vendredi 29 juillet 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 12, The Devil's Marbles & The Daily Waters Pub

 Lundi 26 avril 2010 :


 Après un petit déjeuner pris au road house d'Aileron, nous filons une fois de plus vers le nord. Nous nous arrêtons aux Devil's Marbles, où nous nous perdons jusqu'à avoir du mal à retrouver le parking, enfin nous devons affronter les sauterelles !
 Arrivés à Tennant Creek, ville morte, nous mangeons au Red Rooster ! Puis on reprend la route, le climat change avec la végétation. On arrive sous la pluie au fameux pub de Daly Waters dont les murs sont recouverts de billets et objets en tous genres. Après une petite douche, nous mangeons au retau (steak pour moi et barramundi pour Pauline) devant un concert : "The Sax & The Single Girl". Tout est dans le titre !

 Cette journée du lundi est placée sous le signe de la route...pas moins de 800 kilomètres à parcourir. Au moins on ne risque pas de se perdre, c'est tout droit. Ah non pardon, sur la fin il faut prendre à gauche.

 Nous déjeunons donc au restaurant de la station service d'Aileron, faisons le plein du van, payons une sorte de "forfait" au patron du lieu pour l'ensemble de nos frais (à savoir la nuit au camping, le dîner de la veille, le petit déjeuner et le plein), forfait calculé à la louche, surement par flemme de faire les comptes...on ne le saura jamais, le prix annoncé n'est pas bien élevé, on paye, Mr le Maire nous offre (ou plutôt nous lance !) des cartes postales souvenir d'Aileron et nous voilà partis sur la route, direction le Nord, comme toujours !


 On s'arrête remplir le réservoir à la station de Wycliffe Well, petit lieu-dit connu pour être un des meilleurs pour l'observation des OVNIS...et ils ont apparemment déjà débarqué ! A l'intérieur de la station on peut feuilleter des classeurs regroupant les meilleurs clichés ainsi que les articles de presse parlant de l'endroit et de ses mystérieux visiteurs...





 Premier véritable arrêt de la journée : les Devil's Marbles (351 kilomètres au nord de Alice Springs), formation rocheuse composée d’immenses billes de pierre qui semblent véritablement avoir été "posées" à cet endroit. D'ailleurs dans la mythologie aborigène, ces billes représentent les oeufs du serpent arc en ciel, véritable pilier de leurs croyances. Nous garons le van sur le petit parking (encore une fois nous sommes seuls) et nous partons nous balader au milieu de ces formations surréalistes, d'une couleur orangée propre aux roches australiennes. Le site n'est pas bien grand, mais on arrive tout de même à se perdre (pas bien longtemps non plus hein..) et à ne plus retrouver le sentier pour retourner au van. On décide donc de couper à travers les herbes, qui avec du recul, s’avérera être un choix bien inconscient aux vues de la taille des araignées y ayant tissé leurs toiles et de notre équipement on ne peut plus adapté : short et tongues...fort heureusement, nous réussissons à contourner les monstres et à ne se frotter qu'aux sauterelles inoffensives, bien que de bonne taille !







 Et nous voilà repartis sur la route afin de rejoindre la petite ville de Tennant Creek (3500 habitants dont 2000 aborigènes) qui s'avère tout de même être la quatrième plus grande ville du Territoire du Nord, c'est dire la taille des villes dans ce coin ! Tennant Creek est une ancienne ville minière (mines d'or) pas vraiment accueillante, articulée autour d'une unique rue principale. La ville semble comme éteinte lorsque nous y pénétrons et ne donne vraiment pas envie de s'y attarder. Mais bon, on a quand même un peu faim et nous faisons une pause dans le Red Rooster local (fast food type KFC) pour y manger un bon burger au poulet, dans une ambiance assez glaciale en compagnie de quelques aborigènes pas franchement bavards ni avenants ! Bref, Tennant Creek ne nous laisse pas un souvenir impérissable ! Et même en cherchant sur internet, on se rend compte qu'il n'y a vraiment rien à y faire, à part visiter la mine !

Changement de climat...
 On the Road Again, c'est pas le tout mais on a fait que la moitié, encore 400 kilomètres avant d'arriver au mythique Daly Waters Pub. Je dis mythique car depuis notre arrivée en Australie, nous avons fait quelques rencontres, notamment à Glendambo et à Coober Pedy où on nous a fortement conseillé de nous arrêter au Daily Waters Pub lors de notre passage dans le nord. Il fallait donc absolument s'y arrêter. Ce pub se vante d'être le plus vieux de tout le territoire australien. Je ne saurais dire si c'est véridique, mais cet endroit vaut vraiment le coup d'oeil ! En fait, ce n'est pas uniquement un pub, il y a également un terrain pour le camping avec des sanitaires plutôt modernes et bien entretenus (rare dans ce genre d'endroit). Ce qui fait la particularité de l'endroit, c'est que chacun peut y laisser un objet de son choix qui sera systématiquement exposé parmi tous les trophées occupant chaque centimètre carré de mur ou de plafond : sous-vêtements, billets de toutes origines, cartes d'étudiants, vêtements, plaques d'immatriculation, etc...du coup, l'endroit est un véritable musée des objets trouvés !





 Nous garons le van sur le terrain prévu à cet effet, sous la pluie. Le climat a radicalement changé depuis le matin, on est passés d'un climat quasiment désertique à un climat tropical, et le choc est brutal ! L'air est humide et il fait très chaud, il pleut par intermittences et la végétation est luxuriante, pas vraiment ce à quoi on s'était habitués pendant notre semaine dans le désert ! Mais bon, on ne va pas non plus se plaindre ! Pour le diner, le pub organise un barbecue géant et c'est au choix gros steak de boeuf  ou de barramundi (gros poisson très présent dans les eaux nord-australiennes) avec une bonne bière, la soirée parfaite en somme ! En plus on a le droit à une ambiance musicale assez surprenante avec "The Sax & The Single Girl", une femme d'une cinquantaine d'année interprétant des morceaux plus ou moins inconnus, alternant chant et saxophone, le tout accompagné d'une bande son. C'est super kitch mais très drôle à voir !





 Après cette super soirée, nous partons nous coucher dans une atmosphère très chaude et humide, on ouvre les fenêtres du van en grand mais il n'y a pas de vent du tout. Du coup, nous ne dormirons pas de notre meilleur sommeil...pourtant des nuits bien plus pénibles nous attendent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire