vendredi 30 septembre 2011

Road Trip dans l'ouest américain 2011 - Etape #2 : Death Valley National Park

 Mercredi 10 / Jeudi 11 Août :


 Après une excellente nuit dans notre petit motel de Lee Vining, nous nous réveillons assez tôt, avec comme objectif du jour : arriver à Death Valley dans l'après-midi à environ 350 kilomètres de là. On charge la voiture avec nos valises, petit check du liquide de refroidissement (fortement conseillé lorsque l'on va dans la Vallée de la Mort à cause des températures extrêmes) que je complète avec de l'eau après avoir demandé conseil au garagiste du coin, et on se dirige vers le El Mono Motel, conseillé par le Lonely Planet pour y dormir (il n'y avait plus de places lorsque nous nous y sommes présentés la veille...), mais aussi pour y prendre son petit déjeuner. En effet, la gérante du Motel sert de délicieux petits déjeuners faits maison dans une petite pièce à l'ambiance très hippie, aux tables décorées de billets de banque du monde entier. Ses blueberry muffins sont juste à tomber par terre !

 Avec un bon muffin et un grand café dans le ventre, on prend la route en direction du sud sur la 375. Les paysages de chaque côté de la route sont somptueux avec leur succession de montagnes enneigées, ce n'est vraiment pas l'image que l'on se fait habituellement des USA. Nous passons à proximité de la ville de Mammoth Lakes réputée pour ses pistes de ski en hivers. Pour l'anecdote, c'est dans ce massif qu'à été retrouvé en 2008 l'épave de l'avion du richissime aventurier Steve Fosset disparu en 2007. Nous ne nous arrêtons cependant pas à Mammoth Lakes, nous voulons arriver pour midi dans la petite ville de Lone Pine.



 Nous remplissons notre objectif et arrivons à Lone Pine pour manger. Nous nous garons et allons tout d'abord acheter des bidons d'eau de 4 litres de peur de nous dessécher dans la Death Valley. Une fois la voiture remplie de bidons, nous allons manger au Mount Whitney Restaurant, sympathique petit restaurant de type Diner qui sert des Burgers très honnêtes, et où on peut déguster une bonne Samuel Adams, très bonne bière en provenance de Boston, ça change de la Bud ! Le restaurant tire son nom du Mount Witney, plus haut sommet des USA (hors Alaska) qui se dresse à l'ouest de la ville à 4421 mètres.



Film History Museum
 Du fait des paysages monumentaux qu'offre la ville, de très nombreux films (en majorité des westerns) on été tournés aux alentours, et un musée très sympa retrace l'histoire du cinéma de Lone Pine, le Lone Pine Film History Museum. L'entrée ne coute que quelques dollars et l'endroit vaut vraiment de détour ! De plus, chaque année a lieu le Lone Pine Film Festival qui rend hommage aux films tournés dans la ville. Cette année, la 22ème édition du festival aura lieu du 7 au 9 octobre, la semaine prochaine en somme ! Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas !

 Nous reprenons la route après cette visite fort instructive, et les paysages changent en même temps que la température augmente. Au fur et à mesure que l'on approche de Death Valley, l'environnement devient désertique et la clim devient vraiment indispensable...c'est d'une beauté sans nom.







 Lorsque nous arrivons dans la vallée de la mort, il fait quasiment 50°C. Avant toute chose, nous allons nous acquitter de notre droit d'entrée à la Ranger Station, puis nous prenons possession de notre chambre à l'hôtel de Stovepipe Wells Village (l'un des deux hôtels de la vallée, l'autre étant situé à Furnace Creek). La chambre est simple mais elle est équipée de la clim, c'est le principal ! On pose nos affaires et on file directement à la piscine. Il doit être 15 heures, il fait encore trop chaud pour aller visiter la vallée.



 On profite donc un moment de la piscine, puis nous réalisons que nous avons oublié de réserver notre visite de la prison d'Alcatraz à San Francisco...heureusement, l'hôtel met à la disposition de ses clients un wifi gratuit ! Sauvés ! La réservation effectuée, nous partons vers le Devil's Golf Course, grand plateau couvert de sel et de boue séchée qui offre un panorama surréaliste. Pour y accéder il faut quitter la route goudronnée et emprunter une petite route en terre d'environ 2 kilomètres...pas super rassurant, surtout lorsque l'on est strictement tout seul aux alentours ! 







 On reste quelques instants à admirer les couleurs changeantes puis on reprend la voiture et on repart vers le nord en empruntant la Artist Drive, petite route qui quite la route principale pour serpenter entre les formations rocheuses multicolores avant de la rejoindre quelques kilomètres plus haut. Avec les couleurs du soir, c'est juste irréel tellement c'est beau.



 La nuit tombe rapidement, on arrive trop tard aux Sand Dunes (juste à côté de notre hôtel) à une trentaine de kilomètres de là, il fait déjà nuit. Qu'à cela ne tienne, on relèvera très tôt demain matin pour voir le lever du soleil sur les dunes !

 On se pose un petit peu dans la chambre, on se prend un petit apéro à base de Bud, de bâtonnets de viande séchée et de chips Doritos sauce cheddar histoire de plus avoir faim, et on se dirige vers le restaurant ! On est tout de suite accueillis par Mr le placeur très aimable puis pris en charge par des serveurs tout aussi sympathiques ! J'aurai même le droit à une bière gratuite commandée par erreur par notre serveur ! La viande est délicieuse, c'est un excellent repas !

 Petite idée farfelue du soir : nous reprenons la voiture et allons aux Sand Dunes histoire de faire des photos au clair de lune. Le résultat n'est pas incroyable, mais au moins j'ai essayé !


 Nous passons une nuit pas super agréable à cause de la clim très bruyante qui ne cesse de s'éteindre et de se rallumer avec fracas ce qui à pour conséquence de nous réveiller à chaque fois...et oui, une nuit dans la Death Valley ça se mérite ! Et petit détail amusant, à chaque fois que j'entre dans la salle de bain, je tombe nez à nez avec des espèces de scarabée noirs qui doivent remonter des canalisations, charmant ! Mais bon, on va se dire que ça ne pique pas, donc ce n'est pas grave !

 On se lève vers 5h, pas vraiment reposés mais pressés d'assister au lever du soleil aux Sand Dunes. Voir un lever de soleil, c'est un évènement suffisamment rare pour être inoubliable à chaque fois. C'est vrai, on a bien plus l'habitude de voir des couchers de soleil que des levés, alors qu'il y a un côté magique au lever du soleil, une lumière vraiment puissante, l'impression de vivre un vrai moment unique. Et ce sera le cas aux Sand Dunes. Bizarrement, nous ne sommes pas beaucoup à avoir fait l'effort de nous lever, c'est à se demander pourquoi les gens ont fait le déplacement dans la vallée si ce n'est pour se baigner dans la piscine...bref ce n'est pas plus mal, au moins on sera tranquilles et les photos seront belles. On gare la voiture sur le parking des dunes quelques dizaines de minutes avant l'apparition du soleil, ce qui nous laisse le temps de suffisamment nous enfoncer dans ce mini-désert pour avoir vraiment l'impression d'être au Sahara. On s'assoit sur le sommet d'une dune et on admire le spectacle, pas encore tout à fait réveillés. Et ce sera l'un des plus beau moment du voyage.







 Maintenant que le soleil est levé, la température, déjà conséquente, ne va cesser d'augmenter. Ce n'est donc pas le moment de perdre du temps. On retourne à la voiture et direction le sud par la 190 jusqu'au Zabriskie Point et son paysage érodé surréaliste. C'est ici qu'on été tournée bon nombre de plans du film de Michelangelo Antonioni du même nom.



 L'heure tourne et nous décidons de ne pas pousser jusqu'au Badwater Bassin (point le plus bas des USA avec ses -86 mètres en dessous du niveau de la mer) ce qui nous obligerait à faire un aller-retour, mais nous ne résistons pas à la tentation de nous rendre au Dante's View à 1669 mètres d'altitude qui offre un panorama vertigineux sur l'ensemble de Death Valley. La vue est vraiment à couper le souffle, à voir absolument. De plus grâce à l'altitude, il fait frais, et ça fait du bien !



 Nous rejoignons la 190 et quittons Death Valley par l'est en direction de Las Vegas dans le Nevada, en ayant conscience d'avoir vu des paysages certainement parmi les plus grandioses du monde. On the road again, le road trip ne fait que commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire