lundi 30 mai 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 6, Coober Pedy

 Mardi 20 avril 2010

 Après une super soirée à Glendambo où on a eu le temps de rencontrer un groupe d'Australiens allant pêcher à Darwin, de se faire payer à boire, de manger une fois de plus super bien et de faire une désastreuse partie de billard, nous nous sommes couchés vers...20h30 !
 Au petit matin, c'est donc frais que nous partons pour Coober Pedy où nous arrivons vers 11h. Une pizza plus tard nous partons pour une excursion (nous étions 6 !) emmenés par Jimmy le marathonien grec qui pendant 4 heures nous a fait faire une visite guidée complète de la ville (y compris le cimetière !) des mines d'opale (on y a même fouillé nous même, et on en a trouvé !), de la demeure troglodyte de l'excentrique feu Crocodile Harry ! Puis nous sommes allés faire un tour aux Breakaways...magique.
 Après cette super visite, on est allés à un orphelinat de kangourous : TROP MIGNON. On a même porté des bébés !!! Soirée au camping, rencontre avec Steve, un routard qui travaille au camping pour se faire de l'argent et partir faire du snowboard en Alaska.


Welcome in Coober Pedy !
 Nous quittons donc Glendambo de bonne heure histoire d'avoir le temps de profiter de Coober Pedy. Nous parcourons les 254 kilomètres qui nous séparent de Coober Pedy en quelques petites heures et arrivons sur place en fin de matinée. Petite halte au visitor center pour se renseigner sur ce qu'il y a à voir dans la ville et pour avoir la liste des campings...enfin plutôt le nom des 2 campings ! Notre choix se portera sur le Stuart Range Caravan & Tourist Park un petit peu en dehors de la ville, mais avec piscine s'il vous plait !

 La ville de Coober Pedy est une étape importante pour tous ceux qui traversent le désert australien, en particulier depuis 1987, date à laquelle la Stuart Highway (l'unique route reliant Adelaïde à Darwin) a été entièrement goudronnée, et un haut lieu touristique, malgré sa faible population (1916 habitants en 2006). Elle n'en reste pas moins la capitale mondiale de l'opale, découverte en 1915.

 Nous décidons d'aller manger au John's Pizza Bar & Restaurant, restaurant apparemment connu dans la ville pour faire d'excellentes pizzas, et vainqueur de nombreux concours...de pizzas ! Il y a le choix entre des dizaines de pizzas différentes, je choisis évidemment de gouter celle au kangourou, délicieuse ! Après le repas, direction le Radeka Down Under, un hôtel troglodyte qui propose également des tours organisés pour visiter la ville. Et nous serons donc 6 touristes dans le minibus de Jimmy, un immigrant grec d'une soixantaine d'années vivant à Coober Pedy depuis 40 ans, et ancien mineur, connu dans tout Coober Pedy comme étant un grand marathonien, ce qui n'est pas forcément courant un plein désert.

Eglise Troglodite
 Et nous sommes donc partis pour une visite complète de la ville et de ses environs. Première halte, une église troglodyte dans laquelle nous profitons de la fraicheur de la pierre. Puis visite du cimetière avec présentation en règle de tous ses habitants, car Jimmy connaît tout le monde, les morts comme les vivants. Il n'est par rare de voir des canettes de bière sur les tombes, mais c'est ici considéré comme une sorte d'offrande, pour se souvenir des cuites du passé, comme sur la tombe de Crocodile Harry, une haute figure du folklore de Coober Pedy dont nous visiterons l'ancienne demeure plus tard. Nous nous promenons ensuite dans les différents quartiers de la ville, Jimmy nous montre les vestiges de décors de films tournés à Coober Pedy (Mad Max, Pitch Black ou encore Priscilla Folle du Désert, pour ne citer qu'eux). Petit détour par le golfe, inattendu dans le désert. Bien sur il n'y a pas de pelouse, et les joueurs s'y retrouvent surtout la nuit (à cause de la chaleur du jour) et pratiquent leur sport avec des balles lumineuses, histoire de les retrouver !

Décors de Pitch Black
R.I.P. Crocodile Harry

Mines d'opale
 Grace à Jimmy, nous avons ensuite le privilège de pénétrer dans les zones des mines, interdites au public car maculées de trous profonds de plusieurs dizaines de mètres et assez discrets car ne faisant pas plus d'un mètre de diamètre. Il faut donc bien regarder où l'on met les pieds. A côté de chaque trou, il y a une petite montagne formée par le sable et les pierres extrait du sol, ce qui crée ce paysage si particulier. En gros les mineurs creusent des trous un petit peu au hasard en espérant tomber sur un gisement. Autre détail intéressant, l'exploitation des gisements d'opale n'est pas ouvert aux grosses entreprises, seuls les mineurs indépendants sont autorisés à creuser le sol, ce qui est sensé laisser une chance à quiconque veut tenter sa chance. Mais encore faut-il en avoir rapidement, de la chance, car chaque trou creusé coûte environ 1000$, et c'est donc un investissement qui ne sera remboursé que si on a la chance de tomber sur de l'opale. Autant vous dire que de nombreux australiens tentent leur chance, mais font rapidement faillite. Et il existe évidemment une grande concurrence entre tous les mineurs qui n'hésitent pas à se faire des coups bas. Il est donc d'usage d'enlever chaque soir la batterie de son extracteur pour ne pas se la faire voler durant la nuit.

 Jimmy nous permet donc de descendre du bus et de nous aventurer à chercher dans les tas de caillasses des petits bouts d'opale trop petits pour être intéressants pour les mineurs...et nous en trouvons quelques bouts, bien aidés il faut le dire, par son oeil expérimenté. Bien sur ces morceaux d'opale n'ont aucune valeur marchande car trop petits, mais bon, on est contents quand même !

Opale

La chambre de Harry
 Nous remontons dans le bus et prenons la direction de la demeure de Crocodile Harry. Mais qui est ce fameux Crocodile Harry dont je vous parle depuis le début de cet article ? Notre ami Harry est en fait surtout célèbre dans Coober Pedy pour son excentricité. En effet, après avoir passé plus de dix années dans le nord de l'Australie à chasser le crocodile (d'ou son surnom), Harry s'est installé à Coober Pedy pour tenter sa chance en tant que mineur, et s'est mis en tête de bâtir lui même sa maison dans la pierre, et de la décorer de des oeuvres de plus ou moins mauvais goût. En effet, Harry avait deux grandes passions, la picole et les femmes, passions bien retranscrites dans ses oeuvres ! Et même quelques scènes de Mad Max ont été tournées dans sa maison, de quoi être fier !

 Après avoir été faire un petit coucou aux chauves-souris naines dans le "garage" de Crocodile Harry, nous partons vers les Breakaways, vestiges d'une ancienne mer intérieure dont il ne reste plus rien que ces formations rocheuses aux couleurs ocres, changeant de couleur suivant l'inclinaison du soleil, et rappelant vaguement Monument Valley, mais avec plus de nuances de couleur. La vue est juste grandiose, surréaliste, inoubliable, rajouté au fait que nous sommes les seuls, perdus dans ce désert multicolore.

The Breakaways

"Salt & Pepper"

Lost in Coober Pedy's desert...
 Nous descendons au milieu de ce paysage fantastique avec le bus, afin de rejoindre la Moon Plain (une plaine lunaire recouverte de roches noires et lisses reflétant la lumière du soleil et formant ainsi un parterre de petits points lumineux. La Moon Plain est traversée par la fameuse Dingo Fence longue de 5320 kilomètres, ce qui en fait la plus longue clôture construite au monde. Elle sert à protéger les troupeaux de moutons du sud est australien des incursions de dingos qui risqueraient de les décimer. Cette clôture a beau être la plus longue du monde, ce n'est rien d'autre que des piquets en bois recouverts de grillage. Mais bon, c'est la plus longue du monde, alors on la prend en photo.

The Moon Plain

The Dingo Fence

 Et voilà, c'est la fin de cette formidable visite de 4h, vraiment inoubliable. Merci Jimmy ! De retour dans le centre ville, nous nous rendons dans une boutique d'art aborigène qui a la particularité d'abriter également un orphelinat pour bébés kangourous...trop mignons ! On assiste au petit spectacle des bébés qui boivent au biberons et qui sautent maladroitement dans tous les sens, et on à même le droit avant de partir de les prendre dans nos bras, ça aussi c'est inoubliable. Malheureusement je n'arrive pas à retrouver le nom de la boutique, mais bon, je pense qu'une fois sur place, on ne peut pas la rater.



 Nous retournons vers notre van des images plein la tête (et l'appareil photo) direction notre camping. Nous avons le choix pour l'emplacement, encore une fois il n'y a pas grand monde. Le soleil se couche et comme tous les soirs, c'est un moment magique. Petite douche, et nous installons notre réchaud à gaz sur une des tables à disposition. C'est là que nous faisons la connaissance de Steve, un australien d'environ 35-40 ans qui travaille au camping pour mettre de l'argent de côté et réaliser son rêve, partir en Alaska faire du snowboard. Nous passerons la soirée ensemble à parler de nos vies respectives, encore une soirée mémorable ! Steve nous conseillera un Pub au nord de l'Australie dans la petite ville de Daily Waters et qu'il ne faut apparemment pas manquer. C'est le deuxième soir consécutif que l'on nous parle de ce pub en nous disant d'absolument nous y arrêter. Une chose est sure, on s'y arrêtera, mais c'est une autre histoire...

Sunset in Coober Pedy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire