mardi 24 janvier 2012

Travel Movie #7 - A bord du Darjeeling Limited

"A bord du Darjeeling limited"

 A bord du Darjeeling Limited est le cinquième film de Wes Anderson après Bottle Rocket, Rushmore, La famille Tenenbaum et  La vie aquatique. Réalisé en 2007, c'est le film de Wes Anderson portant le plus le thème du voyage. On pourrait même dire que ce film EST un voyage.

 Le film raconte le périple en train de trois frères, Francis, Peter et Jack à travers l'Inde, un an après la mort de leur père, pour retrouver leur mère qui s'est retirée dans un couvent himalayen.

 Les trois frères ne ne sont en fait pas vus depuis la mort de leur père, et ce voyage à la recherche de leur mère sera finalement l'occasion de renouer leurs liens, et de régler leurs comptes. Wes Anderson réussit à faire se mélanger deux univers bien distincts : la bulle bourgeoise des trois frères (Plutôt Braque ? Vasarely ?) et la réalité, édulcorée il est vrai, de l'Inde. En effet, nous ne verrons rien de la misère indienne, mais plutôt ses couleurs et sa joie de vivre.




 Le train, avec ses jolies petites cabines symbolise l'univers des frères, constamment "contaminé" par l'univers extérieur, soumis aux aléas du voyage, aux différents arrêts plus loufoques les uns que les autres. C'est parfois à se demander quel univers contamine l'autre. Mais c'est finalement l'univers propre de Wes Anderson qui contamine les deux autres, donnant au film, une teinte surréaliste propre au réalisateur, jusque dans les cadrages, le montage et la photographie. Il y a un jeu permanent avec les couleurs, les sons et la musique qui transporte les personnages, comme les spectateurs, dans une sorte de monde parallèle.

 Mais n'est-ce pas l'essence même du voyage ? Qu'on le veuille ou non lorsque l'on part en voyage, on amène avec nous notre univers, notre bulle que l'on rend plus ou moins perméable selon notre état d'esprit. Et c'est exactement ça dans A bord du Darjeeling Limited, deux univers se confrontent jusqu'à fusionner lorsque chacun trouve ce qu'il est venu chercher. Et la fusion est au final si parfaite que lorsque le film est terminé, on se rend compte que notre univers a lui aussi fusionné avec celui du film. Réussir à faire voyager le spectateur à ce point, c'est pour moi un tour de maître. Et je pense que ce film est simplement un chef d'oeuvre.

 Pour acheter le DVD chez Amazon, cliquez sur le lien ci-dessous :




 Les autres Travel Movies :
 Je serais curieux d'avoir votre avis : quel est votre film préféré ayant comme thème le voyage ? Quel film pour vous symbolise le mieux le voyage ? Laissez un commentaire !

3 commentaires: