lundi 12 décembre 2011

Rando #4 - Cascade du Chaudron

  Situé à une dizaine de minutes de Saint-Denis, le départ de cette ballade se situe au niveau de La Bretagne, quartier résidentiel du nord-est de la ville. Un fois arrivés à La Bretagne, prendre le chemin de Bois Rouge à droite à un rond point, puis à nouveau à droite chemin des Fougères un petit kilomètre plus haut. Il faut se garer sur le bord de la route 300 mètres après, le départ du sentier est indiqué par le mot "Cascade" écrit sur un mur sur votre droite.

La ravine du Chaudron
 Il faut passer un portail, bien lire le panneau nous indiquant que le sentier menant à la cascade est totalement interdit car très dangereux, ne pas en tenir compte et aller tout droit. Le sentier passe entre des habitations, puis il faut faire quelques acrobaties afin de contourner une porte fermée sensée condamner l'endroit, mais il ne faut pas avoir peur, le sentier ne comporte finalement pas de grands risques même s'il n'est plus entretenu depuis 1998, date de son interdiction. Il faut donc longer sur 3 kilomètres une canalisation d'eau qui je pense doit alimenter le quartier de La Bretagne en eau douce. Il y a quelques passages où il faut être prudent, comme lors de la traversée d'un tunnel de 50 mètres creusé dans la roche dans lequel on ne voit rien du tout. Pensez à la lampe torche, où au flash d'appareil photo ! A un moment, il y a le choix entre aller tout droit ou prendre un sentier qui bifurque sur la droite en descendant. Il faut descendre, ce qui permet de contourner une passerelle suspendue qui n'est plus du tout praticable.
 Au bout environ d'une heure de marche, nous arrivons au bout de la ravine et on aperçoit en contrebas un bassin inaccessible d'un bleu turquoise magnifique. Il faut marcher jusqu'à un petit barrage, le traverser en faisant bien attention de ne pas glisser, et nous arrivons au niveau de la cascade, c'est vraiment grandiose. L'eau tombe de 200 mètres de haut au milieu des falaises, et l'eau est translucide...impossible de résister à l'envie de se baigner mais je vous préviens, l'eau est véritablement glacée !! Mais bon, ce serait dommage de ne pas se rafraîchir avant de faire le chemin dans le sens inverse !  

Ancienne passerelle

Le tunnel











4 commentaires:

  1. Magnifiques les photos ! Mais tu es fou de passer où tu passes... rien que la photo me donne le vertige !! LOL
    bonne fin d'année à vous
    bisous ML

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un véritable plaisir en se promenant sur ce blog.
    Agréable journée dans l'île
    Coccinellevta2.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos ! Bravo

    RépondreSupprimer