lundi 10 octobre 2011

La Réunion : premières impressions

 Nous y voilà, mon premier article écrit en direct de l'hémisphère sud. Aujourd'hui, ce n'est que notre cinquième jour ici, et j'ai déjà l'impression d'être là depuis longtemps.


 Nous sommes arrivés jeudi matin, le patron de Pauline nous attendait comme prévu à l'aéroport et nous a amené jusqu'à notre meublé au 15 ruelle des Anges, à 10 minutes à pied du centre ville de Saint-Denis. La propriétaire nous y attendait, on a fait l'état des lieux avec elle (elle est vraiment adorable, ça fait plaisir pour un premier contact) puis petite douche bien méritée et Pauline a filé au boulot pour un premier contact avec ses collègues et prendre connaissance des dossiers. Elle m'a rejoint à l'appartement en milieu d'après midi et passage obligé à SFR pour lui ouvrir une ligne de portable et commander une box internet qui nous permettra d'avoir internet à l'appart (ce sera plus pratique que devoir venir au quick pour se connecter !). On espère reçevoir la box assez rapidement, même si je pense que "rapidement" n'a pas exactement le même sens ici qu'en métropole. Je dirais que c'est un rythme à prendre. Je posterai plus de photos de l'appart quand j'aurai une meilleure connexion. En attendant, voilà un aperçu :

Le salon
 Pour ce qui est des courses nous avons fait un bref passage à Leader Price jeudi soir juste histoire d'acheter l'essentiel en attendant le lendemain où nous avons fait de plus grosses courses à Leclerc. Les prix sont effectivement assez élevés mais en faisant attention on devrait pouvoir s'en sortir. En fait pour tout ce qui est fruits/légumes/viande/poisson, il faut faire ses courses au marché. C'est ce que nous avons fait dimanche matin au marché forain du Chaudron, quartier situé à l'est de Saint-Denis. On y à acheté tout plein d'ingrédients pour cuisiner des plats d'ici. Hier soir c'était notre première tentative du Rougai Saucisse, juste délicieux, aussi bon que celui que j'ai dégusté jeudi soir au Relfet des Iles, restaurant créole incontournabe dans le centre de Saint-Denis . Prochaine étape : un Cari !

Marché Forain du Chaudron

 Sinon samedi après midi nous avons trouvé une voiture dans un parc d'occasion, une 206 blanche de 2005, diesel (très important ici, le litre de diesel étant à 1,22€ contre 1,61 le litre d'essence !) pour 49OO€. Ils devraient nous la livrer dans la semaine, ce sera tout de même plus pratique avec une voiture.

 Pour le week end, le patron de Pauline nous avait prêté la voiture de sa femme, du coup dimanche on a pu aller à la plage de l'Ermitage, une des seules plages encore ouverte après les attaques de requins de ces derniers temps. La plage est magnifique, on a mangé le midi sur place dans un des petits snack au bord de l'eau, c'est sur que ça fait plaisir ! Par contre il y avait un peu de vent, et donc l'eau n'était pas non plus brûlante...en même temps, on est qu'au début de l'été, bientôt l'eau sera à 28°C ! Nous avons ensuite fait un petit tour dans les hauts de Saint-Paul, cette ville nous a bien plu, centre ville sympa et bien placée près des plages et pas trop loin de Saint-Denis, je pense que nos recherches pour notre futur logement se porteront dans ce coin ! En plus le climat est meilleur à Saint-Paul qu'à Saint-Denis, il y fait souvent très beau alors que le ciel est couvert au dessus de la "capitale". Alors bon tant qu'à faire...en ce moment dans Saint-Denis il fait environ 26° mais vu que l'air est assez humide, on a l'impression qu'il fait plutôt 30° ! Et aujourd'hui, en plus de l'humidité on a la pluie pour la première fois. C'est bien, ça me rappelle Paris.


Plage de l'Ermitage

 Pour ce qui est de Saint-Denis même, la ville est plutôt sympa (bien plus accueillante que Fort de France en Martinique) et son centre très animé avec de nombreux magasins en tous genres, même une sorte de Fnac nommé ici Agora, très bien fourni en livres, magasines, CDs et DVDs. Je n'ai pas encore pris de photos de la ville, je vais rapidement m'y atteler. J'ai déjà fait quelques achats au petit marché où on peut acheter fuits, légumes et fleurs, vraiment très agréable. Il me reste à découvrir le grand marché, j'ai toute la semaine pour ça. Il y a vraiment un mélange de populations dans Saint-Denis, et c'est vrai que tout le monde à l'air de vivre dans une harmonie et une tolérance qui font plaisir à voir. Et du coup on s'y sent bien.

 Aujourd'hui j'ai fait le tour des assurances pour notre future voiture, il va falloir maintenant comparer les devis ! Et me voilà donc au quick pour profiter de sa connexion et vous livrer mes premières impressions. Le débit ici n'est pas assez bon pour que je publie toutes mes photos, mais je le ferai dès que l'on aura le "haut" débit chez nous.

 En attendant on pense fort à vous, et je vous donne des nouvelles très vite ! Bisous à zot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire