vendredi 27 janvier 2012

Le doigt glacé de la mort

 En voilà un titre d'article qui fait froid dans le dos ! Mais de quoi va-t-il nous parler en ce vendredi matin ? La question que je vais vous poser aujourd'hui est la suivante : savez-vous ce qu'est un brinicle ? Silence général...

 Bon, je dois bien vous avouez qu'avant ce matin, je n'en avais jamais entendu parler. Mais grâce à une petite application iphone que j'ai acheté qui s'appelle "Se coucher moins bête", et bien parfois j'apprends des choses, la plupart du temps sans grand intérêt, mais là je dois avouer que ça m'a scotché.

 Je me dois avant tout de vous prévenir que vous allez être les témoins d'un phénomène très rare qui n'a été filmé pour la première fois qu'en 2011, et figurez-vous que j'ai la vidéo ! Bon d'accord, je l'ai trouvée sur google, mais quand même


Brinicle

 Bon alors, qu'est-ce qu'un brinicle ? Le mot est en fait la contraction de deux mots anglais, "brine" qui signifie saumure et "icicle" qui signifie stalactite. Un brinicle est donc un stalactite de glace qui se forme dans l'océan sous une calotte glacière, lorsqu'une eau extrêmement salée (la saumure) s'échappe de cette dernière (la calotte). Bon, rien de fou fou dit comme ça, mais lorsque le brinicle arrive au fond de l'eau, le sol va se mettre à son tour à geler, ainsi que tous les animaux touchant le sol (à ces températures il y a surtout des étoiles de mer).





 Toujours pas convaincus ? Regardez cette vidéo (en time-lapse sinon ça durerait des jours) filmée par les équipes de la BBC en 2011. Le commentaire est en anglais, mais en gros il explique ce que je vous ai expliqué plus haut !



 Voilà, assez impressionnant n'est-ce pas ? En tout cas moi je suis content d'avoir appris ce qu'est un brinicle, et je pense que placé dans une conversation de manière subtile, ça impressionnera vos amis : "As-tu vu la vidéo du brinicle sur l'excellent blog la couleur de la terre ?" Ca en jette non ?

 Sinon ci-dessous c'est une pub pour Danette, rien à voir avec notre brinicle donc, mais vous pouvez la regarder pour aider au développement financier du blog ! Et puis la musique est bien, c'est les Ting Tings. So shut up and let me go, hey ! Bon week end à tous !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire