vendredi 24 juin 2011

Travel Movie #3 - Une Histoire Vraie (A Straight Story)

 Aujourd'hui, j'ai choisi Une Histoire Vraie de mon réalisateur favori, David Lynch, réalisé en 1999 après Lost Highway et juste avant Mulholland Drive, une sorte de film tampon entre deux de ses films parmi les plus connus et appréciés. Et il est vrai que Une Histoire Vraie est moins connu du grand public et moins apprécié par les fans de Lynch car ce film est vraiment à part dans sa filmographie : un film à l'histoire simple, aux personnages simples, à la mise en scène épurée...bref, étonnant pour un film de Lynch !

Cliquez pour acheter le DVD sur Amazon

 Le film est l'histoire d'Alvin Straight, 73 ans, à l'aube de sa vie, qui décide d'aller rendre visite à son frère habitant à 300 kilomètres de chez lui, et qui n'est pas très en forme lui non plus. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis 10 ans suite à une probable dispute et il semblerait que Alvin vive mal la situation qu'il décide donc d'améliorer avant qu'il ne soit trop tard. Le problème, c'est qu'Alvin n'a pas de voiture. Qu'à cela ne tienne, il fera la route sur sa tondeuse qui ne roule pas à bien plus de 5 km/h.

 David Lynch, tout en réalisant un vrai Road Movie, prend le genre à contre pied. En effet, là où le genre ne prend pas forcément le temps de littéralement prendre son temps du fait de l'urgence du voyage et de ce qu'il implique, Lynch décide de faire progresser son héros extrêmement lentement en nous forçant nous spectateurs à nous intéresser de très près aux paysages qu'il traverse et aux gens qu'il rencontre, finalement à très petite échelle (seulement deux états, là où le road movie classique nous aurait fait traverser le pays tout entier) et à faire d'événements à première vue banals, de vrais moments de vie et de partage.

 La musique d'Angelo Badalamenti nous rappelle de temps en temps que l'on est bien dans un film de Lynch, et la mise en scène, aussi simple que poétique et prodigieuse nous prouve (si cela était encore nécessaire) que Lynch n'a pas forcément besoin d'une histoire tentaculaire pour exprimer son génie.

 Il est clair qu'il ne faut pas s'attendre ici à rencontrer un nain dans une étrange pièce rouge ni à voir Alvin se parler à lui même au téléphone. Une Histoire Vraie est un film simple, vrai, touchant et envoutant, porté par Richard Farnsworth, (gravement malade durant le tournage d'un cancer des os et qui se suicida un an après) qui semble de manière troublante vraiment vivre l'histoire d'Alvin Straight comme si c'était la sienne.

Ci dessous, un montage des plus belles séquences du film :


3 commentaires:

  1. j'adore m'évader dans cette richesse du récit et toutes ces belles photos
    coccinellevta.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai gardé de ce film une intense émotion. Merci de me l'avoir remis en mémoire : j'avais oublié le titre.
    Gwen

    RépondreSupprimer
  3. pour moi c'est une histoire tellement vrais que j'ai vecu avec mon frere presque pareil ou presque pas sur une tondeuse a pied sans voiture....

    RépondreSupprimer