mercredi 6 juillet 2011

Travel Movie #4 - Sailor & Lula (Wild at Heart)


 Grand gagnant du festival de Cannes en 1990 (Palme d'or), Sailor & Lula est le cinquième long métrage de David Lynch, réalisé 9 ans avant Une Histoire Vraie et beaucoup plus représentatif que ce dernier de l'univers du réalisateur. Le film, comme souvent chez Lynch, est un voyage à plusieurs dimensions, entre rêve, fantasme et réalisme cru, et a toute sa place en tant que "Travel Movie". Véritable road trip dans sa construction, Sailor & Lula raconte l'histoire de Sailor Ripley et Lula Pace Fortune qui, pour pouvoir s'aimer d'un amour total et idyllique, doivent fuir la mère de Lula, Marietta qui n'est pas vraiment favorable à leur union.

Cliquez sur l'image pour acheter le film sur Amazon

 Traversant des paysages tous plus grandioses les uns que les autres et parcourant les routes infinies de l'ouest américain, Sailor et Lula feront des rencontres toutes plus sanglantes et tragiques les unes que les autres, l'horreur de la réalité tranchant pour le moins avec l'onirisme de leur relation, ou plutôt de l'interprétation qu'ils en ont, perdant peu à peu le sens de la réalité.

 Nicolas Cage est véritablement bluffant dans ce rôle à contre pied de ce qu'il joue habituellement, et Laura Dern est habitée par cette "inquiétante étrangeté" qui confère aux films de Lynch leur atmosphère dérangeante.

 Sailor & Lula est donc un film à voir absolument, une interprétation lynchienne du Road Movie, autant dérangeante que fascinante, mais absolument indispensable dans toute dvdthèque qui se respècte !

 La bande annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire