jeudi 9 juin 2011

Travel Movie #1 - Easy Rider

 Aujourd'hui, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur ce blog, histoire de diversifier un peu le contenu tout en restant dans le thème : les Travel Movie. En gros, une rubrique pour parler des films ayant pour thème principal le voyage, des films qui permettent de s'évader.

 Le road movie est bien évidemment le genre majeur qui va avec le voyage, et quel autre film que Easy Rider pour l'illustrer au mieux.


 Réalisé en 1969 par Dennis Hopper (décédé le 10 mars 2010), Easy Rider symbolise la naissance du Nouvel Hollywood en rompant avec le système de production classique et en abordant des thèmes encore jamais vraiment traités de manière si frontale au cinéma : la drogue, la liberté, la jeunesse, l'Amérique profonde...inspiré par la nouvelle vague française, le Nouvel Hollywood donnera la première place au Réalisateur dans le processus de production, et non au producteur comme habituellement aux USA. Ceci aura des conséquences à la foi sur le fond que sur la forme des films réalisés, avec comme nouveauté primordiale, la liberté. Le film de Hopper obtiendra même la caméra d'or au festival de Cannes en 1969, récompensant le meilleur premier film.

Cliquez pour acheter au meilleur prix sur Amazon

 Easy Rider est donc un Road Movie racontant le périple de deux "bikers" origilaires de Los Angeles ayant décidé de rejoindre La Nouvelle-Orléans pour participer au carnaval, grâce à l'argent de la drogue qu'ils ont vendu. En route, Wyatt et Billy rencontreront aussi bien une communauté de hippies vivant en plein désert, que les habitants conservateurs des vieux états du Sud.

 Sur la forme, Hopper prend toutes les libertés avec un montage haché, des ellipses, de longs passages musicaux proches du clip (utilisant des tubes rock de l'époque comme Born to be Wild de Steppenwolf ou encore The Weight de The Band) ou encore des séquences clairement expérimentales, sensées retranscrire les effets de la drogue.


 Tout ce mélange fait de Easy Rider un film incroyablement novateur, autant sur la forme que sur le fond, toujours aussi efficace aujourd'hui. Et surtout, le film est un incroyable voyage dans les grands espaces de l'ouest américain filmés avec passion par Dennis Hopper qui en fait un personnage à part entière. Easy Rider est un film qu'il faut absolument avoir vu avant de se lancer dans un road trip dans l'ouest, un film qui se savoure encore plus au retour...ci-dessous, je vous propose de savourer une des plus belles séquences du film avec le fabuleux The Weight du groupe The Band en bande son :

1 commentaire:

  1. j'ai justement écouté ce film dernièrement....j'ai aimé le rêve qu'il m'a offert....cette route qui traverse le US....sûrement la Route 66....ses paysages immenses...la musique...oui ce film est un bel exemple d'évasion..!

    ly xx

    RépondreSupprimer