Nuit moyennement agréable à cause de la chaleur...en route pour Mataranka ! Sur le chemin, on croise notre premier wallaby ! Longue baignade dans les eaux cristallines de la Rainbow Spring, rencontre avec une américaine qui travaille en Australie depuis 1 an, puis on change de sources (on a pas osé se baigner dans la rivière, à cause des crocodiles !).
On arrive aux Bitter Springs, plus sauvages mais tout aussi belles et chaudes que les précédentes ! Petit sandwich pour se caler à midi, et en route pour Katherine ! On arrive aux gorges avec la ferme intention de faire du canoë mais grosse déception...les gorges sont fermées à la baignade et aux canoës car il y a "potentiellement" des méchants crocodiles d'au salée dans la rivière. Du coup, petite rand de 3,7km avec lookout sur les gorges et observation de chauves-souris géantes qui nous ont fait une petite démonstration de vol !
On retourne à Katherine dans un camping qui a accès à des sources chaudes : baignade obligée avant d'aller manger ! Pour le diner, on devient membres du Katherine's club pour la soirée (on a pas bien compris le principe...) et on mange super bien pour pas cher !
La nuit fut bien plus pénible que la précédente : chaude, humide, et pas de vent du tout ! Du coup, on finit par ouvrir en grand les portes du van, et on finit par dormir un petit peu...
Et oui il faut se le dire, il va falloir désormais se faire une raison : les nuits vont être pénibles. En effet, le changement de climat s'est opéré en une seule journée et il est très dur de s'adapter si vite à un taux d'humidité très élevé et à une chaleur qui ne chute quasiment pas la nuit. Mais bon on ne va pas non plus trop se plaindre, il faut profiter de nos derniers jours sur le territoire australien parce que ça commence à sentir la fin...
Le programme de la matinée : se baigner dans les sources chaudes de Mataranka, petit village de 250 habitants situé à 167 kilomètres au nord de Daly Waters, rendu "célèbre" (surtout en Australie !) par la nouvelle de Jeannie Gunn's écrite en 1908, We of the Never Never. La ville constitue la porte d'entrée du Elsey National Park (qui ne s'étend que sur 140 kilomètres carrés autour de la Roper River) et est surtout connue aujourd'hui pour ses sources chaudes. Et je peux vous dire que ça vaut le détour !
Nous achetons des sandwich pour le midi dans la station service de Mataranka et nous garons au parking de la Rainbow Spring (où il n'y a pas vraiment foule) après avoir aperçu un petit wallaby sur le bord de la route ! 13 jours que l'on attendait ça ! On accède au bassin d'eau chaude (34°C tout de même !) par un sentier aménagé au beau milieu de la jungle tropicale où l'on croise à nouveau le chemin d'un petit wallaby (!) et on arrive enfin au bassin qui se trouve vraiment dans un cadre somptueux...l'eau bleue turquoise et cristalline, entourée de palmiers et cocotiers...surement ce à quoi devrait ressembler le paradis ! Et en plus, l'endroit est quasiment désert ! Inutile de vous dire que l'on peut rentrer dans l'eau d'un coup d'un seul sans aucun frisson, et y rester de longues minutes à profiter de l'instant...pour nous ce sera une bonne heure de baignade, et une rencontre avec une américaine très sympathique qui travaille à Darwin depuis un an et qui a fait le déplacement à Mataranka avec sa mère pour lui faire visiter. On en profite pour lui demander quelques bon plans pour Darwin, et on se décide enfin à sortir de l'eau...nous avions vu dans le lonely planet qu'il était possible de se baigner dans la Roper River dans laquelle se déversent les sources chaudes quelques dizaines de mètres plus loin...mais un panneau indiquant la présence éventuelle de crocos ainsi que la couleur marron trouble de l'eau aura raison de notre motivation !
Du coup, on prend la direction des Bitter Springs à quelques kilomètres de là, à l'intérieur du Elsey National Park, des sources chaudes un tout petit peu moins chaudes que les précédentes, mais plus sauvages et tout aussi paradisiaques. On profite longuement du lieu, petite ballade après la baignade et petit pic-nic dans la jungle avant de repartir.
Pour l'après-midi, nous avions prévu de faire du canoë dans les Katherine's Gorges, activité vraiment incontournable lorsque l'on passe dans la région. Malheureusement pour nous, la saison des pluie n'étant pas finie depuis assez longtemps, des crocodiles d'eau salée peuvent encore se trouver dans la rivière, la baignade ainsi que toute activité d'eau est donc interdite...passant outre notre déception, nous prenons la décision de faire une petite ballade de 3,7 kilomètres (il est déjà un petit peu tard, une rando plus longue ne serait pas très sérieuse, la nuit tombe vite) permettant d'accéder en haut des gorges et d'avoir un très beau panorama. La ballade se révèle être super agréable avec des paysages vraiment magnifiques et une rencontre avec une colonie de caves-souris géantes vraiment inoubliable ! En effet, une fois arrivés en haut des gorges, des cris stridents attirent notre attention...au fur et à mesure de notre descente, ces bruti inquiétants deviennent de plus en plus présents. Au départ, nous pensons à des oiseaux, et quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous sommes arrivés sous les arbres habités par une colonie entière d'immenses chauves-souris d'au moins 1 mètre d'envergure. Et à peine arrivés à leur hauteur, toute la colonie décide de s'envoler et de passer au dessus de nous en hurlant...vraiment pas très rassurant !
Après cette ballade à sensations, nous retournons vers Katherine qui n'est pas avare en campings. Sur les bons conseils de notre guide favori le Lonely Planet, nous décidons de passer la nuit dans un camping offrant un accès à...des sources chaudes ! On gare le van, et baignade obligée ! Franchement, on ne s'en lasse vraiment pas !
Pour diner, on décide de reprendre le van pour aller manger au centre ville, mais c'est plus difficile que prévu de trouver un petit restau...on finit par se garer sur le parking de ce qui à l'air d'en être un. En fait, bien plus qu'un restaurant, c'est un club ! On a pas tout saisi, mais apparemment les australiens aiment bien faire partie de clubs qui sont des lieux dans lesquels on peut manger, jouer à des jeux d'argent ou tout simplement boire un verre, et le tout pour pas très cher. Donc en voyant ça, on pense à faire demi-tour, ne faisant pas partie du club. Mais bon, on tente quand même. Et là surprise, il nous suffit de remplir un petit formulaire avec nom, prénom, etc...pour faire partie du club et pouvoir y entrer...voilà, vous n'avez pas tout compris, nous non plus ! Mais il se trouve qu'on y mange très bien et pour pas très cher, le tout devant Australia's Got Talent...what else ?
La nuit s'avère être bien plus pénible...en effet en arrivant au camping, on a l'idée de mettre en marche la clim pour refroidir le van avant de se coucher...mais pour avoir la clim, il faut que le moteur tourne. Et le moteur ça chauffe le van...du coup il fait toujours aussi chaud...CQFD, la nuit s'annonce pourrie...et elle le sera !
Ca donne envie de découvrir l'Australie!!!
RépondreSupprimerMerci pour ces coins de soleil quand ici on en manque cruellement! ;-)