Enfin le week-end pour pouvoir faire notre première "vraie" rando ! Pour commencer, nous avons choisi une rando de longueur moyenne à savoir 8 km, classée dans la catégorie des "faciles" dans le super livre de rando que nous a offert sophie ! C'est parti pour le tour du Grand Etang !
Le grand Etang est situé à l'ouest de Saint-Benoît, à 500 mètres d'altitude et "résulte d'un barrage de la vallée suite à l'éruption du volcan du Puy de l'Etang" (TopoGuides L'île de la Réunion) il y a fort longtemps...
Saint-Benoît est situé à environ 50 kilomètres de Saint-Denis. Sur la route, nous nous arrêtons à Décathlon histoire de s'acheter de vraies chaussures de randonnée, et nous empruntons la route forestière de Grand-Etang qui est à double-sens, alors qu'elle est à peine assez large pour une seule voiture. Je vous laisse imaginer comme c'est pratique lorsque l'on croise du monde...bref, on se gare sur le bord de la route et on longe une très grande aire de pic-nic aménagée pour faire des barbecues, investie par de très nombreuses familles.
La promenade commence fort avec un sentier qui monte jusqu'à un point de vue sur tout l'etang, ça vaut le coup !
Puis nous entamons le tour en partant à droite, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ça marche aussi dans l'autre sens hein !). Au bout de quelques minutes, nous avons la chance d'observer un Papangue qui prend son envol juste devant nous. Le papangue est le dernier rapace vivant à la Réunion et il semblerait qu'il soit plutôt rare de pouvoir l'observer car sa population n'est que de 200 couples. On a donc eu de la chance ! Pas de photo, je n'ai pas pu dégainer assez vite. Mais en tout cas, impressionnant le Papangue !
Nous marchons jusqu'à atteindre l'extrémité ouest du lac où une petite marche de 15 minutes sur un sentier assez physique nous mène aux cascades du Bras d'Annette, tout simplement magnifiques...on peut marcher jusqu'au pied de deux cascades qui se jettent dans des bassins cristallins. Ça donne envie de s'y baigner mais à y regarder de plus près les eaux de ces bassins son habités par de petites bêtes mi poisson mi insecte..on ira se baigner au lagon !
Nous faisons demi-tour après de longues minutes à avoir contemplé le spectacle et rejoignons notre point de départ par l'autre rive de l'étang.
Vivement la prochaine rando, je pense que nos prochains week-ends vont être bien remplis pendant un bon moment !
A faire dans vos prochaines rando, bassin la mère et bassin la paix! Et celui qui est en haut, il faut ABSOLUMENT s'y baigner et nager un peu dans l'étang, ca donne un point de vue sur une chute d'eau assez incroyable et à priori inaccessible à la marche!
RépondreSupprimer