vendredi 30 mars 2012

The Salton Sea

 The Salton Sea. Ce nom vous évoque-t-il quelque chose ? Pour ma part jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais strictement jamais entendu parler. Et pourtant, il s'agit ici du plus grand lac de Californie. Mais c'est sa aucun doute sa triste histoire qui a tendance à le faire oublier de tous, autant des touristes que des autorités.

Salton Sea

 Croyez le ou non (enfin si, croyez-le), mais ce lac est la conséquence d'un accident. En gros, il n'a rien à faire là. Le début de l'histoire remonte à l'année 1891 lorsqu'une importante crue du fleuve Colorado lui donna naissance. Sautant sur l'occasion, d'important travaux d'aménagement de la zone furent entrepris et de nombreux agriculteurs s'y installèrent pour profiter de l'immense réserve d'eau ainsi disponible. Jusque dans les années 50, l'exploitation du lieu est exponentielle et la Salton Sea devient rapidement un haut lieu de divertissement pour les américains qui y bâtissent nombre de "stations balnéaires". Mais rapidement, la sur-exploitation de la zone entraine de graves conséquences : tout le sel contenu dans les sols avoisinants vient se déverser dans le lac, entraîné par les eaux utilisées par les agriculteurs, et le niveau de sel du lac devient supérieur à celui de l'océan Pacific. Les poissons meurent peu à peu, les agriculteurs quittent les lieux suite à l'importante inondation de leurs terres en 1956 (encore une erreur humaine qui entraîna à nouveau une migration des eaux du Colorado dans la cuvette) et les touristes se font de plus en plus rare. En effet, les eaux du "lac" deviennent de plus en plus toxiques et inexploitables. Et plutôt que d'essayer de remédier au problème qu'ils ont eux même créé, tout les hommes vivant sur le site ou l'exploitant décident de partir et abandonnent le site.

 Aujourd'hui, même si on en parle très peu, le lac est toujours présent. C'est ce que l'on appelle un lac endoréique, c'est à dire que ses eaux ne peuvent pas s'écouler dans la mer et que l'évaporation est leur seul moyen de quitter le site. Les bâtiments ont été laissés tels quels, et tous les produits chimiques présents se sont peu à peu écoulés dans le lac, formant une énorme réserve d'eau extrêmement polluée, une colonie bactériologique géante. Quelques villes fantômes bordent encore le lac, comme un avant goût de ce qui nous attend peut-être si les hommes continuent à agir ainsi, comme un symbole de notre société actuelle.

 Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site officiel http://www.saltonsea.ca.gov. Et pour en savoir plus et vous faire une petite idée de ce à quoi resemble The Salton Sea aujourd'hui, voici trois courtes vidéos documentaires très explicites et accablantes résumant bien la situation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire