vendredi 22 avril 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 2, arrivée sur le sol australien

 Vendredi 16 avril

 Arrivée à Melbourne, taxi jusqu'au van, petites courses avec rencontre d'un australien grec qui nous a raconté l'histoire du pays en 1/4 d'heure. Prise en main du van, quelques frayeurs avec la conduite à gauche et en route pour la Great Ocean Road et ses paysages grandioses. Quelques arrêts pour admirer la vue, aller voir les koalas et arrivée à l'hotel à Apollo Bay avec vue sur la mer...

 Nous atterrissons donc à l'aéroport de Melbourne en cette matinée du 16 avril, prêts à nous lancer dans ce road trip que nous préparons depuis plusieurs mois ! Il fait beau, l'air est sec, pour l'instant tout va bien ! On retire nos premiers dollars australiens (très beaux billets d'ailleurs, ça fait mal au coeur de les dépenser !) qui nous permettent de boire notre premier café australien dans l'équivalent d'un Starbucks. C'est pas le tout, on a un van à récupérer à quelques kilomètres de l'aéroport pour pouvoir vraiment commencer l'aventure...

 Nous voilà donc dans le taxi en direction de l'agence de location dans laquelle nous allons récupérer ce qui va être notre voiture-maison pour les deux semaines à venir. Le soleil se lève à peine sur Melbourne et tout ça nous paraît un peu surréaliste. Bloody hell, we're in Australia Mate !

 Le taxi nous dépose sans problèmes à l'agence de location (http://www.backpackercampervans.com/), on croise les doigts en espérant que le van qu'on a réservé par téléphone il y a plusieurs mois nous attend bien...soulagement, nous sommes attendus et sommes même les premiers backpackers (Un routard ou backpacker est une personne qui voyage de façon autonome et à peu de frais.) de la journée à venir récupérer notre van. Il nous faut tout d'abord payer le van (nous n'avion versé q'un acompte depuis la France, il restait environ 1000€ supplémentaires à débourser) avant de pouvoir en prendre possession. Et là, petit moment de panique, ma carte bleue refuse de passer, celle de Pauline également...dernier espoir, je tente avec la carte de mon association (que j'avais créé pour un tout autre projet dont je parlerai peut-être une autre fois !) alors que le compte lui correspondant est vide...et miracle, ça marche ! (A rajouter sur la liste des choses à faire avant ce soir : appeler ma conseillère au CIC pour la rassurer et faire quelques virements...).

 On a donc le droit d'investir notre van, de regarder un petit DVD de bienvenue nous expliquant son contenu et son fonctionnement, et c'est parti pour l'aventure...jusqu'au parking de l'Aldi d'à côté pour faire quelques courses ! On remplit donc le van de nourriture et surtout d'eau ! Au moment de partir, on est abordés par un papy australien originaire de Grèce qui nous refait un petit historique de l'histoire Australienne un peu réarrangée à sa sauce ("Les aborigènes ne sont pas des australiens, ce ne sont que des animaux qui vivent dans la forêt !" Ok, ça donne le ton.), et nous souhaite bonne route en concluant comme ça : "Profitez bien de l'Australie mais soyez discrets avec votre van, la semaine dernière des italiens se sont fait assassiner dans le désert et se sont fait voler leur van. Enjoy Australia !".Merci Mr, bonne journée à vous ! Entre les aborigènes qui sont des animaux et les backpackers qui se font assassiner, ça promet ! Il se trouve évidemment que papy devait trop regarder TF1 (version australienne bien entendu) et que l'Australie se révélera être bien plus accueillante que décrite ci-dessus !

 Allé, trêve de bavardage, on a 4647 km à faire nous (en vrai on en fera 5744 !) ! Pour cette première journée, nous nous étions fixés d'atteindre Apollo Bay à 200km de Melbourne pour y dormir dans un petit hôtel que nous avion réservé de France quelques jours avant le départ, en commençant ainsi à découvrir la Great Ocean Road.


 On est partis, Pauline prend peu à peu en main le van avec conduite à gauche, rien que ça ! On prend l'autoroute pour quitter Melbourne, et il nous faudra une bonne heure pour réaliser que si le van nous paraît très bruyant, c'est parce qu'on roule en 3ème sur l'autoroute ! Et oui, les vitesses se passent de la main gauche, il faut le temps de s'habituer. Rassurés quant à notre confort sonore pour les milliers de kilomètres à venir, nous atteignons Torquay. Petite ville d'à peine 10 000 habitants, Torquay est le point de départ de la Great Ocean Road, la ville de naissance de Rip Curl et Quicksilver et c'est aussi sur sa plage qu'à été tournée la séquence de fin du film Point Break. Et oui ma bonne dame !

 Petit arrêt sur une plage prêt de Torquay pour admirer l'océan, et à nous la Great Ocean Road et ses 247 magnifiques kilomètres jusqu'à Warrnambool. Nous avons toute l'après-midi pour parcourir une petite centaine de kilomètres jusqu'à Apollo Bay et profiter de tous les paysages qu'offre cette route mythique et considérée comme l'une des plus belle du monde (si ce n'est la plus belle !). Autant vous prévenir tout de suite, chaque virage dévoile un paysage grandiose, et il faut donc prévoir les nombreux arrêts photo !

 Première halte aux Erskine Falls (la route qui y mène est vraiment très pentue, mais le van à accepté de remonter la côte dans l'autre sens, on avait des doutes !), dans les terres à quelques kilomètres de Lorne et nous prenons aussi le temps de tester notre petit réchaud à gaz pour préparer les meilleures pâtes lyophilisées du monde, au soleil, sur le bord de la route et surtout, en Australie ! Et oui, on est quand même pas tous les jours à l'autre bout du monde !

Erskine Falls

 Nous croisons avec joie les premiers panneaux "Attention aux kangourous" et faisons une petite halte à Kennett River (http://www.kennettriver.com/),  et son Koala Cove Café, seule attraction de la ville. En fait, ce petit village est réputé pour ses Koalas, et c'est bien là la raison de notre arrêt (choix stratégique par ailleurs car nous ne reverrons pas de Koalas !). En payant à la caisse du café, je demande tout de même à la serveuse où exactement on peut les voir ces fameux koalas ? Elle me répondra de simplement lever la tête. Certes. Nous voilà donc lancés sur un petit chemin de terre à la recherche des koalas ! Nous finirons par en voir au bout de longues minutes de recherches, et après avoir fait la rencontre de perroquets et de perruches pas si sauvages que ça ! Contents d'avoir pu voir des petits koalas et d'en avoir photographiés quelques uns de loin, on reprend la route vers Apollo Bay où nous attend notre hôtel.











 Apollo Bay, à peine 2000 habitants et pourtant de nombreux hôtels ! Nous arrivons au nôtre, le Seafarers Getaway (http://www.seafarers.com.au/home.asp), un peu cher mais vraiment idéalement situé au bord de la mer. Chambre, que dis-je, cottage (cuisine, salon, 2 chambres, terrasse...) avec vue sur l'océan indien ! On ne pouvait franchement pas rêver mieux pour notre première nuit en Australie. L'accueil à la réception est plutot chaleureux, et j'ai l'impression qu'on est quasiment les seuls à y dormir. Le cadre est juste magnifique avec des moutons se baladant sur le bord d'un petit étang...

Vue du Seafarers Getaway

 Petite bière sur la terrasse, appel à ma conseillère CIC pour effectuer les virements afin de ne pas se retrouver à découvert (merci encore Valérie !), et on reprend le van pour aller manger en ville dans le restaurant La Bimba  où l'on se régalera de leurs petits plats et de leur super vin rouge ! C'est aussi dans ce restaurant que l'on apprendra que notre voyage en Australie a bien failli ne pas avoir lieu. Explications : nous avons décollé de Paris le mercredi 14 avril. Si nous avions pris des billets pour partir le 15 avril, nous serions restés à Paris comme beaucoup d'autres, à cause de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, ce même 15 avril, qui paralysa tout le trafic aérien européen ! En effet depuis notre arrivée sur le sol australien, j'avais reçu quelques textos étranges comme "Alors, vous avez réussi à arriver en Australie ?" ou encore "Vous avez eu de la chance !". J'avoue que ces sms m'avaient un peu interloqués, mais tellement content d'être arrivé à l'autre bout du monde, je n'y avais pas plus prêté attention que ça ! On peut dire que sur ce coup là, on a vraiment eu de la chance !

 Retour à notre hôtel pour une bonne nuit bien méritée (et oui, on est vendredi soir, notre dernière nuit dans un lit date de mardi soir !!) afin de récupérer et d'être en forme pour attaquer la deuxièrme partie de la Great Ocean Road demain matin...


1 commentaire: