lundi 16 janvier 2012

Cascades et bassins de la rivière Langevin

 Dans le sud sauvage, peu après Saint-Joseph, se trouve la rivière Langevin. Une route longe la rivière sur de nombreux kilomètres jusqu'au village de Grand Galet. Le lieu est très prisé le week-end par les réunionnais qui viennent y pic-niquer et profiter de la fraicheur des bassins. Prudence malgré tout, un barrage EDF situé plus en amont peut parfois faire des lâchés d'eau sans prévenir...

 Le petit futé comme notre livre 76 randonnées : Cascades & Bassins se trompent dans l'ordre des cascades. Petit rectificatif donc.

 Le premier arrêt se situe au niveau de la cascade du Trou Noir. Il faut se garer (s'il y a de la place...) juste avant des rampes très abruptes au niveau d'un petit kiosque bien décoré (tellement abruptes qu'on se demande si la voiture va monter...) et marcher sur quelques centaines de mètres pour accéder à la cascade et au bassin. Pas de chance pour nous, les faibles pluies des dernières semaines n'ont pas suffé pour alimenter la cascade principale...tant pis, on se contentera du bassin pour se baigner ! Mais attention, l'eau y est vraiment glaciale ! Possibilité également de faire des sauts (jusqu'à 10-15 mètres).
























 On reprend la voiture et on se lance la peur au ventre dans les rampes ! Une fois en haut, il faut continuer tout droit sur la route bordée d'arbres croulant sous les litchis (si c'est la saison bien sur !) jusqu'à un parking sur la droite. En quelques pas, on arrive au Bassin des Hirondelles, pas très fourni en eau lui non plus mais suffisamment profond tout de même pour pouvoir faire des sauts.



 Pour terminer, quelques centaines de mètres en voiture pour arriver à un point de vue sur la Cascade Grand Galet considérée par certains comme la plus belle cascade de la Réunion. Ne les ayant pas encore toutes vues, je ne veux pas m'avancer, mais c'est vrai qu'elle est magnifique. Il est également possible d'accéder à la cascade en remontant la rivière depuis le Bassin des Hirondelles pour pouvoir s'y baigner.






 Si le coeur vous en dit, vous pouvez continuer sur la route jusqu'au village de Grand Galet situé un petit peu plus loin. Par contre pour atteindre la Plaine des Cafres ou le volcan, il vous faudra vous munir de bonnes chaussures de randonnée !



2 commentaires:

  1. C'est juste à côté de chez les grands parents de Mathilde :)

    Et oui, l'une des plus belles de l'île à mon avis aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bien après Guadeloupe et Martinique, la Réunion merci tu m'as décidé!

    RépondreSupprimer