jeudi 11 août 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 14, The Douglas Springs

 Mercredi 28 avril 2010 :

 Après cette nuit pénible, on ne petit-déjeune même pas au camping, mais on va prendre le thé & café au supermarché d'à côté.
 Ensuite, direction les Edith Falls, là aussi baignade interdite, mais on fait une toute petite randonnée de 1,6km qui nous mène à une "pool" sur les hauteurs, avec cascade et potentiellement de gentils crocodiles !
 Déjeuner à Pine Creek (!) : un burger pour changer ! Puis on file vers les sources chaudes de Douglas, ce qui nous oblige à prendre une piste sur 7 kilomètres, avec passage sous-marin et tout et tout ! Petite frayeur à l'aller comme au retour...
 Après cette étonnante baignade, on repart en direction du Litchfield National Park, avec juste assez d'essence pour y arriver : petite montée d'adrénaline sur la scenic road (où on ne croise personne !).
 On arrive au camping à l'entrée du parc, on prend un emplacement près des crapauds, où l'on passera la pire nuit de toutes les vacances...

 Au petit matin, c'est comme un soulagement de voir le jour se lever après une nuit vraiment très désagréable durant laquelle le sommeil n'est jamais vraiment arrivé...du coup on a qu'une envie, c'est de quitter le camping au plus vite histoire de passer à autre chose ! On prend donc la direction du centre ville de Katherine histoire de prendre un petit-déjeuner. On se pose dans un petit salon de thé dans la gallerie d'un centre commercial où l'on reprend des forces avant de repartir pour la journée !

 Pour ce matin, ce sera une balade aux Edith Falls, des chutes d'eau faisant partie du Nitmiluk National Park dans lequel se troyvent aussi les Katherine's Gorges. Le site des Edith Falls comprend trois bassins en enfilade à différents niveaux. Le premier bassin est accessible par la route mais il est interdit de s'y baiger, la faute aux crocos...on décide donc de marcher jusqu'au  second bassin (seulement 1,6 kilomètres, on en a vu d'autres !) dans lequel il est a priori possible de faire trempette, même si les gentils crocos d'eau douce peuvent aussi y nager. La petite balade s'avère être très sympa avec des très beaux points de vue sur les environs de Katerine et sur le Nitmiluk National Park. Et la baignade fut courte, c'est pas franchement rassurant quand même de se dire qu'il y a peut-être des crocos dans l'eau, aussi gentils soient-ils ! C'est vrai après tout, il suffirait de tomber sur un con pour se faire bouffer la jambe !







 On reprend la route pour seulement 70 kilomètres et on s'arrête dans la petite ville de Pine Creek (environ 700 habitants) pour manger un burger dans un petit restaurant aux allures de drive-in américain conseillé par le Lonely Planet. On ne s'attarde pas dans la ville (c'est une ancienne ville minière, donc à part visiter des mines, il n'y a rien à faire...) et on se dirige vers les Douglas Springs qui se trouvent à quelques kilomètres à l'ouest de Hayes Creek (à 60 kilomètres au nord de Pine Creek). Le petit détail surprise étant que la route reliant Hayes Creek au Hot Springs de Douglas s'avère être une piste plus ou moins bien entretenue selon les endroits...mais encore une fois on se dit qu'on en a vu d'autres et que l'on est prêts à braver les interdits (et oui normalement on a pas le droit de faire rouler le van sur autre chose que du goudron !) et on se lance sur la piste avec l'envie de découvrir ces nouvelles sources a priori encore plus chaudes que celles de Mataranka ! Le passage critique se trouve vers la fin de la piste lorsque cette dernière est littéralement coupée en 2 par un petit ruisseau plein de pierres. C'est là qu'on se dit que c'est pas franchement fait pour les vans mais bon, on respire un grand coup et on arrive à franchir l'obstacle, la tête haute !

 On arrive enfin sur le parking, nous sommes visiblement les seuls à avoir fait le déplacement...donc c'est pas franchement le moment de se faire piquer par une araignée venimeuse en somme...qu'à cela ne tienne, on s'approche de la rivière qui à première vue ne présente pas vraiment d'intérêt...on se demande un peu si on a bien fait de venir jusqu'ici, car aucune trace de source chaude...jusqu'à ce que je mette le pied dans une flaque et que je fasse un bond, le pied littéralement ébouillanté ! Et oui ici, l'eau chaude sort du sol de manière discrète, mais elle n'est pas loin des 100°C ! Donc évidemment, elle se mélange avec l'eau de la rivière et ainsi se refroidit un peu, mais l'eau doit bien avoisiner les 60° ! Du coup c'est presque trop chaud et il est impossible de s'y baigner trop longtemps (encore une sois ce n'est pas le moment de tomber dans les pommes !). On pose nos serviettes sur une toute petite plage de sable et on savoure ce moment seuls au monde dans un paysage ma foi plutôt paradisiaque...






 C'est pas le tout mais il nous faut encore nous rapprocher de Batchelor et du Litchfield National Park histoire de ne pas perdre de temps le lendemain. Il y a 2 routes possibles pour rejoindre Batchelor à Environ 90 kilomètres de là : la route classique à savoir celle qui mène à Darwin, ou bien une "scenic road" présentée comme étant plus sauvage, et donc plus belle mais un petit peu plus longue. Il ne nous reste pas vraiment beaucoup d'essence mais a priori assez pour rejoindre Batchelor par la jolie route. On s'élance donc sur la scenic road avec surement un petit peu d'inconscience car nous n'y croiserons personne et atteindrons Batchelor le réservoir à sec. Mais bon, ça fait des souvenirs.

 Nous nous arrêtons dans un camping aux portes du Litchfield National Park où nous garons le van dans une atmosphère on en peut plus humide et chargée de moustique...encore une chouette nuit en perspective...mais avant d'affronter la nuit, nous dînons au restau du camping qui s’avérera être très bon, nous servant autre chose que des burgers ! Demain, découverte du Litchfield, en attendant, il va faloir essayer de dormir un petit peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire