mercredi 4 janvier 2012

Road Trip dans l'ouest américain 2011 - Etape #4 : Bryce Canyon National Park

 Voilà un moment depuis l'étape #3, donc si vous voulez, voilà les liens vers les trois premières étapes :
 Vendredi 12 août 2011 :

 Nous nous réveillons dans notre petite chambre du Parry Lodge, heureux que Peter Lawford nous ait accepté dans sa chambre pour la nuit. Petit déjeuner dans la grande salle à l'ancienne à côté de l'accueil, un grand buffet à volonté avec tout ce que l'on peut imaginer de sucré et salé, un vrai régal !

Prête à s'envoler !

 On reprend la route direction le Nord par la 89 avec Bryce Canyon comme objectif à 125 kilomètres de là soit un peu plus de 1h30 de route dans les paysages de plus en plus somptueux de l'Utah. Il faut tourner à droite au bout d'une centaine de kilomètres et prendre la Road 12 puis à nouveau à droite sur la 63 et vous voilà arrivés aux portes de Bryce Canyon. Le parc est assez petit comparé aux autres, il s'étire sur 30 kilomètres du Nord au Sud sur 2 à 10 kilomètres de large. Sa superficie ne dépasse pas les 145 km carré.

 Petit arrêt traditionnel au visiter center et on file tout au sur du parc, les point de vue étant tous situés du côté est de la route, c'est plus simple lorsque l'on roule vers le nord, pas besoin de couper la route tous les 200 mètres. Nous arrivons donc au Rainbow Point qui offre un panorama grandiose (vision à 160 km par temps clair) sur les alentours.On fait une ballade d'une petite 1/2 heure le long des falaises, on est ici dans le domaine des petits écureuils trop mignons qui se laissent même approcher pour la photo !




 On repart donc vers le nord en s'arrêtant à chaque point de vue, tous plus beaux les uns que les autres : Ponderosa Canyon, Agua Canyon, Natural Bridge, Fairview Point, Whiteman Bench, Swamp Canyon et enfin le Bryce Point duquel on peut admirer l'amphithéâtre formé par les cheminées de fée appelées ici les Hoodoo dont les teintes vont du blanc au rouge ocre en passant par toutes les teintes de orange. Ce phénomène est dû à l'érosion de roches souvent calcaires sous l'effet du vent et de l'eau. On peut observer ce phénomène à différents endroits du monde, notamment en Cappadoce (Turquie) où même à Ile sur Têt dans le sud de la France. Mais bon ici on est aux USA, c'est donc 10 fois plus grand et impressionnant qu'ailleurs !







 C'est pas le tout mais on a faim, heureusement on peut acheter à manger au General Market, hot-dog, chips et légumes frais feront l'affaire pour ce midi, le tout pour un prix étonnement très bas.

 Après manger, nous nous lançons sur le Navajo Loop Trail, sentier long de 2,5km qui serpente au milieu des cheminées. Pas très long mais gros dénivelé, avec la chaleur c'est vraiment très physique ! Mais ça vaut le coup de suer un petit peu pour pouvoir admirer les cheminées du bas !




 Il est temps de reprendre la route, l'objectif est d'atteindre Arches Park le lendemain, et c'est pas vraiment la porte à côté (environ 450 km)! Nous voilà donc repartis sur les routes sinueuses de l'Utah, à vrai dire LA route 12 sinueuse de l'Utah ! Nous roulons jusqu'à la petite ville de Torrey à 113 kilomètres de Bryce. La route a beau être magnifique, elle ne cesse de monter, descendre et tourner nous faisant traverser tous les canyons possibles de la région, si bien que l'on est ravis d'atteindre Torrey !





 Sur les conseils du Lonely Planet, nous nous arrêtons au Austin's Chuckwagon Motel, Motel abordable dans le style Far Ouest. Mais ce que nous ne savions pas, c'est que nous tombons en plein festival de Country Music et que toues les chambres sont réservées depuis un bon moment...c'est sur qu'avec ses 171 habitants, Torrey doit voir sa population augmenter d'un coup lors du festival ! A voir nos têtes dépitées, la propriétaire nous prend en pitié et nous propose d'appeler les autres hôtels pour essayer de nous trouver une chambre...et ça marche, elle nous envoie au Red Sands Hotel situé à l'entrée est de la ville. Et nous ne sommes pas déçus ! En effet, la chambre immense est site au premier étage avec vue sur le Capitol Reef National Park situé à quelques kilomètres de là ! Et en plus, l'hôtel est équipé d'une piscine et surtout, d'un SPA, le tout avec vue sur le désert...on ne pouvait rêver mieux !

Vue de la chambre

 Selon le Lonely Planet, le Café Diablo serait le meilleur restaurant du sud de l'Utah, et il se trouve à Torrey. Pouruqoi se priver ? Nous partons donc vers le restaurant en croisant les doigts pour y trouver de la nourriture qui change des Burgers / Seaks / Salade qui rythment chacun de nos repas. Et nous ne sommes pas déçu, c'est vraiment de la grande cuisine qui y est proposée. En entrée, nous osons la terrine de serpent à sonnette, spécialité de la maison, étrangement délicieux. Les plats qui suivent sont juste exceptionnels : boeuf mariné ou porc à la vanille...un délice ! Le désser est lui aussi à la hauteur : Blackberry Cheesecake...à tomber...l'addition est d'environ 100$, assez cher par rapport à d'habitude, mais aucun regret, si je retourne un jour à Torrey, je file au Diablo Café !

 Après un tel repas, comment ne pas passer une bonne nuit en rêvant aux cheminées de fée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire