns des autres. Pour y accéder, il suffit de se garer sur le bord de la D10 (appelée aussi "route du théâtre") au niveau d'un restaurant et de quelques habitations. Il faut ensuite remonter la route sur quelques mètres et prendre le sentier qui part à droite, puis passer par le trou dans le grillage. En effet, le site est officiellement fermé au public mais des milliers de personnes le fréquentent chaque année.


 Nous commençons par le premier bassin, celui situé le plus en hauteur, le bassin Malheur. Pour y accéder, il faut longer un petit canal sur environ 1km, en passant sous 2 tunnels dans l'obscurité totale, l'occasion de se faire des petites frayeurs en se remémorant les scènes de The Descent mixées avec celles de Paranormal Activity...bref, en une dizaine de minutes nous voilà arrivés au bassin, le site est splendide mais l'eau qui prend sa source au Maïdo 2000 mètres plus haut est vraiment glacée...c'est pour le moins vivifiant !






 Ensuite, il faut faire marche arrière et longer le canal dans l'autre sens avant de descendre par un sentier assez abrupt jusqu'au bassin des Aigrettes. D'ailleurs si vous vous rendez à ce bassin, pensez à vous chausser de manière adaptée, et non de simplement porter des tongues, cela vous évitera de vous arracher l'ongle de votre petit orteil gauche...mais bon, on oublie vite la douleur à la vue de l'impressionnante cascade qui tombe dans le bassin.




 Et pour terminer au cas où on aurait encore envie de se baigner, on longe cette fois le canal qui part de ce bassin sur quelques centaines de mètres et on descend sur notre gauche à la vue d'une vieille batisse encore habitée. On peut même y acheter à boire ! Il faut encore descendre par un sentier très escarpé par non entretenu pour enfin arriver au bassin Cormorans, le plus sauvage des trois, et donc le mois fréquenté.



 Il faut ensuite remonter jusqu'à la route, ce qui se fait en une vingtaine de minutes. Et puis si le coeur vous en dit, la plage n'est qu'à 10 minutes, alors pourquoi se priver...?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire