lundi 2 mai 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 3, les 12 Apôtres

Samedi 17 avril :

Après une nuit enfin réparatrice, départ pour une journée de folie : Great Ocean Road (=route super de l'océan) avec les 12 Apôtres qui ne nous on pas déçu même s'il n'y en a pas 12...et traversée d'une forêt dense et de paysages toujours somptueux...Déjeuner à Port Fairy, ravissante petite ville "historique", après un rapide tour au marché et quelques fruits à moitié pourris achetés. Puis route jusqu'à Robe, petite ville de bord de mer, où nous avons trouvé in extremis un camping d'ouvert après deux fermés, ce qui vous a valu de casser un feu arrière...Nuit pluvieuse mais agréable pour cette première nuit dans le van.

Réveil ensoleillé après cette bonne nuit qui fait du bien ! On avait presque oublié ce que ça fait de bien dormir ! Petit déjeuner sur la terrasse face à la mer...what else ?

Apollo Bay

Et c'est reparti pour une pure journée le long de la Great Ocean Road ! On quitte Apollo Bay que l'on admire une dernière fois en contrebas de la route, et en route pour les 12 Apôtres, spot le plus connu de la route. On y arrive en fin de matinée tout excités de voir enfin cet endroit que l'on s'imagine depuis un bon moment depuis la France...et on est pas déçus ! C'est un peu comme Etretat, mais en 1000 fois plus beau ! Les 12 Apôtres sont des pics rocheux formés par l'érosion le long de la côte, même principe qu'à Etretat donc. Petite précision néanmoins, il ne reste que 8 apôtres. Nous admirons le spectacle que nous offre le paysage depuis le "view point" aménagé pour les touristes juste à côté du visitor center. C'est encore plus beau que sur les photos, on ne nous a donc pas menti ! On prend des dizaines de photos, on se fait prendre en photo par une australienne qui trouve "Soooo sweet" le simple fait que nous soyons français (les Australiens fantasment beaucoup sur la France et en particulier sur Paris !). Le paysage est vraiment grandiose depuis le view point, on voit à plusieurs centaines de mètres les apôtres avec une perspective impressionnante. L'image des vagues se brisant autour des pics rocheux me restera longtemps en mémoire...apriori c'est encore plus impressionnant au coucher du soleil...on reviendra !

Les 12 Apôtres

On s'attarde un petit peu pour profiter à fond du moment et de l'endroit, et on récupère notre petit van après un rapide coup d'oeuil au visitor center qui n'offrira pas beaucoup d'intérêt. C'est reparti le long de la Great Ocean Road. Jusqu'à Warnnambool, le paysage reste dans l'esprit des douze Apôtres, une côte sujette à l'érosion le long de laquelle sont aménagés de nombreux "view point" pour pouvoir observer les différentes formations rocheuses telle que le "London Bridge", arche de pierre qui s'est brisée en 2005 alors que des touristes s'y trouvaient (heureusement pas de morts, mais hélitroyage en règle pour les secourir !).

Nous ne nous arrêtons pas à Warnnambool qui ne semble pas comporter de grand intérêt mais nous poussons jusqu'à la petite ville de Port Fairy (clique moi !) qui nous est présentée par le Lonely Planet comme étant une ville historique à 28 km de Warnnambool et 290 km de Melbourne. Port Fairy est un ancien port de pêche à la baleine fondé au début du XIXème siècle ce qui en fait donc une des plus anciennes villes d'Australie. Pour être honnête, il est difficile pour nous français d'y voir le côté historique, l'architecture du centre ville ne semblant pas particulièrement différent des autres villes...mais bon, Port Fairy n'en est pas moins une ville mignonne où il est très agréable de s'arrêter pour quelques heures. Nous décidons donc de nous y arrêter pour manger dans un petit resto nommé The Hub, dans lequel je mangerai un délicieux "Open sandwich". Pour faire simple, un "open sandwich" est un bout de pain sur lequel on empile tout plein de trucs différents comme un steak, du bacon, un oeuf, des champignon, de la salade...et vu qu'il est "open", on ne met pas de pain par dessus. On est d'accord, ça n'a vraiment rien d'un sandwich, mais c'est trop bon !

Port Fairy

On profite du minuscule marché pour acheter quelques fruits peu apétissants, et on reprend la route parce que c'est pas le tout, mais il en reste des kilomètres à faire avant d'arriver à Darwin !

Nous roulons donc environ 150 km jusqu'à la ville de Mount Gambier, deuxième ville d'Australie méridionale de par sa population (23 500 habitants, c'est pas fou non plus !), après Adélaïde. Nous voulons absolument voir le Blue Lake, principale attraction de la ville. Ce qui fait la particularité de ce lac situé dans le cratère d'un volcan, c'est qu'il prend une teinte bleu cobalt de décembre à mars, alors qu'il est gris le reste de l'année du fait d'une réaction chimique dont je ne détaillerai pas les détails...le problème c'est qu'on est le 17 avril...le lac n'est donc plus vraiment bleu et ne présente donc pas un intérêt certain, à part le fait que c'est quand même joli ! Mais bon vu qu'on a galéré à le trouver, on s'attendait à voir quelque chose d'incroyable...mais bon c'est dur de rivaliser avec les 12 apôtres vus un peu plus tôt dans la journée !

On the road to Robe

La fin de journée commence à se faire sentir, il va bientôt falloir songer à trouver un endroit pour dormir. On décide quand même de continuer à rouler une petite heure avant qu'il ne fasse nuit. Dans un premier temps, on décide de s'arrêter dans une petite ville au bord de l'eau du nom de Beachport à 85 km de Mount Gambier. Peu convaincus par les campings de la ville, on décide de pousser jusqu'à Robe à 50 km au nord. Mais voilà, il est 20h passé, la nuit tombe et les accueils des campings que nous trouvons sont juste fermées ! Il faut dire que ce n'est pas vraiment la saison touristique...en faisant demi-tour dans le parking du second camping fermé, on recule dans un poteau et on explose un feu arrière...on rêglera le problème plus tard, pour l'instant il faut trouver un camping ouvert !

Miracle, le camping de la dernière chance est ouvert et nous pouvons avoir un emplacement à peu près plat (détail important, c'est bof bof quand le lit est en pente !). Bonne douche bien méritée, on décide de se faire à manger avec notre petit réchaud à gaz de "délicieuses"pâtes lyophilisées...demain on ira au resto hein ! On se couche pour notre première nuit dans le van qui nous abritera de la pluie qui tombera pendant la nuit...