En complément de mon précédent article sur le parc de Yosemite en Californie, je vous propose de découvrir une vidéo tournée par Steven M. Bumgardner, assez singulière et différente des Time Lapses que l'on à l'habitude de voir. La vidéo est très belle, mais pas seulement...je vous laisse découvrir :
En plus de proposer des vues magnifiques du parc, cette vidéo à le mérite d'inclure la présence humaine dans ses plans, contrairement à la plupart des vidéos de ce genre qui ont plutôt tendance à l'exclure, pour ne garder que la pureté et la beauté de la nature. Au contraire, Steven M. Bumgardner choisit d'être au plus près de la réalité afin de nous montrer que nous ne sommes rien face à une nature majestueuse, mais que la présence humaine excessive finira par endommager les trésors qu'elle a à offrir.
En effet, le parc de Yosemite, troisième plus grand parc de Californie, accueille chaque année 3,5 millions de visiteurs (ce qui en fait, avec le Grand Canyon, l'un des parcs les plus visités du pays) et cette affluence de touristes pose de véritables problèmes écologiques et environnementaux dans la vallée. La solution serait surement d'interdire l'accès à la vallée aux voitures (comme cela a été fait dans le parc de Zion en Utah), mais cela restreindrait fatalement l'accès au parc à un nombre plus réduit de visiteurs, et donc un manqua à gagner financier important pour le parc.
People in Yosemite ne propose pas de solution miracle, mais a au moins l'intérêt de nous mettre face à nos responsabilités. Mais il faut toutefois souligner que les américains s'occupent excessivement bien de leurs parcs très bien aménagés et entretenus, et qu'il est certain qu'ils feront tout pour préserver Yosemite d'une quelconque dégradation.
wow...je suis émerveillée par ce vidéo tournée dans ce parc...!...le jeu de nuages en accéléré...la cascade...l'activité humaine...
RépondreSupprimerj'ai adoré..!
merci
ly xx
Mon ordinateur refuse de lire la vidéo, je tenterai de nouveau sur un autre ordi, à bientôt !
RépondreSupprimer