vendredi 9 mars 2012

Road trip dans l'ouest américain 2011 - Etape #9 - Glen Canyon National Recreation Area

Lundi 15 août 2011 - part.2


 Nous quittons le Natural Bridges National Monument et reprenons notre route vers la Glen Canyon National Recreation Area (site officiel) et son attraction principale, le Lac Powell.


 Nous roulons vers l'ouest sur la 276 en direction de Halls Crossing où nous espérons trouver une jolie marina toute aménagée pour y passer la journée. La route pour rejoindre le lac traverse des étendues désertiques d'une très grande beauté, rien que pour ça on a pas perdu notre journée. Progressivement, on commence à apercevoir au loin les méandres des bras du lac qui apparaissent entre les montagnes. Il faut savoir que ce n'est pas la nature qui a décidé de placer ici dans cette zone désertique un lac long de plus de 300 kilomètres de long et aux 96 canyons plus découpés les uns que les autres. C'est en vérité un lac artificiel qui a commencé à se remplir en mars 1963 suite à la construction du barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado.





 Nous arrivons sur les berges du lac, et là, le vide. Point de marina qui tienne, et point de petit restaurant pour manger un bout et boire une bonne Bud bien fraîche. On regarde la carte histoire de dire, même si se tromper de route lorsqu'il n'en existe qu'une semble fort improbable. Halls Crossing n'est en fait constitué que d'un quai qui sert à mettre les bateaux à l'eau. Et en plus de tout ça, pas de plage à l'horizon. Et d'ailleurs par d'âme qui vive non plus.




 Notre bonne humeur et notre enthousiasme du jour pour cette virée imprévue commence petit à petit à s'estomper. En gros on est saoulés. On a le "seum" même tiens, osons les grands mots. Malgré tout, on continue à longer la rive et là, miracle absolu, on aperçoit une sorte de ferry qui semble n'attendre que nous...en fait, ce dit ferry assure la liaison entre Halls Crossing et la marina de Bullfrog qui se situe sur l'autre rive du bras du lac. Et chance ultime, on arrive pile à l'heure du départ du ferry qui n'effectue la traversée que toutes les 2 heures. Nous serions arrivés dix minutes plus tard, on était bons pour attendre 2 heures, ou plutôt pour faire demi-tour. On paye notre droit d'embarcation sur le ferry sur lequel on gare la voiture, et nous voilà partir pour une traversée de 30 minutes du Lac Powell. Le paysage est absolument ahurissant, nous voilà en plein coeur des décors naturels de La Planètes des Singes (l'original j'entend). Un lac en plein désert, c'est franchement pas courant !








 On débarque donc à Bullfrog après cette traversée mystique et on fonce au seul restaurant de l'endroit qui n'est autre que le restaurant de l'hôtel de Bullforg. On y arrive juste à temps pour pouvoir manger un délicieux sandwich et savourer une bonne bière glacée, le tout sur une terrasse avec vue panoramique sur le lac...juste inoubliable...on se laisse presque tentés par une chambre pour la nuit avec vue sur le lac, mais le prix annoncé nous fait finalement revenir à la raison !






 Nous voilà rassasiés, il est temps d'aller faire trempette dans les eaux limpides du lac dont la température s'élève à environ 30°, à peine rafraîchissant, mais tellement agréable ! On pose nos serviettes sur les roches planes qui bordent les berges du lac et ce n'est pas la place qui manque, on est presque les seuls à se baigner, à se demander si c'est autorisé ! Se baigner dans le Lac Powell, c'est vraiment la classe, surtout quand c'était pas prévu !



 On passe une bonne partie de l'après midi à griller sous le soleil du désert et à se tremper toutes les 5 minutes, mais le temps passe vite, il est déjà 17h, on a bien 2 heures de routes pour retourner à Blanding où nous prévoyons de passer une seconde nuit, les hôtels proches de Monument Valley étant tous pleins pour la nuit qui vient.



 Nous ne reprenons pas le ferry pour repartir mais décidons de faire une boucle par le nord en passant par Hite où nous attend un point de vue ultime sur le lac, impressionnant de beauté encore une fois...la route est un peu longue jusqu'à Blanding mais aucun regrets, les images qu'on a dans la tête valent bien tous les kilomètres parcourus !






 Tant bien que mal on arrive à Blanding où une nouvelle soirée sans alcool nous attend. Pas de bière pour finir la journée, c'est un comble au pays de la bière light !

 Pour le diner, notre choix se porte sur le Homestead Steakhouse sur les conseils de notre hôte mormon pour la nuit. Le restaurant est situé sur la route principale de Blanding et a l'allure d'un restaurant d'aire d'autoroute. Il faut faire la queue avant de pouvoir d'assoir alors que certaines tables sont ostensiblement non-occupées. On nous invite enfin à nous assoir et c'est là que commence le grand festival de l'incompétence notoire. Aucun service, aucune prise en charge du client et très peu d'amabilité. Mais bon ce soir, on a décidé de prendre ça a la rigolade donc on s'assoie et on observe le spectacle. Notre choix se porte sur le buffet, choix plus que prudent et judicieux n'ayant pas besoin du personnel pour remplir nos assiettes...et même pour faire remplir nos verres, c'est mission impossible ! Vraiment une adresse incontournable !

 Bref après ce diner de folie mais très original finalement, nous retournons dans notre familier Sunset Motel pour récupérer de cette folle journée, protégés par le Saint Dieu des Mormons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire