mercredi 29 juin 2011

Road Trip en Australie 2010 - Jour 10, Alice Springs

Samedi 24 avril 2010 :
 Pour commencer, 4 petites heures de route jusqu'à Alice Springs ! En arrivant, la ville nous donne une agréable impression, c'est une oasis dans le désert ! Après un rapide tour -assez inutile- au visitor center, on se ballade dans le joli centre ville, et on opte pour une sorte de bistro où on mange deux bonne salades, qui n'ont rien de light, pour changer ! Puis nous avons été acheter des petits cadeaux...

Ensuite, en route pour le Desert Park, qui ne nous aura pas couté cher grâce à nos petites réducs ! On y a vu bon nombres d'oiseaux, des kangourous qui dormaient, un "spectacle" de rapaces mais surtout une "noctural house" où nous avons pu voir un bilby et d'autres animaux bizarres du désert !

Ensuite, après moultes hésitations, nous avons opté pour un hôtel, le Desert Palm Resort où nous avons profité de l'eau (froide) de la piscine. Pour diner, nous sommes allés au fameux et typique Steakhouse de la ville.

Avant d'aller se coucher, passage au saloon obligé !

C'est après une bonne nuit que nous quittons Curtin Springs de bonne heure afin de rejoindre Alice Springs, LA ville du centre australien. Mais calmons nous tout de suite, la ville n'est habitée que d'à peine plus de 21 000 habitants ! Mais étant la seule ville d'importance à un millier de kilomètres à la ronde, la ville est donc un étape obligatoire, connue dans le monde entier comme étant le point de départ des excursions à Uluru. Alice Springs se trouve à 1500 km de Darwin, et autant d'Adélaïde. On peut vraiment dire qu'on est pile au centre du continent ! La ville est comme coincée entre les West et East MacDonnell Ranges, une très ancienne chaîne de montagne dont les plus hauts sommets culminent à 1500 mètres. On accède d'ailleurs à la ville (en venant du sud) par la trouée de Heavitree, véritable tranchée dans la montagne qui permet d'entrer dans la ville sans avoir besoin de faire le tour du massif.

Avant toute chose, nous nous arrêtons au Vistitor Center histoire d'être surs de ne rien rater qui ne serait pas indiqué. A part quelques prospectus sur les hôtels de la ville, rien de très concluant. Sur les conseils du Lonely Planet, nous partons visiter le Alice Springs Desert Park qui regroupe la plupart des espèces du désert australien. Grace à des réductions trouvées dans un petit guide gratuit (Welcome in Northern Territory ou Welcome in the Red Center), l'entrée ne nous coute vraiment pas cher du tout et nous nous lançons à la découverte de la faune du désert accompagnés par un audio guide plus ou moins captivant.

Le parc est plutôt bien organisé en plusieurs "mondes" reconstituant les différents écosystèmes existant dans le désert avec les animaux qui vont avec. On peut évidemment voir des kangourous avec possibilité d'entrer dans leur enclos et de les approcher de très près alors qu'ils sont en train de dormir à l'ombre, d'entrer dans de grades volières pour observer des perroquets et autres perruches ou encore d'assister à une démonstration de vol de grands rapaces du désert. Mais le véritable intérêt du parc se situe dans sa "Nocturnal House" regroupant les principaux animaux nocturnes du désert australien très difficiles à observer dans la nature. On peut y voir toutes sortes de serpents, araignées, chauves souris géantes et rongeurs mais surtout un bilby, petit masupial vivant dans le désert, de la famille des bandicoots et endémique du territoire australien. Le bilby resemble à un lapin au long nez et il est excessivement difficile d'en observer dans la nature, l'espèce étant gravement menacée depuis l'introduction du lapin dans l'écosystème autralien. En hommage à ce petit animal, les enfants australiens se voient offrir à Pâques des bilbys en chocolat !

Après cette visite très instructive, nous nous mettons en quête d'un hôtel pour passer la nuit, histoire de changer de notre petit van ! Grâce aux prospectus obtenus au visitor center, nous repérons le Desert Palm Resort, très bel hôtel situé de l'autre côté de la Todd River, une rivière asséchée 95% de l'année et qui donne lieu tous les ans à une régate sur lit de rivière asséchée (20 000 spectateurs chaque année tout de même !). Le Desert Palm Resort propose de dormir dans de petits chalets, vastes et aménagés avec cuisine et terrasse. Et il y à même une piscine, le pied quoi ! La nuit est un petit peu chère, mais tant pis, ça vaut le coup ! Nous prenons nos marques et allons nous baigner dans l'eau glacée de la piscine...et oui, on ne peut pas tout avoir !

Piscine du Desert Palm Resort

Petit apéro sur la terrasse à base de XXXX achetées à Curtin Springs et direction The Overlanders Steakhouse dans le centre ville. L'endroit est véritablement une institution et ça vaut vraiment le coup d'y manger, même si les prix pratiqués sont tout de même élevés. Il est possible d'y manger toutes sortes de viandes, je choisirai un assortiment de saucisses : crocodile, émeu, chameau et kangourou ! Pour Pauline ce sera vol au vent de croco ! Pour le moins original ! Le décors est bien sur typique, entre vieux saloon et vieille étable, c'est vraiment réussi !

Overlanders Steakhouse

Evidemment avant de se coucher, direction le Bo's Saloon super bien décoré avec de la bière bien fraiche avec également une cour assez grande à l'arrière du bar pour boire sa bière au "frais". On a vraiment l'impression que toute la ville se retrouve ici pour faire la fête (après le match de footy bien entendu !).

Nous retournons à notre hôtel pour une nuit fort agréable dans un vrai lit !

1. Des prises de vue extraordinaires avec des compositions soignées aux couleurs chaudes.
    Beaucoup de plaisir à regarder cette série.