jeudi 26 janvier 2012

Le Piton Maïdo : un panorama sur le cirque de Mafate

 Décider de monter au Maïdo pour admirer la vue, c'est un peu comme jouer à pile ou face : on a 1 chance sur 2 de se retrouver dans les nuages et de ne rien voir. Mais si la pièce tombe de l'autre côté (ou sur la tranche mais ça c'est plus rare) alors un panorama digne du grand canyon s'offre devant nos yeux.

 Et c'est plus que dubitatifs que nous décidons un matin vers 8h30 de partir vers le Maïdo. En effet, pas de chance, les nuages ont déjà commencé à envahir les hauts...Tant pis, on tente tout de même, le temps étant tellement changeant ici qu'on pourrait bien avoir une bonne surprise. Et en effet, au fur et à mesure de la montée (le piton est situé à 2200 mètres d'altitude tout de même), nous laissons les nuages derrière nous et le ciel se dégage. Arrivés au bout de la route forestière bordée de kiosques (le lieu est très fréquenté par les réunionnais pour les fameux pic-niques, ce qui fait du Maïdo le site le plus fréquenté de la Réunion après le Pas de Bellecombe au Volcan), nous garons la voiture au parking. Il faut marcher encore quelques dizaines de mètres pour atteindre le belvédère et en prendre plein la vue. C'est vraiment très impressionnant d'avoir une vue d'ensemble sur le cirque de Mafate qui paraît beaucoup moins grand que quand on le parcoure à pieds ! Par contre, on se rend bien compte d'ici de l'escarpement du terrain et des dénivelés importants qu'il faut affronter pour rejoindre les différents îles.

La Nouvelle à gauche, Marla au fond à droite, Trois Roches à droite




Vue sur le sud Mafate

Au milieu, la Nouvelle

La Nouvelle



 Et c'est bien au niveau du Maïdo qu'ont eu lieu les incendies au mois d'octobre dernier qui ont ravagé environ 2800 hectares. Plus de 1000 pompiers ont été mobilisés, 129 personnes ont été blessées.

 Fin décembre nous avons passé 2 jours dans le cirque de Mafate, cliquez ici pour le résumé et les photos :  Rando #5 - Deux jours dans le cirque de Mafate


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire