vendredi 22 juillet 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 11, The West MacDonnell Ranges

Dimanche 25 avril :

Réveil dans notre petit hôtel après une bonne nuit dans un vrai lit !
 En route pour les MacDonnell Ranges occidentales. Premier arrêt au Simpson Gap, magnifique, mais toujours aucun wallaby en vue. Second arrêt au Standley Chasm (8$ mais ça valait le coup !). Baignade au Ellery Creek Bighole, piscine naturelle magnifique (mais froide) et au soleil !
 Arrêt pour manger aux Ochre Pits (pas fou fou...) puis dernier arrêt à Ormiston Gorge avec baignade dans le plus bel endroit des MacDonnell !
 Demi-tour, retour à Alice Springs et direction le nord ! Sur la route, on commence à voir plein de termitières se dresser sur les côtés et les aigles planer...on s'arrête à Aileron, mini-Hollywood du bush ! On est les seuls dans le camping ! Diner dans le restau de la station service avec le patron vraiment fuckin' special ! On mange un burger avec steak, betterave et ananas entre deux tranches de pain de mie grillées...étonnement très bon !
Ce soir, coucher à...20h30 !

Après cette bonne nuit fort reposante, nous avons deux choix, celui de visiter les West MacDonnell Ranges et celui de visiter les East MacDonnell Ranges. Après avoir fait rapidement le tour de nos guides, notre choix se porte sur la partie ouest, plus riche a priori en sites à visiter, et donc plus touristique. La partie est avait aussi l'air intéressante, plus sauvage, mais bon, le temps presse, il nous faut encore arriver à Darwin dans 5 jours, et on a encore plein de choses à voir et de la route à faire ! En plus ce ça, on ne peut pas non plus s'aventurer trop loin vers l'ouest car il nous faudra forcément faire demi-tour pour récupérer la Stuart Highway à Alice Springs afin de continuer vers le nord.

Namatjira Drive
 Nous voilà donc partis sur la Namatjira Drive, route qui longe les MacDonnell Ranges par le sud. Régulièrement, on peut emprunter des embranchement sur la droite menant aux différents points d’intérêt. Pour commencer, nous prenons la direction du Simpson Gap, passage étroit dans les montagnes creusé par l'eau et rempli par cette dernière. Normalement on peut y voir des wallabys des montagnes, mais nous n'en verrons évidemment aucun ! L'endroit est magnifique mais à l'ombre et il est encore un petit peu tôt, nous ne nous y baignerons donc pas !

Nous reprenons la route vers le Standley Chasm qui se révèle être un site payant (8 dollars) car privé...c'est étonnant, mais ça vaut vraiment le coup de payer ! Il faut marcher environ 15 minutes en suivant le cours d'une mini-rivière (prévoir des chaussures fermées, en tongues c moyen...) pour accéder à une immense faille très étroite qui coupe la montagne en deux, appelé chasme. Autant vous dire qu'on se sent vraiment tout petit entre ces deux immenses paroies !

De retour au van, direction le dernier site de la matinée, le Ellery Creek Bighole par la Namatjira Drive qui est une route très agréable, assez valonnée et qui offre des points de vue magnifiques sur les MacDonnell Ranges. Nous arrivons donc au Ellery Creek Bighole, un magnifique trou d'eau coincé entre deux immences blocs de pierre, le tout sous le soleil ! Malgré les panneaux prévenant de la température très basse de l'eau, je cède à la tentation et je me jette à l'eau pour une baignade certes très fraîche, mais dans un cadre vraiment inoubliable. En plus il n'y à pas trop de monde, alors que le guide stipule qu'en haute saison, l'endroit peut être vraiment bondé !

Nous décidons d'aller voir à quoi ressemblent les Ochres Pits et d'y manger. Les Ochres Pits sont d'anciennes carrières d'ocre où les aborigènes venaient s'approvisionner pour la qualité des pigments. Nous ne nous attendions à rien, et fort heureusement, car après avoir vu de magnifiques sites, les Ochres Pits n'impressionnent plus ! Mais l'endroit reste tout de même joli.

Nous mangeons sur une petite aire de picnic aménagée avec barbecues à gaz et araignées géantes, what else ?

Direction Ormiston Gorge pour la dernière visite de la journée (c'est pas le tout mais il faut faire demi-tour, et notre objectif pour le soir est de dormir au nord d'Alice Springs !) et surement la plus belle ! Nous nous garons au parking qui n'est vraiment pas plein et direction les gorges ! Nous arrivons au bord d'une rivière qui longe d’immenses paroies rocheuses et quasiment personne en vue...on a vraiment l'impression d'être seuls au monde, et en plus l'eau est bien moins froide qu'à Ellery Creek. Le seul détail quelque peu flippant est que l'eau de la rivière est légèrement trouble et que l'on ne voit pas le fond...et étant en Australie, on ne peut s'empêcher de penser aux crocodiles ! Mais bon, faisons confiance aux guides et aux panneaux, aucun croco ne vit dans ces eaux ! Nous nous précipitons donc dans ces eaux troubles pour une baignade dans ce lieu exceptionnel...vraiment inoubliable, encore une fois !

L'heure tourne plus vite qu'on ne le voudrait, et il est déjà l'heure de refaire la route dans l'autre sens, afin de récupérer l'autoroute et de foncer vers le nord avant la nuit.

Le tropic du Capricorne
 Dès que l'on dépasse Alice Springs, le changement de paysage et de végétation est assez flangrant, comme si les MacDonnell Ranges constituaient la véritable frontière entre le Red Center désertique et le Northern Territory tropical. Des champs de termitière se dressent de chaque côté de la route, et ce sera le cas jusqu'à Darwin. Mais n'allons pas trop vite, la nuit tombe après que nous ayons passé la ligne du tropic du Capricorne, et nous nous arrêtons à Aileron dont le nom est inscrit sur une colline en lettres blanches à la manière d'Hollywood. Nous sommes également accueillis par d’immenses statues représentant des aborigènes...c'est pour le moins un endroit étonnant.

Nous garons le van dans le camping et nous avons le choix de l'emplacement, puisque nous sommes tout simplement les seuls pour ce soir ! Les moustiques sont toujours au rendez-vous ainsi que les criquets et les grenouilles. Nous allons aussi nous promener aux abords du camping où quelques kangourous peu farouches et très impressionnant sont gardés en captivité.

Nous dînons au restaurant de la station et nous sommes servis par le patron, ou devrai-je dire le "maire" d'Aileron qui intercale un "fuckin'" entre chaque mot et qui ne nous laisse pas vraiment le choix du menu...pas méchant mais tout de même un peu impressionnant lorsqu'on ne s'y attend pas ! Nous mangeons donc un délicieux burger et allons nous coucher pour l'une de nos dernières nuit au frais...

1. pas de photos des araignées géantes lol
    les kangourous n'avaient pas de chaussures de marche

2. Moi qui rêve d'aller un jour en Australie, me voici comblée par toutes ces magnifiques photos où la terre a une superbe couleur, je me demande quel goût a une araignée géante cuite au barbecue... ;o))

Merci pour cette belle évasion au pays des kangourous et pour la trace laissée sympa sur mon blog.