jeudi 8 décembre 2011

Travel Book #1 - Nos Voisins du Dessous, Bill Bryson


 Après Travel Movie et Travel Music, toujours dans la série "Travel" (ben oui on va essayer de rester dans le thème quand même...), je vous propose la rubrique Travel Book ! Et si vous ne comprenez pas l'anglais, demandez de l'aide à un certain Florian D., c'est l'expert français en la matière.

 Bon, je ne vous cache pas que je ne suis pas un lecteur assidu, que j'ai beaucoup de mal à lire pendant plus de 10 minutes et que j'ai plus de facilité à regarder un film qu'à lire un livre. Et oui, sinon j'aurais fait des études de lettres. Mais malgré tout, histoire de ne pas être cohérent, j'aime bien lire. Et ben j'ai qu'à lire alors si j'aime ça...certes, mais j'aime peut-être plus l'idée de lire que le fait de lire. Voilà, c'est très intéressant. Donc vu que j'aime bien l'idée de lire, et bien j'achète des livres parfois. Des fois je les finis, des fois je les entame seulement pour y revenir 6 mois plus tard et ne plus rien comprendre à l'histoire, en particulier si c'est un Stephen King (parce que même quand on est en train de lire un Stephen King, et ben des fois on décroche et on ne sait plus du tout de qui on parle...mais ce qui est bien dans son nouveau roman Dôme que j'ai entamé, c'est que au début il y a la liste des personnages et un plan de la ville où se déroule l'action, je crois que c'est la page que j'ai le plus lu !) et des fois je les achète et je ne les lis pas.

 Pour vous dire, j'ai dernièrement fini le tome 1 de Le Fléau de Stephen King. Au lieu d'acheter le tome 2, j'ai acheté le tome 1 de Dôme. J'en ai lu 1/3, et là j'ai acheté American Rigolos de Bill Bryson dont j'ai déjà lu 1/4. Comment vais-je m'en sortir ? Pour être honnête avec moi-même, je dois me dire que je ne lirai jamais le tome 2 de Le Fléau et que je croise les doigts pour finir le tome 1 de Dôme (je n'évoque même pas le cas du tome 2). Par contre je sais que je vais finir American Rigolos. Voilà il n'y a pas vraiment de logique. Mais si je peux me donner un conseil : ne jamais acheter de livre en plusieurs tomes.
 C'est la triste histoire de mes livres, ils ne savent jamais si ils vont être lus ou pas. Mais bon au pire, c'est un bel objet à mettre dans une bibliothèque pour montrer à quel point on est cultivé.
 Mais bon comme dirait l'autre : Bref. J'ai lu un livre.
 Et oui, même que je l'ai lu rapidement (genre même pas un mois) et que j'ai adoré ! En fait c'est parce que ce n'est pas un roman mais un récit de voyage, et ça du coup moi ça a tendance à me captiver. Et en plus là ça se passe en Australie. Bill Bryson est un auteur américain vivant en Angleterre qui a écrit plusieurs récits de voyages, avec toujours beaucoup d'humour et d'esprit. Dans ce livre, il nous emmène dans un voyage à travers l'Australie, la côte, les villes et le bush en agrémentant son récit de nombreuses anecdotes à propos de l'Australie d'hier et d'aujourd'hui, de la faune et la flore et des australiens eux-même. Et c'est vraiment très drôle et passionnant. Parce que finalement, on entend très rarement parler de l'histoire de l'Australie, on a finalement aucune idée de ce qui s'y passe. Tout le monde connait plus ou moins de loin l'histoire des Indiens d'Amérique, mais qui pourrait raconter l'histoire des Aborigènes d'Australie ?
 Voilà, si vous aimez le voyage et que vous voulez en apprendre un petit peu plus sur l'Australie avant d'aller explorer ce pays-continent par vous même, je vous conseille très fortement de lire ce livre. Et pour vous donner une idée du ton du récit, voici un mini-extrait qui résume parfaitement l'ensemble :

« Dans l’avion qui m’emportait vers l’Australie, je me suis aperçu, un peu honteux, qu’une fois de plus j’avais oublié le nom de leur Premier ministre. Cela m’arrive sans arrêt avec le Premier ministre australien : j’enregistre son nom et puis, presque aussitôt, je l’efface de ma mémoire, ce qui me donne un terrible complexe de culpabilité. Parce que j’estime qu’il devrait y avoir au moins une personne qui le connaisse hors de l’Australie… » 

Cliquez pour acheter le livre sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire