jeudi 27 octobre 2011

Première balade dans le cirque de Salazie

 Dimanche il y a deux semaines, nous avons décidé d'aller faire un petit tour dans le cirque de Salazie. Il y a trois cirques à la Réunion, conséquence de l'effondrement d'un ancien volcan qui a donné naissance à ces rempart imposants. Les trois cirques sont nommés Mafate, Salazie et Cilaos, et seuls les deux derniers sont accessibles par la route. Cilaos étant le cirque le plus au sud, nous avons donc décidé d'entrer dans Salazie à environ une heure de route de Saint-Denis. Il faut emprunter la N2 en direction de l'est jusqu'à Saint-André (25 km) puis emprunter la D48 en direction de la ville de Salazie à 16 kilomètres de là. Dès que l'on emprunte la D48, on a véritablement de vivre le remake de Jurassic Park. On est très vite entourés de falaises vertigineuses recouvertes intégralement de végétation et de cascades, c'est grandiose.







 Le village de Salazie ne présente pas d'intérêt particulier, nous sommes donc allés directement jusqu'à Hell-Bourg à 8 petits kilomètres de là. La route monte et descend de manière plus que franche et serpente au milieu de la végétation on ne peut plus luxuriante. Le village de Hell-Bourg, faisant officiellement partie des "Plus beaux villages de France" est un petit îlot hors du temps. Toutes les maisons sont des cases créoles très anciennes (datant souvent du 19ème siècle) qui se succèdent sur quelques rues, et le centre ville se cantonne à un pâté de maison. Il y règne vraiment une atmosphère très particulière. Le village étant en altitude, les nuages ne semblent être qu'à quelques dizaines de mètres au dessus de nos têtes.











 Après une ballade dans le centre ville, nous allons faire la visite guidée du jardin de la fameuse Maison Folio qui est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1989. LA maison est une case créole typique et son jardin, magnifique, comprend bon nombre d'espèces endémiques de l'île.









 Ensuite, nous partons faire une courte marche (1h aller-retour) pour aller admirer la cascade du voile de la mariée. Il faut traverser un pont suspendu et longer les cultures en terrasse de cresson pour y accéder, ça donne vraiment envie de faire de plus longues balades !











 Et petit bonus exclusif pour ceux qui sont allés jusque là dans le post, une photo de notre magnifique 206 blanche :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire