Dimanche 18 avril :
Beau temps -étonnamment- au réveil.
Route en direction d'Adélaïde, en passant par le Coroong National Park et sa petite ballade jusqu'à l'observatoire en face de l'île aux Pélicans. Promenade quelque peu stressante en raison du van resté tout seul au bord de la grande route avec TOUTES nos affaires dedans. La matinée est très ventue, ce qui rend la conduite difficile. A midi, on passe le port de Murray Bridge et on mange au McDo à défaut de Hungry Jacks.
Puis visite du "plus grand zoo du monde", qui comprend un safari en bus bien agréable : on y a notamment vu rhinos, girafes et...nos premiers kangourous, ouf !
Reprise de la route, on traverse Adélaïde -jolie- et on arrive, après un splendide coucher de soleil à Port Wakefield ("it's happening again...").
C'est donc ravis de notre première nuit dans le van que nous nous réveillons en ce dimanche matin et, surprise, il fait beau !! Et oui, c'est qu'il a plu une bonne partie de la nuit...petit déjeuner à base de café instantané (pur arabica s'il vous plait...) et nutella, et on the road again !
Larry, the giant lobster
L'objectif du jour : dépasser Adélaïde à 338km au nord de notre point de départ, Robe. On devrait y arriver ! C'est parti pour une nouvelle journée australienne et notre premier arrêt sera pour le moins surprenant. En effet, nous avions lu dans le Lonely Planet qu'un homard géant se dressait sur le bord de la route au niveau de la ville de Kingston SE, à 44km au nord de Robe. Vous admettrez que l'idée de voir un homard géant sur le bord de la route a quelque chose de séduisant, et notre homard a tenu ses promesses, se dressant fièrement du haut de ses bons 10 mètres...c'est très kitch, et presque flippant ! Et le pire c'est que ce homard géant est aujourd'hui la principale attraction de la ville, comme quoi on se marre a Kingston SE. Pour en finir avec notre histoire de homard géant, il a en fait été construit par un restaurateur désirant attirer le client dans son resto de fruits de mer...on peut dire que l'info est passée ! Et pour aller vraiment au fond du sujet, le homard se nomme Larry.
On décide de pousser jusqu'à Murray Bridge à 266km plus au nord pour s'arrêter y manger et en profiter pour visiter son zoo qui se vante d'être le plus grand du monde. Et ces 266km ne seront pas décevants ! En effet, la route longe le Coorong National Park, réputé pour ses espèces végétales et animales très particulières, on peut même y observer des pélicans. On décide de faire une halte pour profiter de l'endroit au niveau de l'île aux pélicans. On se gare sur un terre-plein au bord de la route d'ou part un petit chemin vers un "observation point" à un vingtaine de minutes de marche. Aucune âme qui vive aux alentours, le paysage est grandiose. Nous observons les pélicans qui volent au dessus de l'étang et nous découvrons pour la première fois une végétation constituée essentiellement de plantes grasses aux couleurs allant du vert au rouge. Notre petite ballade ne sera pas pour autant complètement sereine car on se rend vite compte qu'on a laissé toutes nos affaires dans le van, y compris passeports, cartes bleues, argent liquide...du coup on ne reste pas trop longtemps face à l'île en question et on fait demi-tour en marchant à bonne allure vers le van que l'ont est très contents de retrouver !
Nous roulons donc jusqu'à Murray Bridge tout en contemplant les vols de pélicans. Murray Bridge (qui comporte trois ponts enjambant la fameuse Murray River) étant une ville plutôt importante (14000 hab), à l'échelle australienne, je m'étais mis en tête de trouver un Hungry Jack pour manger. Nous ne trouverons aucun Hungry Jack, nous finirons donc par opter pour le MacDo où nous mangerons un burger inconnu dans nos contrées.
Le ventre bien rempli, nous nous dirigeons vers le Monarto Zoo, le plus grand du monde donc, en terme de superficie. C'est en effet une énorme réserve animalière divisée en plusieurs zones (steppes asiatiques, plaines africaines...) qui se visitent soit en minibus, soit à pieds, à condition d'avoir de bonnes chaussures de marches et une journée entière devant soi. Nous n'avions que quelques heures à consacrer à ce zoo, l'option minibus a donc été retenue. C'est donc conduits par le sosie parfait de Kévin costner que nous visiterons ce très bel endroit et que nous observerons tous les animaux possibles et imaginables ainsi que nos premiers kangourous ! Nous qui pensions en voir sauter à chaque virage, il a fallu aller au zoo pour voir les premiers...c'est donc un véritable réseau de bus qui permet de visiter le parc, on peut descendre aux différents arrêts et prendre un autre bus pour visiter une autre zone. Il faut donc bien calculer son coup pour anticiper le temps qu'il va faloir pour retourner au parking. Après plusieurs heures de visites, on retourne à notre petit van, c'est déjà la fin de l'après-midi, on a encore des kilomètres à faire avant la nuit. Je dis bien avant la nuit car l'assurance du van nous interdit de rouler de nuit car trop de risques de percuter des kangourous qui sont des animaux nocturnes.
Adelaïde
Au nord d'Adelaïde...
Nous arrivons donc à Port Wakefield de nuit avec le soulagement de voir un panneau "camping" mais avec la peur tout de même d'avoir reproduit l'erreur de la veille et que l’accueil soit fermé. Mais miracle, c'est ouvert. La propriétaire des lieux n'a pas l'air d'être particulièrement ravie de nous voir et nous offre tout de même une petite visite des lieux en ne faisant pas énormément d'effort pour se faire comprendre. Elle nous indique notre emplacement au bord de l'eau (Port Wakefield est situé au nord du golfe de Saint-Vincent) et j'ose lui demander s'il est possible de manger dans la ville. Elle nous indique un hôtel à une petite centaine de mètres du camping.
Petite anecdote, c'est ici que j'ai eu l'occasion d'entrer en contact pour la première foi avec les insectes géants d’Australie. En effet, Pauline étant partir se doucher, j'en profite pour passer quelques coups de fils. C'est alors que j'entend des bruits sourds autour de moi, comme si quelqu'un lançait des pierres sur les camping cars et vans m'entourant. Je ne prête pas une grande attention à ces bruits dans un premier temps, jusqu'à ce que je remarque que ce que je pensais être des pierres, sont en fait des sauterelles géantes qui tombent des arbres...il ne m'en faudra pas plus pour abréger ma discussion et à me planquer à l'intérieur du van ! Avant d'aller manger, on se boit une petite bière au bord de l'eau, plutôt très sympa !
C'est pas le tout mais on a faim, on prend la direction, à pieds, du Port Wakefield Hotel (photo ici), fondé en 1849 s'il vous plait. Il y a moins de 10 personnes dans l'endroit mais on nous invite gentillement à nous installer où on veut ! On se commande chacun une assiette de la spécialité du jour : le Mix Grill. En gros, c'est une énorme assiette remplie à ras bord de saucisses, de poitrine, de steak, d'oeuf, de bacon, de champignons, le tout accompagné d'une assiette de salade, tomates champignons, au cas où on aurait encore faim...en gros, il y avait à manger pour 6...on ne finit donc évidemment pas nos assiettes et on rentre au camping avec un bon mal de ventre ! Au moins on en a eu pour notre argent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire