lundi 18 avril 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 1, Hong Kong

Aujourd'hui, lundi 18 avril 2011. Il y a un an, quasiment jour pour jour (le 15 avril 2010), nous (Pauline et moi même) atterrissions à Hong Kong, 6h30 heure locale pour une escale de 12 heures avec comme destination finale Melbourne au sud de l'Australie, pour un Road Trip de deux semaines jusqu'à Darwin tout au nord, en passant par Alice Springs au centre.

Voilà un an que nous sommes partis et pourtant, j'ai l'impression que c'était il y a moins longtemps, et je crois qu'il ne se passe pas une seule journée sans que des images de là bas me reviennent en mémoire. J'ai donc envie aujourd'hui de raconter notre "Trip" dans le bush Australien et de l'illustrer avec les photos que j'ai ramené de la bas (pas toutes hein, je vais faire un tri, il y en a 1600...) pour je l'espère, vous donner envie de faire pareil !

Dès le premier jour de notre voyage, nous nous sommes forcés d'écrire nos impressions jour après jour ainsi que le nom des lieux visités dans un petit carnet histoire de ne rien oublier. Je pense recopier pour chaque jour les quelques lignes écrites dans ce carnet, puis les commenter pour ajouter quelques précisions et illustrer le tout avec nos photos, ainsi que des vidéos (si j'en trouve qui valent le coup). Je commencerai donc chaque article par une retranscription en italique du contenu du carnet !

L'idée de me replonger dans ce voyage me plait beaucoup, j'espère que ça vous plaira aussi ! 3...2...1...en route !

Jeudi 15 avril 2010 : Hong Kong

6h30 heure locale

Nous commençons notre descente vers Hong Kong. Le vol ne fut pas trop pénible mis à part un groupe de Vénézuéliens lourdingues.

Hong Kong : Journée éprouvante dans une ville époustouflante, humide et brumeuse. Découverte de  Kowloon typique avec tous ses marchés : aux fruits, aux fleurs et à la viande crue ! L'île de Hong Kong plus branchée avec ses escalators et son zoo ! La traversée de la baie fut sympa mais tous les buildings étaient sous les nuages.

Complètement creuvés, retour à l'aéroport pour le 2ème vol...

C'est en effet un peu "dans le paté" que Pauline et moi arrivons à Hong Kong, il est 6h30 heure locale, 23h30 à Paris, en gros c'est le matin alors que ça devrait être le soir, on a comme par magie sauté une nuit sans s'en redre compte ! Mais qu'à cela ne tienne, on ne vient pas tous les jours à Hong Kong, on va visiter la ville. On a 12 heures avant notre prochain vol, top chrono.

C'est pratique, pas besoin de visa pour Hong Kong, on peut donc sortir de l'aéroport après un simple passage en douane et un coup de tampon dans le passeport, ainsi qu'un fou rire contenu à la vue du charmant douanier qui a vraiment l'air d'aimer l'humour. Bref, après avoir réussi à retirer des billets de Monopoly qui servent de monnaie a Hong Kong, nous voilà dans le train-navette en direction du centre ville pour notre première (et unique) journée sur le sol asiatique.

Nous décidons de commencer notre journée par la visite de Kowloon, au Nord de la Baie. Après une bonne demi-heure de galère pour comprendre comment sortir de la station de métro (dont la sortir donnait sur une résidence dont il était impossible de sortir du parvis, un peu comme à la Défence...), nous voilà plongés dans l’atmosphère particulière de la ville.

Tiens, il pleut. Ah non pourtant il pleut pas. Ah oui pardon, c'est l'air qui est mouillé. Autant se faire une raison.

C'est donc dans cet air humide à souhait que nous nous perdons dans les marchés aux produits et aux odeurs inconnues. Je dois avouer que c'est très particulier de se retrouver pour 12 heures en Asie quand on a préparé son esprit à aller en Australie. C'est une expérience quasi-métaphysique en somme. Et c'est encore mieux avec le décallage horaire, comme ça on a vraiment l'impression que tout ça n'existe juste pas.

Marché aux fleurs donc, aux oiseaux, à la viande qui prend l'air et change de couleur, d'autres marchés où j'ai pas bien compris ce qu'il s'y vendait. Et des asiatiques parlant chinois tout autour. Tout est normal. Sauf l'air mouillé, je ne m'y fais pas.

Après donc un grand tour dans Kowloon et après avoir vu cette viande crue dans cet air humide, j'exprime à Pauline ma préférence pour le Starbucks pour manger un bout. Ben oui je sais c'est pas très local mais vraiment, j'avais trop peur d'arriver en Australie en étant déjà malade. En plus dans un van, il n'y a pas de toilettes. Malgré tout sandwich au tofu et ice tea à l’hibiscus, c'est un peu local quand même.

Après manger, direction le bord de l'eau pour prendre la navette qui va nous permettre de traverser la baie. Il parait qu'elle est belle la baie avec les montages derrière les buildings. Il parait. Sauf qu'aujourd'hui, l'air est mouillé. Du coup on voit rien. Mais sinon il parait que c'est beau !

Arrivés donc de l'autre côté de la baie sur l'île de Hong Kong, nous mettons de côté l'idée de monter au Victoria Pic vu que de la ville, on ne voit pas le pic, ce qui implique qu'on ne verra pas la ville une fois arrivés au pic. L'intérêt du Victoria Pic étant la vue...CQFD. On s'engage alors dans le centre branché de Hong Kong avec ses magasins, ses bars et ses restos, mais aussi quelques temples. Cette partie de la ville étant bâtie sur une colline, des escalators permettent d'accéder aux différents niveaux. Nous décidons d'emprunter ces escalator jusqu'en haut, comme ça pour voir. On a donc vu qu'en haut...c'est bof. Mais bon comme on est pas montés pour rien, on décide de suivre le fléchage "zoo". Bravant l'air mouillé, et même la pluie tiens d'ailleurs ça change, nous passons sous les autoroutes pour accéder à un petit zoo avec beaucoup de singes ma foi.

L'entrée est gratuite, on est les seuls dans le zoo, on est dans un zoo, on est à Hong Kong, demain à Melbourne, l'air est mouillé, c'est bizarre tout ça quand même !

Bon, ça fait quasiment 8 heures que l'on brave l'air mouillé et la pluie, on commence vraiment à être fatigués, on se résigne à commencer à rebrousser chemin et à reprendre la direction de l'aéroport, sans toutefois faire quelques emplettes sur le chemin. On reprend le train et on retourne à l'aéroport pour reprendre l'avion.

Et oui c'est vrai, à la base on va en Australie.

Donc pour conclure :

• Hong Kong ça vaut le coup même pour 12h
  • Hong Kong c'est en Chine
  • Hong Kong c'est pas en Chine
  • Hong Kong ça existe probablement, mais j'en suis pas sûr
 Et une très jolie vidéo avant de partir, afin de ressentir au mieux l'atmosphère de la ville :

Ah oui, à part ça, on va en Australie.