mardi 6 septembre 2011

Travel movie #5 - Into the Wild


 Réalisé par Sean Penn en 2007, Into the Wild est l'adaptation d'un roman de Jon Krakauer racontant l'histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune étudiant de 22 ans ayant été retrouvé mort en août 1992 sur la piste Stampede en Alaska à côté du parc national et réserve de Denali.

Cliquez sur l'image pour acheter le DVD sur Amazon

 Le quatrième long-métrage de Sean Penn est plus une réflexion sur la quête du bonheur qu'une simple invitation au voyage. En racontant l'histoire d'un étudiant qui décide de véritablement changer de vie en se coupant du monde et en vivant le plus simplement possible au plus près de la nature, Sean Penn pose la question du sens profond du bonheur et de sa complexité. En effet, Christopher décide de tout quitter pensant trouver le bonheur dans la solitude et l'indépendance (à la fois vis-à-vis de ses proches que de la société capitaliste elle même) en vivant au jour le jour et en s'affranchissant de toute contrainte de temps et d'argent, en allant là où le hasard le mène, avec comme but ultime d'aller se perdre dans les montages de l'Alaska. Mais avant d'atteindre sa destination finale, Christopher traversera de nombreux Etats tels que la Californie, l'Arizona, le Dakota, le Colorado (et même le Mexique) et fera dans chacun d'eux des rencontres humaines qui seront finalement le véritable intérêt de son aventure, même s'il ne s'en rend compte qu'à posteriori.

 Tout en prenant grand soin de filmer des séquences grandioses de paysages tous plus beaux les uns que les autres, Sean Penn a construit son récit autour des rencontres humaines de Christopher, comme un présage de ce Christopher ne comprendra que trop tard. Car ce n'est qu'à la fin de son périple lorsqu'il se retrouve isolé en Alaska, face à lui même, qu'il se rendra compte que le bonheur, comme le voyage à mon sens, n'a de sens que s'il est partagé : "Happiness only real when shared". Malheureusement, il n'aura cette révélation que trop tard, après avoir ingéré par erreur des plantes toxiques, les ayant confondues avec d'autres comestibles.

 Sean Penn nous livre ici un film aussi splendide que réfléchi qui ne peut laisser insensible aucun amateur de voyage et de découverte et qui nous pousse à nous questionner sur le sens que nous donnons au voyage, sans jamais apporter de jugement, chacun pouvant ainsi y puiser l'enseignement qu'il recherche. Un film à voir absolument et qui, je l'espère, apportera une lumière nouvelle à vos prochains voyages...

 Je vous conseille également la BO du film écrite par Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam) et composée par Michael Brook, juste une merveille ayant gagné le Golden Globe de la meilleure chanson originale avec le titre Guaranteed.

 Le site officiel du film est assez bien fait, allez y faire un tour : http://www.intothewild.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire