Avez- vous déjà entendu parlé de la technique du titl shift ? Pour faire simple, on peut traduire tilt shift par "effet maquette". Avant toute autre explication, je vous propose de regarder cette vidéo pour vous rendre compte par vous-même :
N'est-ce pas surprenant ? Cette technique est de plus en plus populaire dans le monde de la vidéo et de la photo, et même au cinéma. Gaspard Noé l'a expérimenté dans son dernier film Enter the Void (et c'est bien là le seul intérêt de son film...) tout comme David Fincher dans The Social Network.
En étant net sur une très faible profondeur de champ et donc flou tout autour, le tilt shift nous donne l'impression que la vidéo (ou la photo) a été prise à seulement quelques centimètres de l'action alors que c'est tout le contraire. Et cela crée un effet d'optique qui nous pousse à interpréter la scène comme étant minuscule ! Il fallait y penser ! L'un des spécialiste en la matière n'est autre que Keith Loutit, le réalisateur de la vidéo ci-dessus. Je vous pousse à aller sur son site perso, http://keithloutit.com sur lequel vous pourrez admirer une compilation de vidéos tilt shift incroyables du monde entier.
Assez parlé, voilà quelques autres vidéos qui valent vraiment le coup d’œil, mêlant tilt shift et voyage ! Tout d'abord, direction New York City :
Partons maintenant à San Francisco :
Et pour terminer, la Thaïlande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire